5 idées de décoration pour une cuisine moderne et pratique

Pour les cordons bleus comme pour les amateurs, la cuisine est devenue un espace de vie par excellence. Il faut dire qu’on y passe bien plus de temps que dans les autres endroits de la maison, si bien que les styles de décoration de cuisine ont beaucoup évolué au fil du temps. Envie de donner de la fraîcheur et un coup de jeune à votre coin préféré ? Nous vous proposons des idées déco à adopter à tout prix, pour une cuisine au design contemporain et pratique !

Aménagement : nos idées pour une cuisine moderne !

Avant de passer au choix des objets de décoration et des meubles de cuisine, commencez par choisir son agencement. Pour l’heure, le style moderne se tourne davantage vers les cuisines ouvertes. C’est le design idéal pour les grandes familles, étant donné qu’une cuisine ouverte agrandit et illumine la salle à manger. Aussi, vous pouvez aussi opter pour la modernité de l’îlot central, histoire de meubler une grande pièce. Il permet de se rassembler en famille, sans oublier que ce type d’aménagement fonctionnel est moderne, convivial et chaleureux. Par ailleurs, qui dit cuisines contemporaines, dit cuisines organisées. Pour ce faire, rien ne vaut les meubles et appareils encastrés ! Prises électriques, électroménagers et étagères trouveront alors leur place dans les murs, ce qui vous laisse plus d’espace pour aménager une petite cuisine.

Zoom sur les électroménagers incontournables

Vous rêvez d’avoir une cuisine équipée moderne, dans laquelle vous ne manquerez de rien pour cuisiner comme un vrai chef étoilé ? Dans ce cas, rassemblez les appareils électroménagers indispensables, en plus des ustensiles de cuisine que vous avez déjà à portée de main. Certes, le four, les plaques de cuisson, le réfrigérateur ainsi que les petits électroménagers sont de mise… Néanmoins, pour être sûr d’avoir un style moderne et tendance, équipez-vous également d’une hotte. Mine de rien, ce dispositif permet d’évacuer la vapeur et les mauvaises odeurs, il protège votre mobilier de cuisine et apporte une touche décorative supplémentaire. En effet, les hottes se déclinent en plusieurs designs en fonction des matériaux utilisés, et restent donc incontournables pour joindre l’utile à l’agréable. D’autre part, équipez-vous aussi des électroménagers innovants comme une plancha, un grilloir, un brasero mexicain et pourquoi pas une cave à vin ?

La tendance du mobilier de cuisine dépareillé

Si vous voulez partir sur une pointe de modernité dans votre cuisine, ne faites pas l’impasse sur la vaisselle et les meubles dépareillés. Bien que l’on aime les particulièrement les équipements conçus dans une même gamme et une même collection, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus. De plus, les accessoires dépareillés apportent plus de caractères à la pièce, et vous pouvez, d’ailleurs, jouer sur plusieurs critères, allant des couleurs à la forme. De la même manière, vous pouvez y combiner des meubles au style scandinave, au style industriel ou au style rustique. L’autre avantage, c’est que tous les équipements peuvent être désassortis (assiettes, couverts, service à thé, tabourets de bar, chaises de salle à manger, etc.).

Qui dit praticité, dit originalité !

Qui dit praticité, dit forcément originalité, et l’originalité s’inscrit systématiquement dans les caractéristiques d’une cuisine moderne. Penchez, par exemple, pour des placards à portes coulissantes pour changer de la déco traditionnelle des portes battantes. Ce type d’agencement est pratique de surcroît, sachant qu’il vous suffit de glisser la porte plutôt que de tirer sur elle pour attraper un bocal ou une boîte.

Autre idée originale et non des moindres : la cuisine connectée. Original et moderne, ce modèle de cuisine est le plus grand allié des personnes qui manquent de temps. Effectivement, il fait gagner du temps et facilite l’utilisation des appareils de cuisine, même les plus complexes. Dans une cuisine connectée, toutes les installations sont dites “intelligentes”, de la machine à café à la micro-onde, ainsi que le système d’éclairage. Enfin, du côté des aménagements possibles dans une cuisine moderne, adoptez un îlot de cuisine multifonctions, notamment en matière de rangements. Certains sont équipés d’une bibliothèque pour classer vos livres de cuisine, d’autres contiennent, entre autres, un plan de travail intégré ou un four encastré.

Tour d’horizon des objets déco pour une cuisine contemporaine

Une belle cuisine se traduit par le choix de couleurs cohérentes et élégantes. Vous pouvez partir sur des nuances épurées pour conserver le côté sobre de la pièce. En revanche, rien ne vous empêche de jouer sur des couleurs vives et chaudes pour égayer les lieux. D’un autre côté, sachez qu’une cuisine noire et blanche est devenue une véritable tendance. En outre, le relooking d’une cuisine ne se joue pas uniquement sur les couleurs et les matériaux utilisés, mais surtout sur les accessoires de déco murale. Des miroirs géométriques, des stickers, des mosaïques, des tableaux et photos de cuisine, ou encore un revêtement en papier peint sont des alternatives très en vogue.