Comment procéder au nettoyage de la toiture en ardoise ?

Comment procéder au nettoyage de la toiture en ardoise ?

30 juin 2019 Non Par Maison kikelleandco

À l’instar des autres matériaux de toiture, l’ardoise a aussi besoin de soin. Malgré le fait qu’il soit solide et qu’il résiste tant aux intempéries qu’aux attaques des végétaux parasites, un entretien s’impose de temps à autre afin qu’elle ait une bonne longévité. Ses performances seront également conservées. Pour ce faire, il procéder au nettoyage de la toiture en ardoise.

Ce que disent les documents officiels sur le nettoyage de la toiture en ardoise

L’entretien de la toiture en ardoise est en effet imposé par le Document Technique Unifié 40-11. En effet, tout propriétaire est tenu de réaliser un entretien régulier afin de conserver l’intégrité de ce type de toiture et prolonger la durée de vie de votre toiture. Ce même document prévoit le nettoyage de cette dernière. En l’occurrence, l’opération doit comprendre :

  •  l’enlèvement des végétaux présents sur la surface du toit (mousses, lichens)
  • La préservation du bon état des gouttières (lire notre article nettoyer les gouttières : locataire ou propriétaire ?)
  • La vérification des ouvrages connexes
  • Le diagnostic de l’état général de la couverture
  • La garantie du bon fonctionnement du système de ventilation
  • Gard 223 - Protection imperméabilisant hydrofuge toiture Incolore Conditionnement: 20L - Sika
    Description générale L'hydrofuge SIKA - Sikagard-223 Protecteur Toiture est une imprégnation hydrofuge incolore en phase aqueuse, formulée à base de silane/siloxane. Ce produit garantit l’imperméabilisation et la protection durable des toitures poreuses, tout en préservant l'apparence naturelle des surfaces traitées. Spécifications techniques Densité : environ 1 Valeur pH : entre 7 et 10 Consommation : de 0,25 à 0,30 L/m² selon la porosité du support Température d'application : entre +5°C et +40°C Couleur : liquide blanc laiteux, incolore après séchage Contenance : 20 L Durée de conservation : 12 mois dans son emballage d'origine intact Conditions de stockage : à l’abri du gel, entre +5°C et +40°C Compatibilité et accessoires Applicable sur tous types de tuiles : canal, plates, panne, à emboîtement Convient pour les supports en terre cuite, béton, ardoises et plaques fibres-ciment Peut être recouvert par une peinture spéciale toitures Installation Avant application, il est conseillé
  • SIKA - Sikagard 223 Protecteur Toiture - Imperméabilisant, hydrofuge, incolore pour toitures - Protection longue durée, 20L=environ 50m² à 100m², Transparent
    Sikagard 223 Protecteur Toiture assure l'imperméabilisation et la protection longue durée des toitures FORT POUVOIR HYDROFUGE, pénètre profondément dans le support, laisse respirer le support, réduit le risque d'éclatement des tuiles sous l'effet du gel-dége MULTI-SUPPORTS: S'applique sur tous type de toitures même poreuses : tuile terre cuite, béton, ardoise, plaques fibre-ciment Liquide blanc qui devient incolore après séchage, qui NE MODIFIE PAS L'ASPECT du support et peut être recouvrable par une peinture spéciale toiture (type sikagard protection toitures inclinées) CONSOMMATION : 1 bidon de 20L permet de réaliser en 60 à 80m² selon le support. Fabriqué en France
  • Gard 240 Protection Tout en 1 imperméabilisant hydrofuge toiture sol et façade Conditionnement: 2L - Sika
    Description générale Protection hydrofuge SIKA - Sikagard-240 Protecteur Tout en 1 - 2L , est un produit de haute performance qui offre une protection invisible contre la pénétration de liquides et les taches. Facile à appliquer, il résiste aux rayons UV sans jaunissement et n'étouffe pas le matériau. Ce produit est compatible avec la plupart des matériaux de construction et est classé A+ pour ses très faibles émissions de substances volatiles, réduisant ainsi les risques de toxicité par inhalation. Spécifications techniques Densité : ≈1 à 20°C Valeur pH : ≈ 6 à 20°C Consommation : Supports très poreux : 0,30 L à 0,60 L par m² et par couche ; Supports peu poreux : 0,05 L à 0,20 L par m² et par couche Température d'application : +5°C min. / +30°C max Coloris : Transparent Contenance : 2 L Réf. : 704127 Compatibilité et accessoires Convient pour une utilisation sur divers supports, notamment : Pierre naturelle Marbre Granit Pierre reconstituée Terre cuite Dalles en béton Enduits à base

Pourquoi faut-il démousser la toiture en ardoise ?

Pour commencer, le démoussage est un procédé qui permet d’enlever les végétaux parasites de l’ardoise. En effet, même si les moussent n’altèrent pas l’état de cette dernière, en se développant, elles peuvent soulever les tuiles et provoquer par conséquent une infiltration des eaux de pluie. Cette infiltration se manifeste soit par capillarité, ou par rétention. Les eaux de pluie peuvent également ruisseler et affecter la solidité des autres structures telles que la charpente ou les façades de la maison. Ainsi, en vous débarrassant des mousses, vous optimisez l’imperméabilité de votre toiture. En plus, cela vous permettra de repérer facilement les ardoises abimées et réparer le toit pour éviter les fuites. Notez cependant que le nettoyage du toit est une tâche complexe. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal.

Ensuite, vous pouvez vérifier l’intégrité de toute la structure au moment où vous nettoyez le toit. En effet, il faut veiller à ce que l’habitation soit à l’abri de l’eau. C’est également l’occasion d’inspecter l’état des ouvrages connexes tels que les cheminées. Sachez que si ces derniers sont en mauvais état, ils peuvent constituer une source de fuite. Profitez également de ce moment pour inspecter l’état général des éléments de gros œuvres. Il en est ainsi de la charpente et des gouttières.

Enfin, le démoussage donne une nouvelle jeunesse à votre ardoise. En effet, il contribue à la pérennisation de la toiture et procure à celle-ci une belle apparence. Avouons qu’avoir un toit verdâtre n’est pas très esthétique. De plus, cela témoigne du manque d’entretien de l’ouvrage.

Quels produits utilisés pour un nettoyage optimal ?

Avant de passer à l’achat des produits nettoyant, il est indispensable de demander l’avis d’un expert en toiture. En effet, tous les produits qu’on vous propose sur le marché ne conviennent pas forcément à la toiture en ardoise.  Au contraire, ils peuvent accélérer la détérioration de celle-ci. Pour éviter que cela n’arrive, faites confiance à un couvreur en lui confiant le nettoyage du toit.  

À part cela, l’utilisation de l’eau de javel est à bannir. Ce produit entraîne la décoloration du matériau. Vous pouvez vous limiter au nettoyage par jet d’eau. Utilisez un karcher pour ce faire. Néanmoins, limitez autant que possible l’utilisation de cet outil, notamment lorsque la mousse est assez épaisse. Ceci étant fait afin d’éviter que l’ardoise ne devienne poreuse.   

Enfin, vous pouvez appliquer un traitement anti-mousse, du fongicide et/ou de l’algicide sur la surface saine et propre de votre toiture afin de freiner le développement des végétaux parasites.