Comment faire le montage d’une serre tunnel de 6 m 2 ?

Une serre de jardin pourrait être très utile pour préserver vos plantes durant la période hivernale ou pendant une intempérie. De plus, ce dispositif n’offre pas seulement une protection, mais comme il laisse aussi passer la lumière du soleil, il ne prive pas à vos plantes d’effectuer aisément leur photosynthèse. A part cela, il pourrait aussi vous permettre de réaliser des plantations comme un petit potager en contre saison.

Pourquoi une serre de jardin de 6m2 ?

Pour les particuliers, une serre tunnel de 6m2 est actuellement la plus demandée sur le marché. Et il y a bien quelques bonnes raisons à cela. Déjà, une serre tunnel de petite taille est plus pratique. En effet, non seulement elle n’occupe pas trop de place, mais elle est aussi plus facile à mettre en place. Dans un tout autre plan, le fait de construire une serre de jardin de moins 6m2 est moins contraignant vis-à-vis des autorités. Par rapport à la loi, l’aménagement d’un jardin comme l’installation d’une serre de plus de 20m2 doit impérativement nécessiter un permis de construire. Et entre plus 6m2 à 20m2, il faut demander une autorisation auprès de la commune.

Comment installer et choisir l’emplacement d’une serre tunnel de petite taille?

Même si une serre tunnel ne laisse pas faner vos plantes et vos fleurs durant l’hiver, il est avant tout primordial de bien choisir son emplacement avant de s’en procurer. Pour ce faire, il faut tenir en compte quelques paramètres :

  • Prévoir un endroit pas trop venteux : même si les serres d’aujourd’hui sont souvent conçues avec du polycarbonate, il est vivement conseiller de ne pas trop l’exposer au vent.
  • Favoriser une zone ensoleillée : le soleil joue un rôle capital pour une plante. De ce fait, il ne faut jamais disposer la serre tunnel  sous un arbre ou dans un endroit où il y a trop peu de soleil.
  • Si possible, il faut la mettre à proximité d’une alimentation électrique : afin d’accroitre la température de la serre la nuit, il faut parfois chauffer les plantes avec des ampoules. A cet effet, plus de praticité, il vaut mieux situer la serre dans un endroit proche d’une alimentation électrique.

 Concernant l’installation d’une serre de jardin, la première étape qu’il faut entamer serait de préparer le sol. Après cela, il faut installer la serre tunnel suivant les indications de son fabricant.

Quelles sont les différences entre une serre de jardin et une serre bioclimatique ?

Beaucoup peuvent penser qu’on peut tout cultiver dans une serre de jardin. Néanmoins, elle a quand même ses limites. En effet, une serre tunnel classique ne pourrait garder une température de plus de 10 à 12°C durant la saison froide. Si les plantes ont donc besoin d’une température en dessus de ces seuils, il faut impérativement utiliser une serre bioclimatique.