Tout sur les climatiseurs mobiles

Depuis quelques années, les climatiseurs mobiles ou climatiseurs portables sont parmi les moyens les plus pratiques pour avoir de l’air frais. Tout comme les chauffages d’appoint, ils permettent de compenser le manque de puissance des climatiseurs principaux, surtout en période de pics de canicules.

Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les réponses aux questions concernant les climatiseurs mobiles. Ces appareils portatifs sont encore peu connus des gens du fait que leur installation, leur utilisation et leur fonctionnement sont encore peu maîtrisés.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les climatiseurs mobiles dans les lignes qui suivent.

Que faut-il pour la mise en place d’un climatiseur mobile ?

L’installation d’un climatiseur mobile nécessite différentes choses. Cependant, la majorité des modèles actuellement disponibles sur le marché sont faciles à poser. Lorsque vous considérez les exigences relatives au choix d’un climatiseur fixe à cause de son installation assez complexe, un climatiseur mobile ne demande pas beaucoup d’investissement en temps et en travaux. En effet, un climatiseur fixe nécessite de faire des trous dans le mur pour les raccords entre l’évaporateur et le reste de l’appareil. Il faut aussi que l’évaporateur soit fixé au mur.

Un climatiseur mobile a pour fonction de produire de l’air froid en transformant l’air ambiant. Pour ce faire, il doit l’aspirer et il lui faut ainsi un tuyau d’évacuation. La manière la plus courante pour qu’un climatiseur mobile d’évacuer de l’air chaud est de le faire via un conduit orienté vers l’extérieur, le plus souvent, sur la fenêtre de la pièce à climatiser. Lorsqu’il tire de l’air à partir de la pièce elle-même sans évacuer l’air chaud, il s’agit d’un refroidisseur d’air. Ce principe est en quelque sorte un recyclage de l’air ambiant qui consiste à le faire passer par un système de refroidissement.

Par ailleurs, pour fonctionner, un climatiseur portable a besoin d’une source d’alimentation. Une prise secteur de 220 volts est ainsi nécessaire pour alimenter tous les composants électriques. Par rapport à un climatiseur fixe, aucun câblage particulier n’est indispensable. Il suffit d’une rallonge pour que vous puissiez rafraîchir la température dans la pièce.

Comment utiliser un climatiseur mobile dans plus d’une pièce ?

En fonction du modèle de climatiseur portable que vous avez choisi, vous pouvez rafraîchir l’atmosphère de plusieurs pièces.

Tout comme un climatiseur fixe, un climatiseur mobile (selon le modèle) est capable d’apporter de l’air froid immédiat dans une pièce. Cependant, vous devez prendre en compte le fait que l’air froid pourrait ne pas pouvoir circuler dans les couloirs et/ou les portes qui ne sont pas attenants à la pièce où l’appareil est installé.

Toutefois, il est possible de produire de l’air frais pour deux pièces avec une unique ouverture entre elles. Veillez à ce que la puissance du climatiseur mobile soit suffisante pour rafraîchir le volume de vos deux pièces côte à côte.

Un ou deux tuyaux d’évacuation : quel est le meilleur choix ?

Comme évoqué plus haut, un climatiseur portable produit de l’air froid, mais il doit aussi évacuer de l’air chaud vers l’extérieur de la pièce. Certains modèles sont uniquement dotés d’un seul conduit d’évacuation tandis que d’autres en ont deux.

Si votre climatiseur mobile n’est équipé que d’un seul tuyau, cela signifie qu’il aspire l’air ambiant dans la pièce pour le rafraîchir ensuite en le faisant passer à travers le système de refroidissement. Cependant, étant donné que de l’air est toujours produit dans la pièce, ce processus crée une pression négative.

Si votre climatiseur portatif est doté de deux tuyaux, il aspire ainsi de l’air par l’un des conduits et évacue l’air chaud par l’autre. Grâce à ce circuit double, il n’y a pas de pression négative. Mais, à cause de cette conception, l’efficacité n’est pas similaire à celle d’un modèle à un seul tuyau.

Un climatiseur mobile est-il capable de réduire l’humidité dans l’air ?

La réponse à cette question est OUI. Mis à part la production d’air frais ou froid, un climatiseur mobile à une autre fonction qui est d’évacuer l’humidité de l’air dans une pièce avec l’air chaud. Cependant, il se trouve que cet air chaud en question passe à travers le tuyau d’évacuation, mais ce n’est pas le cas pour l’humidité. C’est pour cette raison qu’il existe deux types de climatiseurs mobiles.

Les climatiseurs mobiles à auto-évaporation

Ces climatiseurs sont très complexes et technologiquement avancés que les climatiseurs à bac à condensat. Ils sont capables d’évaporer automatiquement l’humidité à travers le tuyau d’évacuation en même temps que l’air chaud. En d’autres termes, vous n’avez pas à vider régulièrement le bac d’eau. C’est également le choix de climatiseur le plus populaire du fait qu’il ne demande aucun entretien.

Les climatiseurs portables à condensation

Ces climatiseurs évacuent l’eau condensée due à l’humidité via un tuyau de vidange fixé à l’appareil. Il vous suffit de le raccorder à un tuyau d’eau usée ou utiliser un seau pour collecter l’eau de l’humidité.

Les climatiseurs mobiles à condensation sont généralement dotés d’une pompe qui permet de pomper plus facilement le condensat vers une évacuation dédiée.