Quel éclairage faut-il choisir pour son jardin ?

Quel éclairage faut-il choisir pour son jardin ?

29 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

L’éclairage de jardin est une étape à prendre très au sérieux dans le processus d’aménagement de ses espaces extérieurs. Le jardin est un espace de détente, de jeu et de partage dans lequel on s’adonne à différentes activités seul, en famille ou avec des invités. Le jardin sert aussi bien le jour que la nuit, notamment lorsque viennent les beaux jours d’été quand les soirées sont douces et chaudes. Que ce soit pour profiter au maximum de vos soirées estivales dans votre jardin ou pour renforcer la sécurité, l’éclairage extérieur de votre maison doit être bien pensé. Découvrez ensemble quel éclairage il faut choisir pour son jardin.

Les lampes et luminaires qui conviennent pour le jardin

Toutes les lampes et luminaires peuvent être utilisés dans votre jardin, à condition que celles-ci aient l’indice nécessaire. En effet, les luminaires qui servent pour l’éclairage de jardin doivent avoir un indice de protection d’au moins IP44. Peu connu du grand public, cet indice indique l’imperméabilité du luminaire aussi bien contre les particules solides que contre les projections de liquide. Ainsi, plus l’indice est grand, plus l’appareil d’éclairage saura résister. Si vous voulez placer vos luminaires sous un abris de jardin par exemple, un indice de protection IP44 fera l’affaire. Par contre, si elles vont être placées directement à l’extérieur, optez pour un indice de protection IP65. La classification IP67 est celle qui est indiquée pour les luminaires extérieurs LED qu’on encastre dans le sol ou qu’on installe sous l’eau, comme ceux commercialisés chez https://elec44.fr/. Un autre élément déterminant dans le choix des luminaires est la température de couleur. 

Si le rendu recherché est une ambiance chaleureuse, retenez que plus la valeur Kelvin est faible, plus la lumière est dorée. Il vaudrait mieux opter pour les sources lumineuses blanc extra chaud (2700 K) ou lumière blanc chaud (3 000 K). Pour l’éclairage de sécurité, vous pouvez opter pour une lumière blanc froid (4 000 K) ou blanc lumière (6 500 K). En outre, il existe des lampes et luminaires équipés de détecteur de mouvement. On en retrouve dans de nombreux jardins aujourd’hui. Conçus et installés pour un objectif de sécurité, ces luminaires ne s’allument que lorsque quelque chose bouge dans leur environnement. Il n’y a donc pas de lampes et luminaires spécifiques adaptés à tous les jardins. L’éclairage de jardin idéal est celui qui est adapté à la configuration du jardin, l’emplacement de l’éclairage ainsi que l’intensité lumineuse souhaitée. Il est capital de réfléchir à l’objectif de l’éclairage de jardin avant de choisir les luminaires.

  • Accessoire luminaire extérieur Fermob BALAD-Pied droit pour Balad H157cm Bleu
    Pied métallique composé d'une base ronde, d'un bras tubulaire droit et d'un clip d'accroche avec patin de protection en caoutchouc, l'ensemble est proposé avec la lampe Balad de votre choix (H25 ou 38cm). Fabrication métal, extrêmement stable, permettant de resister aux intempéries.
  • Philips Lighting CREEK Applique descendante max.1x60W E27 - Noir
    Garantie :2 an(s) Puissance :60 watts Matière :Aluminium Couleur :Noir Dimensions : 17,5 x 20 x 24 cm
  • Luminaires Décoration d'extérieur Décoration de lanterne de jardin
    Luminaires Décoration d'extérieur Décoration de lanterne de jardin

Quelques conseils pour choisir et réussir l’éclairage de jardin

Il est recommandé d’éclairer les allées de votre jardin afin de minimiser le risque de blessure dans l’obscurité. Pour cela, vous pouvez disposer le long des allées, sur chacun des côtés et à distance régulière, des spots ou des bornes de faible hauteur qui diffusent une lumière douce. En ce qui concerne l’éclairage des arbres et des massifs de fleurs, le choix est déterminé par la taille et la densité du feuillage. Un projecteur directionnel saura éclairer de bas en haut les arbres très feuillus et les conifères. Les espèces au feuillage peu dense vont révéler leur silhouette si vous placez un luminaire très près de leur tronc. Vous pouvez aussi utiliser des projecteurs LED ou des spots de sol pour éclairer les murs ou façades de votre jardin. Il existe également des luminaires muraux sur le marché pour ceux qui souhaitent installer un luminaire sur un mur.