Fabriquer vos meubles vous-même : ce qu’il faut savoir

Vous avez souvent pensé à fabriquer vos meubles vous-même, mais vous n’avez jamais franchi le pas ? Sachez que réaliser ces objets de la maison vous-même comporte plusieurs avantages.

En effet, vous aurez les meubles de vos rêves pour pas cher, vous effectuerez une activité ludique sans oublier la fierté personnelle que vous ressentirez au final. Néanmoins, il faut savoir qu’un certain savoir-faire est nécessaire. De plus, le matériel que vous utiliserez devra son seulement être de qualité, mais devra aussi être choisi en fonction de ce que vous souhaitez faire. Découvrez tous nos conseils dans cet article et ici des conseils sur la déco de la chambre.

Le matériel nécessaire pour la fabrication d’un meuble

Il est évident que vous devriez vous équiper d’un certain nombre d’outils de bricolage si vous voulez construire vous-même vos meubles. D’une manière générale et en fonction du type de meuble, vous devrez avoir à portée de main :

  • Des planches de bois
  • Une scie
  • Un mètre ruban
  • Plusieurs vis et une visseuse
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • De la peinture et du vernis

Enfin, n’oubliez surtout pas la cloueuse électrique pour des résultats optimaux, en choisissant un modèle offrant un bon rendement, aussi bien au niveau des bruits que des vibrations.

La prise des mesures : une étape très importante

Afin d’avoir des meubles qui vont s’intégrer parfaitement à votre intérieur, il est nécessaire de bien prendre les mesures. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord noter les mesures de la pièce qui devra accueillir la réalisation. Prenez également les mesures sous plafond dans le cas où vous souhaitez réaliser une étagère, un placard ou une bibliothèque.

Toujours dans ce même ordre d’idées, vous devrez aussi relever les dimensions des autres meubles de la pièce. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de réaliser un plan détaillé avec tous les meubles déjà présents avec leurs emplacements. Vous pourrez ainsi définir, non seulement la place de votre meuble, mais aussi sa taille. Vous pouvez ensuite dessiner votre meuble pour avoir une idée précise des dimensions des planches que vous utiliserez. Vous pourrez ainsi bien définir vos besoins et le type de réalisation que vous souhaitez effectuer.

Les matériaux

Les matériaux que vous pourrez utiliser sont nombreux, le choix vous revient en fonction du type de meuble que vous voulez réaliser, mais également de votre budget.

Le panneau de bois MDF ou médium

Le médium ou panneau de bois MDF est constitué de différentes couches de fibres de bois compressés. Économique et brut, ce matériau dispose d’une texture lisse et élégante, vous permettant de le peindre ou de le vernisser facilement. Son usage est plutôt destiné à des réalisations telles que des étagères ou des placards. Dans le cas où vous souhaitez créer un meuble pour l’extérieur ou pour votre salle d’eau, vous devrez choisir un médium de type hydrofuge.

Le panneau OSB

Ce type de panneau est composé de plusieurs couches de lamelles de bois constituées de plusieurs copeaux compressés. Solide et léger, l’OSB est particulièrement résistant face à l’humidité, mais dispose d’un rendu beaucoup plus brut. Vous pourrez utiliser cette matière pour la création de meubles de cuisine et de meubles pour la salle de bain.

Le bois aggloméré

Le bois aggloméré est une matière composée de plusieurs particules de bois et se présente comme très économique. La finition brute de ce matériau est plus ou moins lisse et peut s’employer pour la création de meubles pratiques tels qu’un coffrage d’intérieur. Pour une utilisation dans un environnement humide, sachez qu’il existe du bois aggloméré hydrofuge.

Le contreplaqué

Ce type de matériau dispose d’un fini élégant et est constitué de plusieurs feuilles de bois déroulées. Très résistant, vous pourrez l’utiliser pour la fabrication d’un meuble en bois d’intérieur et d’extérieur, surtout avec la version résistante à l’eau. Il dispose d’ailleurs d’un très bon rapport qualité-prix.

Le bois mélaminé

Le bois mélaminé est un panneau de bois aggloméré qui est recouvert d’une feuille de papier imprégnée de mélamine. Cette dernière est peu chère, mais assez résistante pour la réalisation d’un meuble. Sur le marché, il est possible de trouver ce type de bois se déclinant en plusieurs couleurs. Vous pourrez l’utiliser pour fabriquer différentes sortes de meubles pour la cuisine, pour la salle de séjour, etc.

Le bois stratifié

Par rapport au bois mélaminé, sa variante stratifiée est plus résistante face aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. Grâce à ses capacités, le bois stratifié peut être utilisé pour de nombreux meubles. Vous pourrez, par exemple, créer des plans de travail de cuisine ou des plateaux de table très robustes. Pour plus de résistance, vous pouvez trouver dans le commerce du bois stratifié postformé. Ce dernier peut même s’employer pour fabriquer un plan de vasque pour une salle de bain.

Le bois massif lamellé-collé

Obtenu à partir de plusieurs lamelles de bois massif, le bois massif lamellé-collé est particulièrement résistant. Vous pourrez l’utiliser pour la fabrication de meubles dans un milieu humide sans problème.