Idées de caves à vin originales

Les bouteilles de vin sont le plus souvent enfermées au sous-sol qu’on oublie qu’elles peuvent faire partie de la décoration d’intérieur. Disposées sur un mobilier de rangement ou dans une cave à vin, elles apportent une touche de modernité à une pièce, que ce soit la cuisine, la salle à manger ou même le salon.

Une cave à vin en guise de meuble de rangement

Quelques bouteilles de vin peuvent parfaitement s’intégrer dans la déco d’une salle à manger si elles sont installées sur un meuble de rangement. Au lieu d’utiliser une mini-cave à vin électrique, il est possible de conserver le côté chic de la pièce en optant pour un mobilier entièrement en bois ou constitué d’un mélange de bois et de métal, donnant ainsi à l’ensemble de la déco un léger aspect industriel. 

Une cave à vin entre deux placards

Si la pièce dispose de nombreux rangements disposés verticalement, l’astuce pour aménager  une cave a vin est de glisser une cave à vin entre deux placards de cuisine. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable, permettant ainsi de ranger plus facilement les verres à vin et autres vaisselles de cuisine tout en profitant d’un espace dédié au stockage des bouteilles de vin.

Une cave à vin de délimitation

Les cuisines modernes sont spacieuses et ouvertes sur la salle à manger. La distinction des deux parties est évidente grâce à la table à manger et au plan de travail. Mais, pour ajouter une touche d’originalité à l’aménagement de l’espace, l’installation d’une cave à vin de taille moyenne peut suffire. Elle peut occuper une partie importante sur toute la longueur tout en offrant des emplacements pour des centaines de bouteilles.

Une cave à vin sous le salon

C’est une idée farfelue puisqu’elle requiert des travaux importants. Pourtant, c’est une astuce pratique pour avoir un espace assez important pour stocker de nombreuses bouteilles de vin. Cette solution consiste à creuser une cave à vin à même le sol du salon, mais en veillant à ce que l’aspect soit assez moderne, comme installer une baie vitrée épaisse donnant sur un escalier en colimaçon par exemple.

Une cave à vin comme mobilier central du salon

Ce n’est en rien une cave à vin classique. Le meuble doit apporter une touche contemporaine au salon à travers ses matériaux comme un assemblage de verre et d’aluminium par exemple. Les bouteilles peuvent être présentées à la verticale, les étiquettes face à l’extérieur, à l’image d’une bibliothèque constituée d’ouvrages connus.

Une cave à vin sous les escaliers

On oublie souvent qu’il existe un petit espace sous les escaliers, assez suffisant pour stocker des bouteilles de vin. C’est une bonne utilisation de ce volume comparé à un débarras. Qui plus est, cette configuration est discrète.

Une cave à vin intégrée dans une cuisine

Cette solution doit être adoptée dès l’aménagement de la cuisine, car la cave à vin doit s’intégrer avec le reste de la cuisine et faire partie de l’esthétique globale de la pièce. Que ce soit sa couleur, ses matériaux ou encore son design, tout doit être conforme aux codes couleur et à l’esthétique des autres électroménagers tels que le réfrigérateur, le four ou encore le lave-vaisselle. Cela permet de bonifier des grands crus tout en apportant à la déco plus de cachet.

Une cave à vin qui fait office de bar

Le vin renferme toujours ce caractère rustique et authentique. Il est possible de bien le mettre en avant en choisissant une cave à vin qui est aussi bar, en particulier si elle est constituée de matériaux naturels et authentiques comme du bois massif et de l’acier.

Une cave à vin qui fait office de chariot à boissons

La praticité est le point central de ce choix de cave à vin. Elle peut ainsi se poser dans toutes les pièces, que ce soit dans le salon ou dans la salle à manger. Elle est aussi un compagnon de choix lors des apéritifs ou des déjeuners en famille.

Une cave à vin en qui fait office de bout de canapé

Si la cave à vin n’est pas dans le sous-sol, on ne l’imagine souvent que dans la cuisine ou la salle à manger. Mais, depuis quelques années, elle s’invite dans le salon, tout prêt des autres mobiliers, notamment tout au bout du canapé. Pour se servir, il ne suffit que d’un geste : tendre le bras et verser dans le verre.

Une cave à vin pour organiser une cuisine

L’aménagement d’une cuisine n’est pas facile, surtout si l’idée pour la cave à vin ne vient pas en tête. Il se trouve qu’il existe désormais des modèles en bois massif arborés d’une porte en verre qui permettent d’apporter une certaine organisation à la cuisine.

Une cave à vin dissimulée

Une cave à vin peut être cachée derrière deux portes escamotables en bois exotiques avec un fini original. Cela apporte généralement une touche originale à la cuisine comme le démontrent de nombreuses cuisines scandinaves tendance.