Qui doit nettoyer les gouttières : locataire ou propriétaire ?

Etant donné que c’est coûteux de se procurer une maison, de nombreuses personnes ont recours à la location. Pourtant, cela implique certaines obligations, notamment la réalisation des petites réparations et le nettoyage de l’intérieur et de l’intérieur de la maison. Si le nettoyage du toit et de la cour est assez évident, celui des gouttières l’est moins. En effet, ces dispositifs d’évacuation de l’eau de pluie sont susceptibles d’être à la fois de la responsabilité du locataire et du propriétaire. LA législation a tranché sur la question.

Qui peut nettoyer une toiture ?

Toute personne habile peut nettoyer une toiture du moment qu’elle est prudente et consciente des risques. Ainsi, si vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez vous aventurer à prendre soin de votre toit. Certes, cela vous permet d’acquérir une nouvelle capacité mais le caractère dangereux de l’opération peut vous être fatal.

Pour plus de sécurité et d’efficacité nous explique Mr Chaulet Sebastien, gérant de la société demousse-toit-60.fr: entreprise de démoussage de toiture dans l’Oise (60) , il est préférable de confier le nettoyage de la toiture à un professionnel en la matière. L’entreprise de démoussage de toit est compétente et expérimenté pour rendre votre toiture plus belle qu’elle ne l’a jamais été. Mousse, lichens et champignons seront tous enlevés sans ménagements.

Qui doit nettoyer les gouttières ?

S’il n’y a pas de locataire, le nettoyage des gouttières est à la charge du propriétaire. Par contre, en présence d’un contrat de location, ledit nettoyage appartient au locataire. Effectivement, les petites réparations que l’on appelle les « réparations locatives » sont de la responsabilité du locataire. Nous pouvons par exemple citer le remplacement du tuyau flexible de douche et le nettoyage des dépôts de calcaire.

Ainsi, si les gouttières de la maison où le locataire vit sont sales, il lui revient de les nettoyer correctement. Cela inclut l’enlèvement de la mousse et des végétaux et l’utilisation de produits de nettoyage nécessaires pour la propreté des gouttières. Si nécessaire, il devra les brosser jusqu’à parfaite propreté. Il faut aussi qu’il procède au désengorgement de la gouttière pour éviter l’amas de saletés qui empêchent l’écoulement normal de la pluie.

Que doit faire le propriétaire ?

Qu’il y ait des locataires ou non, le propriétaire doit se charger des gros travaux de réparation. Ainsi, si le locataire est tenu d’assurer la propreté du toit et de la gouttière, le propriétaire doit remplacer les tuiles ou la gouttière si elles sont endommagées. De même pour les autres équipements de la maison comme la chaudière, le réfrigérateur ou hottes aspirantes, le propriétaire doit les changer si besoin.

De ce fait, le locataire ne doit pas hésiter s’il estime qu’un dispositif inhérent à la maison doit être remplacé dans les plus brefs délais. Si un tel remplacement n’est pas fait, les dégâts risquent de s’aggraver et le propriétaire pourrait se retourner contre le locataire qui ne l’a pas informé du problème. Parmi les choses qui posent souvent problème, il y a la plomberie. Le remplacement des tuyaux est à la charge du propriétaire.