Culture tomate sous serre : comment ça marche ?

Quand on fait un potager sur son jardin, la tomate reste la plus fragile. En effet, si la culture manque de chaleur par exemple, toute la récolte pourrait être perdue. Pour y remédier, sa culture en serre reste la meilleure alternative.

Les avantages de cultiver ses tomates sous serre ?

Contrairement à la culture classique, la culture sous serre pourrait offrir à de nombreux avantages car :

  • Les plantes sont protégées des intempéries : comme la culture de la tomate est très délicate, la mettre sous serre froide pourrait la préserver des intempéries. Et pas seulement la pluie, la grêle et le froid, même une simple rosée du matin pourrait avoir entravée la récolte d’une tomate.
  • Les tomates sont préservées des insectes et des maladies : à l’air libre, votre culture pourrait être très exposée aux insectes et aux maladies. Dans une serre tunnel par contre, elles peuvent bénéficier d’une meilleure protection.
  • On peut bénéficier d’une récolte de meilleure qualité : quand elles sont cultivées en serre, vous avez la possibilité de récolter des tomates bien mûres et bien juteuses. Et plus encore, pas comme une culture classique dans le jardin, dans une serre vous pouvez très bien rallonger la récolte.
  • On a un meilleur contrôle sur la température : quand il fait trop chaud, on peut très bien aérer la serre pour que les plantes puissent bien respirer. Et quand il fait trop froid, on peut tout refermer pour que la culture puisse avoir un maximum de température.

Y a til des éventuels inconvénients ?

Principalement non ! Toutefois, même si la culture est mieux protégée il faut quand même faire bien attention. En premier lieu comme elle est préservée de la pluie, il est impératif de l’arroser quotidiennement. Aussi, il est également très important de toujours surveiller la température de la  serre.    

Comment fabriquer une serre tunnel pour tomate ?

Faire une culture de tomate sous serre n’est pas réellement compliqué car c’est comme fabriquer une serre de jardin. Pour ce faire, il faut préparer le sol, planifier son orientation et installer la serre tunnel. Pour ce qui est du choix de cette dernière, vous n’aurez pas à acheter une serre tunnel en PVC, mais une serre en bâche ou en plastique pourrait amplement suffire.

                Combien de m2 sont nécessaires pour la culture d’une serre de tomates ?

Cela dépend bien de vous. Mais en tout cas, même une serre de 6m2 pourrait bien faire l’affaire pour une consommation personnelle. Après si vous aimez bien la tomate, vous pouvez opter pour une serre de 10 à 20m2. Mais faites attention tout de même pour une culture en serre de plus de 20m2, une autorisation auprès de la commune pourrait être nécessaire.

Les autres légumes qu’on peut cultiver sous serre

A part la tomate, vous pouvez très bien cultiver d’autres légumes en serre comme l’aubergine, le concombre et le poivron. En somme, dans une petite serre, vous pouvez y cultiver tout un potager.