Le surmatelas pour donner une seconde vie à votre matelas !

Vous avez votre matelas depuis… vous ne savez même plus quand ? Pas étonnant que vous soyez fourbu au réveil ! Le matelas est un élément primordial pour assurer la qualité de votre sommeil, et de votre corps d’ailleurs. Mais avant d’envisager de le jeter ou de le donner, vous pouvez utiliser un surmatelas. Cet élément de literie va vous permettre de conserver encore quelque temps votre vieux matelas, mais avec confort d’un surmatelas  !

Les avantages d’opter pour un surmatelas

Ne vous fiez pas à l’épaisseur d’un surmatelas : s’il semble menu, il apporte pourtant bel et bien avec ses quelques centimètres un réel confort ! Il vient se poser, comme son nom l’indique, sur le matelas, en-dessous du drap housse. Il peut alors corriger les défauts de votre matelas, surtout si celui-ci n’est pas de toute première jeunesse !

surmatelas
Surmatelas

Un surmatelas va ainsi pouvoir apporter de la souplesse ou de la fermeté, selon le modèle que vous choisissez (pour vous faire une idée, vous pouvez voir ceux proposés sur https://www.wizza.fr/surmatelas/). Et là, miracle ! Vous retrouvez le confort de votre lit, de quoi passer une vraie bonne nuit, sans mal de dos ou autre au réveil.

Et comme on n’arrête pas le progrès, il existe même aujourd’hui des surmatelas qui sont équipés d’un système chauffant ou à l’inverse d’un système rafraîchissant pour encore plus de confort. Pas mal non ?

Les points à prendre en compte pour choisir votre surmatelas

Tout comme pour choisir un matelas, il convient de prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir votre sur-matelas. Il en existe en effet un large panel, et il faut veiller à sélectionner celui le plus adapté à vos besoins.

En premier lieu, la taille bien évidemment ! Il faut que votre sur-matelas s’adapte parfaitement à votre matelas, condition sine qua non pour que ses bienfaits ne soient pas diminués. Orientez-vous de préférence vers les modèles équipés de bandes élastiques qui permettent de le fixer au matelas, évitant ainsi qu’il ne glisse au bout d’un moment.

Vous allez ensuite faire attention à l’épaisseur du sur matelas, qui doit idéalement faire au minimum 4cm. A noter que les modèles font en général entre 2 et 10cm.

Le troisième point à prendre en considération est la matière du surmatelas. Pour un confort optimal, choisissez plutôt des modèles réalisés dans des matières naturelles, comme en plume de canard ou d’oie. Vous pouvez aussi trouver des modèles en coton ou encore en bambou, permettant de mieux réguler la température. Pour la petite histoire, le sur matelas était d’ailleurs auparavant appelé « lit de plume » !

Quid des différentes modèles de surmatelas ?

Outre les matières, il existe différentes sortes de surmatelas. Les fabricants ont en effet largement développé les techniques et modèles, afin de vous apporter toujours plus de confort. Vous pouvez ainsi partir sur un surmatelas à mémoire de forme, qui permet d’épouser les formes de votre corps, l’idéal pour les personnes souffrant de mal de dos par exemple, ou pour compenser un matelas trop ferme. Le surmatelas en latex quant à lui permet au contraire d’apporter plus de fermeté à un matelas trop mou, notamment au fur et à mesure des années.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même choisir un matelas thermique qui, bonheur suprême, chauffe légèrement pour vous offrir un cocon bien douillet l’hiver, et garde la fraîcheur en été. Si avec ça vous ne dormez pas comme un bébé !

Quelques astuces pour entretenir votre surmatelas

Selon le modèle de votre surmatelas et sa composition, il est possible que vous puissiez le passer en machine. Attention à toutefois bien vous reporter à l’étiquette de lavage pour vous en assurer !

Cas échéant, vous allez devoir tout de même régulièrement le nettoyer. Pour cela, il vous suffit d’imprégner une éponge propre d’eau et de vinaigre blanc, de bien l’essorer, puis de la passer sur le surmatelas. Rincez ensuite avec une éponge trempée dans de l’eau claire puis essorée. Placez ensuite si vous le pouvez votre surmatelas au soleil afin qu’il sèche.

Autre astuce : vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre surmatelas puis l’aspirer, mais aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, un répulsif naturel contre les acariens, les parasites et autres insectes.