Culture sous serre légumes variés : est ce possible ?

Si précédemment nous avons parlé de la culture sous serre de tomates, aujourd’hui on va discuter la possibilité d’une culture combinée de plusieurs légumes. Techniquement, c’est bien possible. Néanmoins, il est important de tenir en comptes certains paramètres.

Combiner les légumes qui peuvent s’associer

Même si une serre tunnel offre plus de confort pour la culture d’un potager, il faut quand même que les légumes qu’on plante puissent bien s’associer. Pour vous donner un ordre d’idée la dessus, voici une combinaison possible pour une culture sous serre de légumes variés :

  • Planter les tomates avec des carottes, des choux, des salades et du poireau :

Ces légumes vont bien avec la tomate car ils ont quasiment les mêmes besoins. Pour le chou en particulier, il est très complémentaire avec ce légume. Suivant plusieurs expériences, il a été conclu que des choux plantés près des tomates se développent très bien et vice versa. Par contre, si vous cultivez de la tomate en serre, il n’est pas conseillé de la planter avec des pois, des betteraves ou des fenouils.

  • Mettre les pommes de terre avec des haricots de l’ail et des pois :

Pour une culture plus optimale, il est toujours intéressant de cultiver les pommes de terre avec ces légumes. Toutefois, il n’est jamais conseillé de les combiner avec des aubergines, des courgettes et des radis.

  • Les plantes aromatiques se conjuguent souvent avec n’importe quel légume

Sur votre culture de potager sous serre, vous pouvez très bien associer un groupe de légumes qui vont ensemble avec des plantes aromatiques (persil, thym, basilic, romarin…). Mais pour mieux protéger vos légumes principaux, il vaut mieux les mettre sur les deux côtés de la serre tunnel.

Faire une rotation de culture

Outre le fait de savoir bien combiner vos légumes dans votre serre, pour mieux fertiliser le sol, il est aussi conseillé de faire une rotation de culture. Pour ce faire, après la récolte de vos tomates par exemple, il serait intéressant de les replanter sur une autre parcelle de terre et faire la même chose avec les autres légumes qu’on peut planter avec elle.

Combien m2 de serre est utile pour la culture de légumes variés ?

Pour espérer une récolte de potager raisonnable, une serre tunnel de 6m2 pourrait ne pas suffire. En effet, pour un meilleur rendement, il  vaut mieux au minimum avoir une culture de 10m2. Sur cette surface, vous pouvez avoir près de 15kg de légume ce qui vous ferait une belle économie de près de 90 euros par an en matière de consommation de légume.