Quelles astuces pour dénicher le bon matelas ?

Que ce soit en magasin ou sur internet, le nombre de modèle de matelas disponible ne cesse d’augmenter. Chacun répond à un besoin en particulier aussi, c’est à vous de déterminer celui qui vous convient le plus ! Quelles sont les bonnes questions à prendre en considération pour l’achat de votre matelas ? Nous vous disons tout !

Quel degré de fermeté pour votre matelas ?

Malgré les idées reçues, un matelas trop mou et délicat peut causer des douleurs dorsales et une mauvaise qualité de sommeil. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un modèle dont la fermeté est plutôt conséquente. Ces derniers proposent en effet un meilleur support de la colonne vertébrale, ce qui limite les risques qu’elle s’enfonce dans le lit. Notons que c’est ce qui cause le plus souvent des douleurs dorsales est une mauvaise posture. Ainsi, plus le matelas sera ferme, plus il y aura de chance que vous ayez une position optimale durant le soleil !
Pour établir la fermeté de votre matelas, vous devez utiliser votre coude. Le matelas est trop mou dans le cas où ce dernier s’enfonce lorsque vous essayez d’appuyer dessus. D’un autre côté, il est trop dur s’il y a assez d’espace pour insérer votre main entre vos reins et le matelas lorsque vous êtes couché dessus. Il nécessaire de noter que la corpulence a une importance dans l’estimation de la fermeté du matelas car plus vous êtes lourd, plus vous avez la possibilité de vous enfoncer.

Les bonnes dimensions selon votre utilisation

Pour être aussi confortable que possible, le matelas de votre choix doit avoir les dimensions adéquates.
La largeur : Pour une seule personne, un matelas de 1m40 de largeur est amplement suffisant. Par contre dans le cas d’un couple, il faudra compter 1m60 de largeur. L’indépendance de couchage que cela procure permettra à chacun de bouger et se retourner sans réveiller l’autre tout au long de la nuit. Vous ne trouvez pas de modèle adapté pour couple ? Il est aussi possible de prendre deux lits une place pour avoir assez de place à deux !
La longueur : un surplus de 20cm environ par rapport à votre taille vous donnera une marge suffisante pour bouger.
L’épaisseur : Cette mesure est primordiale pour vous assurer de la résistance du matelas. En général, les professionnels de la literie recommandent d’opter pour un modèle dont l’épaisseur dépasse les 25cm. Si l’épaisseur du modèle ne vous convient pas, il est possible de recourir à un surmatelas auprès de surmatelas-mémoire-de-forme.info afin d’obtenir une épaisseur satisfaisante et donc un meilleur confort.

Les spécificités de votre matelas

Bien que l’épaisseur et la fermeté constituent les principaux indicateurs de confort, d’autres paramètres doivent être pris en considération dans le choix de votre matelas. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a notamment la matière utilisée par le fabricant et les options proposées sur chaque modèle. En vous renseignant sur ces derniers points, il vous sera d’autant plus simple de définir le type de matelas dont vous avez réellement besoin.

Quelle matière selon vos besoins ?

De nos jours, les matelas peuvent être fabriqués dans toutes sortes de matières. Seules trois d’entre elles sont vraiment recommandées par les professionnels de la literie car elles répondent aux normes en la matière en plus d’être de qualité. Aussi, en fonction de vos exigences et de l’utilisation de votre matelas, vous pourrez choisir entre :
La mousse : Souvent à mémoire de forme, ce type de matelas est très douillet. Les professionnels de la literie le recommandent pour les personnes souffrant de douleurs lombaire ou dorsale. Etant donné sa chaleur et sa capacité à s’adapter à tous les types de corpulence, il répond également aux besoins des personnes frileuses. Le matelas en mousse est aussi adéquat pour l’utilisation des sportifs car il apporte un support des plus satisfaisants. Si vous optez pour un matelas en mousse, il est toutefois préférable de faire attention à l’humidité car il n’est pas beaucoup aéré…
Le latex : Cette matière offre au matelas une plus grande possibilité d’aération. Ainsi, il vous sera utile si vous ne supportez pas la chaleur lorsque vous êtes au lit. De même, ce type de matelas est beaucoup plus facile à nettoyer et votre hygiène en sera préservée. En termes de confort, il faut savoir que le matelas en latex est très ferme. Il dure donc plus longtemps que les autres modèles tout en gardant sa résistance. Ces derniers sont aussi souvent hypoallergéniques et anti-acariens, ce qui répond aux besoins des personnes souffrant d’allergie ou d’asthme.
Les ressorts : Vous n’aimez pas la chaleur et avez tendance à suer pendant la nuit ? Le matelas à ressort est la solution à vos soucis. En effet, cette matière est encore plus aérée que celui du matelas en latex, ce qui favorise son nettoyage. Les modèles peuvent être ensachés ou non, le tout est de connaître la capacité de couchage dont vous souhaitez disposer et de l’indépendance de chacun.