La lampe à poser : indispensable à votre décoration intérieure

Les spots encastrables qui ont envahi nos intérieurs sont peut-être très pratiques, mais avouez qu’ils ne sont pas très décoratifs! Si vous voulez mettre une touche de chaleur, de raffinement et de classe dans vos pièces, les lampes à poser de chevet  ou de bureau, sont incontournables. D’ailleurs, elles reviennent en force dans l’ intérieur déco. Bien choisir son abat-jour, son bougeoir et son photophore est une évidence. Mais avez-vous pensé au style de votre pied de lampe pour un véritable effet déco?

Pour toutes les lampes à poser, c’est l’association harmonieuse de l’abat-jour et du pied de lampe qui crée l’impact visuel et souligne le style que l’on cherche à créer. Il faut penser à accorder votre luminaire au style de votre mobilier, à la tonalité de la pièce, à la couleur des coussins. L’harmonie est en principe de mise, à moins que vous ne cherchiez à créer un contraste insolite, pour souligner l’originalité d’un décor.

Taille et matières de votre pied de lampe

On pourra choisir son pied de lampe en fonction de sa matière, mais aussi de sa forme. Selon l’effet recherché, il sera plutôt élégant et sophistiqué ou épuré et fonctionnel ; il évoquera la stabilité, le poids, ou à l’inverse, la légèreté. Sobre ou fantaisie, il saura en tout cas s’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure.

Taille et poids doivent être choisis en fonction de l’usage que l’on veut faire de sa lampe à poser : un luminaire de salon peut disposer d’un pied de lampe à hauteur d’homme, mais une lampe de chevet pour une chambre à coucher aura besoin d’un pied beaucoup plus court!

On trouve en boutique de nombreux types de pieds, réalisés dans des matériaux aussi divers que le bois, l’aluminium ou l’inox, le bronze ciselé pour un effet vintage, mais aussi la céramique. De fait, les matériaux ont leur propre symbolique : le bois conviendra bien à une atmosphère rustique, tandis que le plastique ou le métal évoquent un cadre contemporain. Porcelaine ou verre sont des supports classiques et raffinés, tandis que la pierre ou le marbre évoquent luxe et monumentalité.

Les créatifs fabriqueront leur propre pied de lampe : par exemple à partir d’une souche de bois travaillée ou d’un empilement harmonieux de galets.

Accorder le pied et l’abat-jour

Pied de lampe et abat-jour se complètent pour constituer votre luminaire. Pour harmoniser les deux, il conviendra tout d’abord de respecter quelques règles élémentaires de proportion. C’est une question d’esthétique, mais aussi de bon sens, sans quoi votre lampe ne sera pas stable. On veillera en particulier à ne pas faire disparaître le pied, qui est un élément important du décor, sous un abat-jour trop grand. Le but de l’abat-jour est de cacher la douille, mais il doit dégager le pied.

On considère par ailleurs qu’un abat-jour doit avoir une largeur de deux fois celle du pied. Recherchez aussi l’harmonie des proportions en hauteur, avec un abat-jour à peine plus haut que le pied.

Enfin, harmonisez les formes : si vous avez opté pour un pied angulaire, choisissez de préférence un abat-jour à angles. A l’inverse, si votre pied est de forme arrondie, préférez l’abat-jour rond.

2 pensées sur “La lampe à poser : indispensable à votre décoration intérieure

  • 30 juillet 2016 à 21 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    je me permets de vous ecrire car je suis tres interesse par la lampe avec le pied en verre. Quel est son prix et livrez vous en suisse ?
    si oui, les frais de livraison se montent a combien ?
    salutations.

    • 27 octobre 2016 à 12 h 56 min
      Permalink

      Bonjour Arico,
      Le site kikelleandco n’est pas une boutique en ligne alors pas de livraison 😉

Commentaires fermés.