Achat d’un bien immobilier : Nos conseils

Achat d’un bien immobilier : Nos conseils

29 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

L’achat d’une maison ou d’un appartement constitue, pour de nombreuses personnes, le projet d’une vie. Et qui dit « investir dans la pierre » dit « le hasard et le doute n’ont pas leur place ici ». La sélection d’un bien immobilier passe donc par plusieurs étapes incontournables, du moins, si votre objectif est de concrétiser un choix exempt de tout regret.

Achat d’un bien immobilier : les critères à considérer

La situation géographique

La localisation d’un logement a une grande importance puisqu’elle conditionne directement le quotidien de ses occupants. Et pour cause, certains critères comme la proximité avec les commerces et les transports en commun sont des éléments déterminants pour la grande majorité d’entre nous. Rares sont les acquéreurs prêts à parcourir 30 kilomètres chaque semaine pour faire leurs courses. Idem s’agissant des personnes travaillant loin de leur domicile. Ces dernières ont bien souvent besoin d’habiter près d’une gare ou d’une station de métro. Enfin, rappelons que la situation géographique d’un bien immobilier a inévitablement une influence sur son prix. En ce sens, l’achat d’une maison à Neuchâtel par exemple, n’aura pas le même coût que celui d’une maison au cœur d’une zone sensible. L’objectif sera alors d’atteindre un juste milieu entre le souhait de proximité avec certaines commodités et la réalité du marché.

Les spécificités

Le point principal ou secondaire de toute recherche de bien immobilier repose sur le critère essentiel du budget. Ce paramètre doit être établi de façon objective, en tenant compte non seulement du prix du logement, mais aussi des frais annexes (tels que les travaux d’aménagement ou de rénovation, par exemple). Une fois ce budget établi, il convient de définir les caractéristiques du bien immobilier souhaité. Cela concerne notamment le type de logement (appartement, maison, loft…), le nombre de pièces dont vous avez besoin et la surface habitable. L’établissement de ces critères vous permettra d’affiner considérablement vos recherches, et de ne pas perdre de temps en triant les annonces qui ne correspondent pas à vos attentes.

La qualité

Si vous avez décidé d’acheter un logement ancien, assurez-vous qu’il ne nécessite pas de travaux importants. Ces travaux peuvent représenter un budget conséquent ; vous devez donc greffer cette observation à votre plan budgétaire initial. En outre, n’oubliez pas de vérifier l’état du logement et de la structure en général. Respecte-t-ils toutes les normes de construction ? Si vous optez pour un bien immobilier neuf, assurez-vous que celui-ci est conforme à la réglementation thermique en vigueur (RT2012 pour les maisons et RT2005 pour les appartements).

L’agencement intérieur

L’agencement intérieur d’un logement doit également être pris en compte avant la finalisation de l’achat. En effet, certains logements peuvent ne pas être adaptés à vos besoins ou à votre mode de vie. Par exemple, si vous avez des enfants, il est essentiel de vérifier que l’appartement ou la maison possède une surface habitable suffisante pour accueillir toute la famille. De même, si vous êtes soucieux de l’environnement, vous voudrez peut-être privilégier les logements équipés de panneaux photovoltaïques ou d’une isolation renforcée. Finalement, ce sera à vous de déterminer quels agencements intérieurs sont indispensables dans votre situation, et lesquels sont les « plus » appréciables à vos yeux.