Choisir un robot domestique : pour quels besoins ?

Autrefois réservés au milieu industriel, les robots accomplissaient des tâches avec une précision sans faille et en un temps record selon ce pourquoi ils sont conçus.

De nos jours, la technologie ne cesse d’évoluer et il n’est plus utopique de voir des robots s’humaniser et faire exactement ce que l’homme fait. Nous n’en sommes pas encore à faire appel à de vrais robots chez soi mais nous voyons se démocratiser les appareils ménagers à l’intelligence artificielle.

Dans notre société ultra moderne, le robot a déjà fait son apparition dans nos intérieurs afin de nous faire gagner du temps, de faciliter des tâches chronophages que ce soit dans la cuisine ou les autres pièces de la maison. Les robots domestiques présentent une aide précieuse dans l’organisation des tâches du quotidien.

Encore faut-il cerner les besoins pour lesquels vous souhaitez faire appel à la technologie pour vous faciliter la vie ! Nous avons listé des besoins possibles et les robots domestiques pouvant y répondre pour vous aider dans votre choix, que ce soit pour des tâches en cuisine ou en pâtisserie ou encore des tâches ménagères longues et fastidieuses !

Le robot domestique dans la cuisine : un chef à domicile

L’ascension des robots domestiques a sans aucun doute débuté dans nos cuisines. Il a commencé par être un assistant personnel voire un commis pour notre plus grand bonheur. Après une longue journée de travail, faire à manger à toute la famille est une corvée. Qui ne rêve pas d’arriver et de mettre directement les pieds sous la table ? ou encore de trouver une aide précieuse sur les tâches fastidieuses d’une recette  un peu complexe!

Le robot domestique de cuisine est conçu pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. Alors il épluche, découpe, émince, hache. Il va même jusqu’à cuisiner tout seul, en gérant la cuisson d’un plat, la confection de plats n’a jamais été aussi simple.

Ainsi, vous choisirez votre robot en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez comme aide en cuisine :

  • le robot multifonctions : comme son nom l’indique, il est polyvalent. Il mélange, émulsionne, monte les blancs en neige, pétrit grâce à ses multiples accessoires. Il permet aussi un gain de place en remplaçant divers accessoires et en réalisation diverses fonctionnalités.
  • le robot cuiseur : un véritable chef ! Il suffit de mettre les bons ingrédients et il suit scrupuleusement la recette. Il cuit, mijote et vous avertit quand la cuisson est finie, et que donc, votre plat est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster.
  • le robot pâtissier : amateurs de bons desserts ? Ce robot est doté de tous les accessoires permettant de faire les desserts les plus élaborés. Il fabrique lui-même toutes sortes de pâtes. Quand on sait l’importance du dosage en pâtisserie, votre robot ne se trompe jamais et vous ne raterez plus aucune recette. Monter les blancs en neige, mélanger une pâte, réaliser une génoise sera devenu pour vous un jeu d’enfant grâce à votre robot pâtissier.

Pour choisir vos robots de cuisine, il faudra sélectionner selon leurs fonctionnalités mais aussi leur capacité et contenance selon que vous cuisinez pour une petite ou une grande famille !

Un robot autonome pour une maison toujours propre

Qui n’a jamais entendu parler du robot qui passe l’aspirateur dans la maison ? Une révolution ! En une seule programmation, vous pouvez dire adieu à la corvée d’aspiration et ce, sur toute la surface de votre domicile ! Le robot aspirateur contourne les obstacles et peut même passer sous vos meubles selon leur hauteur, un réel avantage surtout si vous possédez une grande surface au sol et bon nombre de meubles.

De nos jours, plus besoin de stresser pour le ménage et d’y passer des heures le week-end au lieu d’aller vous promener avec les enfants ou de vaquer à vos occupations favorites. Les robots domestiques font aussi le ménage et remplissent plusieurs tâches qui sont de réelles corvées. Voici quelques modèles les plus pratiques :

  • le robot aspirateur : la star du robot et le plus répandu. Il aspire tout seul n’importe quelle surface. Il faudra le choisir en fonction de votre type de sol
  • le robot laveur de sol : il cumule l’aspiration, le nettoyage au détergent et le séchage du sol. Ce robot vous remplace pour laisser place à un sol net de tout votre intérieur !
  • le robot laveur de vitre : pratique pour nettoyer toutes les surfaces vitrées sans jamais laisser aucune trace,

La technologie à votre service

Le robot domestique vous facilite la vie en vous assistant dans vos tâches ménagères. Il vous faut d’abord choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre environnement. Confiez-lui vos corvées et il assumera ses fonctions à la perfection sans vous soucier de rien (mise à part peut-être sa programmation, qui est très simple et rapide ! )