L’importance de la conservation des aliments et de leur emballage !

L’importance de la conservation des aliments et de leur emballage !

27 septembre 2018 Non Par Maison kikelleandco

La conservation des aliments est une chose très importante si vous voulez préserver leur comestibilité et leur goût. Dans la majorité des cas, les intoxications alimentaires sont dues au développement des bactéries ou des champignons dans la chair des aliments. C’est également la cause des moisissures et des mauvaises odeurs dégagées par les aliments pourries. Par conséquent, il faut que vous adoptiez les meilleures techniques pour conserver efficacement vos nourritures au cas où vous pensez ne pas les consommer dès qu’elles sont fraîches, c’est-à-dire dans l’immédiat.

Chauffer ou refroidir les aliments pour les conserver

Si vous faites partie de ces gens qui font leur provision de nourriture une fois par semaine, voire même une ou deux fois par mois, vous pouvez tout de suite savoir l’importance de leur conservation au frais. En effet, il existe de nombreuses méthodes de stockage des denrées alimentaires. Tout d’abord, la première catégorie regroupe les méthodes de conservation par la chaleur, à savoir : la pasteurisation, la stérilisation, le traitement à ultra haut température, l’appertisation et les semi-conserves. Notez que la pasteurisation consiste à placer les aliments à une température assez élevée pendant une durée précise, tandis que la stérilisation est considérée comme un traitement thermique. Ensuite, la deuxième catégorie est composée par les méthodes de conservation par le froid, dont : la réfrigération, la congélation et la surgélation. Ce sont les techniques les plus utilisées, car elles sont très pratiques. De plus, ce sont des manières efficaces de prolonger la durée de vie des cellules végétales et animales. La congélation permet même de cristalliser l’eau que composent les denrées et de solidifier ces derniers.

D’autres techniques de conservation des denrées alimentaires

Il existe encore d’autres types de conservation des aliments qui sont des techniques plus réfléchies et qui consistent en général à modifier l’atmosphère, à éliminer l’eau, ou à acidifier. Parmi ces derniers, il y a lieu de citer par exemple le conditionnement sous vide qui limite le contact de l’oxygène avec les produits ou le conditionnement sous une atmosphère différente qui consiste à remplacer l’air par un autre type de mélange gazeux. Sinon, il y a également la déshydratation et le séchage qui permet de supprimer entièrement ou totalement l’eau contenu dans les produits alimentaires. Par ailleurs, le salage et le saumurage sont aussi des moyens de conservation de nourritures qui consistent à ajouter du sel ou de l’eau salée aux aliments. La lyophilisation, quant à elle, combine la congélation et le conditionnement sous vide. Et la liste ne s’arrête pas encore là, il y a aussi le fumage qui consiste à aromatiser et à colorer les aliments après leur déshydratation. Vous pouvez aussi appliquer le confisage qui consiste à plonger les aliments dans du vinaigre ou dans un sirop de sucre pour ralentir leur cuisson. Pour l’ionisation, cette méthode consiste à exposer les aliments avec des rayonnements ionisants électromagnétiques. Et enfin, il y a la fermentation qui s’effectue grâce à l’action des levures ou des bactéries.

Le traitement des emballages des produits alimentaires

Il y a lieu de préciser que les emballages aussi peuvent jouer un grand rôle dans la conservation des aliments. D’ailleurs, les plus grandes variétés des emballages que vous retrouviez sur le marché sont surtout des emballages destinées aux produits alimentaires. À titre d’illustration, il y a lieu d’énumérer : les sachets, les papiers, les cartons, les bocaux, les flacons, les textiles, les bouteilles et les pots. Il peut arriver que vous choisissiez vos produits en fonction de la qualité ou de l’apparence de leur emballage. C’est une chose assez normale, car les emballages contiennent toutes les informations utiles à propos de leurs contenus, même les emballages les plus difficiles à imprimer comme les films de plastique. Justement, grâce à l’effet plasma qui est différent du traitement corona, le mouillage de la surface des emballages est devenu possible, car il s’agit d’une décharge électrique qui favorise l’adhésion et le collage des liquides. C’est aussi pour toutes ces raisons que vous deviez bien choisir les emballages de vos produits.

Les principaux critères de sélection d’un emballage

Le premier critère de sélection d’un emballage est le type de l’emballage, c’est-à-dire son matériau de fabrication. Ensuite, il faut que vous pensiez à la taille et à la forme du produit pour que ce dernier ne dépasse pas l’emballage. Puis, l’autre critère de choix est la résistance ou la solidité de l’emballage. Il convient donc de vérifier si celui-ci supporte bien les chocs et s’il préserve réellement la qualité de son contenu. Vous devez aussi vérifier si l’emballage possède des sangles ou des poignées qui facilitent leur transport. Par ailleurs, il y a lieu de savoir que l’utilisation des emballages écologiques est préférable. Il s’agit notamment des emballages recyclables ou des emballages qui ne sont pas à jeter, mais qui peuvent être réutilisés pour transporter d’autres produits. Sinon, le poids de l’emballage doit aussi être pris en compte, car ceci ne doit pas ajouter une charge supplémentaire à vos produits. Et pour terminer, vous êtes libre de choisir la conception de vos emballages selon vos envies surtout s’il s’agit d’un carton.