Quel système de chauffage privilégier ?

Quel système de chauffage privilégier ?

2 mars 2022 Non Par Maison kikelleandco

Il existe une grande diversité de systèmes de chauffage adaptés aux logements, des plus grands aux plus petits. L’idéal est de choisir une solution à la fois performante et économe en énergie. Ainsi, vous pourrez assurer votre bien-être et celui-ci de vos proches, tout en réduisant votre consommation énergétique.

Les types de chauffage économes en énergie

Parmi les systèmes assurant un bon chauffage tout en nécessitant un minimum d’énergie, on retrouve différentes alternatives.

La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu considéré comme « émetteur » vers un milieu dit « récepteur de calories ». Vous pouvez demander des conseils chez Rollais par exemple, en ce qui concerne l’achat, l’installation et l’entretien d’une PAC. Suivant le principe de la géothermie, la pompe à chaleur permet de réchauffer l’ensemble des pièces d’une maison. Ce dispositif est d’une grande efficacité et peut aussi amener de la fraîcheur en été.

En comparaison au chauffage électrique, la PAC est beaucoup moins polluante. De plus, elle est écoénergétique, facilitant alors la réalisation à long terme des économies d’énergie. Le prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur varie en fonction du modèle choisi : pompe à chaleur air-air, eau-eau ou air-eau.

Le chauffage électrique

C’est le système de chauffage le plus courant. Même si le coût de son installation est onéreux, ce mode de chauffage reste quand même très pratique. Il existe une variété de dispositifs compatibles en fonction de votre budget et de vos besoins.

Néanmoins, le chauffage électrique consomme cruellement de l’énergie. (Voir notre article sur le chauffage électrique basse consommation) Il consomme 20 à 25 % de plus que le chauffage au gaz. Ainsi, pour bénéficier pleinement de ses performances, il est préférable de l’installer dans une maison de taille moyenne (70 m² maximum) avec une très bonne isolation.

installation de chauffage électrique

Le chauffage au gaz

Comparativement à l’électricité, le gaz est plus économique. Ce système de chauffage présente en effet un très bon rendement. Sa mise en marche est rapide, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure inertie et de répondre aux pics de consommation.

Le montant à prévoir pour les travaux d’installation dépend du modèle de chaudière à gaz à placer (basse température, chaudière à gaz condensation, etc.) et de la proximité du logement par rapport au réseau de gaz de ville. Vous pouvez choisir le gaz naturel, afin de profiter du tarif réglementé.

Le chauffage au fioul

Le fioul est un distillat lourd du pétrole utilisé dans les installations de chauffage domestiques ou industrielles. Il possède une capacité de diffusion rapide de la chaleur. Si votre logement n’est pas relié au gaz de ville, le chauffage au fioul peut être une alternative intéressante.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est de loin la solution la plus écologique. Il a aussi l’avantage d’être écoénergétique. Ce mode de chauffage est une excellente alternative, qu’il s’agisse du chauffage d’appoint gaz ou du chauffage principal. Vous avez le choix entre différents modèles :

  • cheminée à insert,
  • poêle à bois biomasse,
  • poêle à granulés de bois.

Il offre un rendement très intéressant et embellit votre intérieur. Le coût de l’installation dépend du modèle choisi.

Quels critères pour choisir un bon chauffage ?

Pour choisir un chauffage approprié, vous devez faire le bilan de vos besoins et habitudes. Cela vous aidera à mieux définir le matériel de chauffage adapté à votre logement. (voir notre article pour savoir choisir un chauffage électrique) Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de certains points clés, dont l’emplacement de votre logement.

Selon les conditions climatiques de la région, certains chauffages seront en effet plus adaptés que d’autres. De même, elles déterminent les sources d’énergie pouvant être utilisées. Par exemple, certaines zones rurales ne sont pas raccordées au gaz naturel. Ensuite, vous devez tenir compte de l’usage auquel l’appareil est destiné. Vous souhaitez installer un système pour le chauffage, la production d’eau chaude ou les deux ?

Plus votre habitat est grand, plus ses besoins en chauffage seront importants. Il en est de même pour un logement mal isolé. L’utilisation d’un chauffage performant occasionne des dépenses. Pour mieux contrôler votre budget énergie, vous devez également tenir compte du prix d’achat ainsi que du retour sur investissement prévu.

Sur une longue période d’utilisation par exemple, la pompe à chaleur et le chauffage au bois sont plus économiques que le chauffage au gaz. Le chauffage au bois répond également mieux aux enjeux environnementaux. Peu importe le type de chauffage choisi, il faut veiller à l’entretenir régulièrement pour améliorer son efficacité et optimiser sa consommation d’énergie.