Concevoir sa déco cuisine comme une nouvelle pièce à vivre

En quelques décennies, la cuisine a connu un changement radical au niveau de son statut et de son agencement. Auparavant fermée, elle est aujourd’hui ouverte sur le salon sous forme d’open space. La cuisine n’est plus une pièce uniquement réservée à la préparation des repas, c’est une véritable pièce à vivre. C’est le lieu des repas, de l’apéritif avec les copains ou le l’endroit où l’on se pose pour rédiger un courrier de dernière minute. Concevoir sa cuisine revient à créer un grand espace qui complète voire remplace la salle à manger. Côté déco, la cuisine est dotée de couleurs claires et vives, les matériaux donnent un style contemporain et le jeu des matières est essentiel. Les revêtements muraux remplacent ça et là la peinture. La feuille de pierre naturelle ou le lambris PVC se retrouvent dans la plupart des cuisines d’aujourd’hui.

L’évolution de la cuisine

La cuisine a longtemps été un espace fermé et bien distinct du salon et de la salle à manger. Simplement ouverte sur la vie extérieure grâce aux fenêtres, elle restait close à l’intérieur. Depuis quelques années, l’ergonomie et la place de la cuisine dans la maison connaissent bien des changements. Sur le modèle américain, la cuisine est aujourd’hui ouverte sur le salon. Elle prend même la place de la salle à manger. Ce changement est aussi engendré par les modifications qu’ont connues l’intimité familiale et le clivage social ainsi que par l’évolution du rôle de la femme et de l’homme au sein de la famille. La cuisine est aujourd’hui l’endroit où l’on mange, on discute, voire même celui où l’on travaille sur un dossier en fin de journée. Concevoir sa cuisine à notre époque revient à créer un espace ouvert, qui peut être simplement délimité par un bar. La mode est aux cuisines spacieuses, au design réfléchi, aux rangements nombreux et aux couleurs chatoyantes.

Quelques exemples d’aménagement

Pour concevoir sa cuisine, chaque détail doit être pensé. Les matériaux, les revêtements, les couleurs, les luminaires, les meubles, le plan de travail doivent être sélectionné avec soin afin d’aménager une belle pièce à vivre. Sans forcément opter pour une cuisine rose fuchsia, les couleurs vives sont dans l’air du temps. Le côté pratique est également à prévoir, la tendance est aux nombreux rangements. Tiroirs et placards se multiplient dans la cuisine équipée, on les trouve jusque dans l’ilot central de la cuisine américaine. Au niveau des tons, l’orange, le rose pastel, l’aubergine sont en vogue. Vous pouvez aussi jouer la carte de la transparence avec des meubles en verre. Les murs peuvent être ornés de matériaux comme la feuille de pierre naturelle. Les luminaires doivent autant mettre en valeur les éléments de la pièce qu’éclairer suffisamment la cuisine. Les spots encastrables sous les meubles de cuisine révèlent la beauté du plan de travail. Un seul luminaire au plafond suffit à éclairer la pièce.