Comment lessiver correctement le papier peint de sa cuisine ?

Comment lessiver correctement le papier peint de sa cuisine ?

21 février 2022 Non Par Maison kikelleandco

Pour personnaliser l’intérieur de leur maison, la plupart des personnes optent pour l’utilisation de papier peint. Celui-ci peut être posé sur les murs de la cuisine, de la chambre… Or, à travers le temps ce type de tapisserie commence à montrer des impuretés, des graisses ou d’autres éléments déplaisants également.

Pour redonner tout son éclat ainsi que toute sa splendeur au papier peint, de nombreuses techniques peuvent être appliquées telles que l’usage d’eau chaude savonneuse, d’ammoniaque et de vinaigre blanc, etc. il faut également remarquer que chaque type de papier peint nécessite respectivement un traitement spécial. Son bon entretien permet aussi d’économiser de l’argent en évitant de remplacer tous les revêtements.

Opter pour l’eau chaude savonneuse ?

Cette première technique assez fréquente permet d’échapper autant que possible aux taches peu importantes ou aux graissages des murs de cuisine. Il faut juste se munir d’une éponge imprégnée d’eau chaude savonneuse. Nettoyez ensuite les parties à dégraisser sur le papier peint cuisine en n’oubliant pas de laver fréquemment l’éponge.

Il faut veiller à employer la face douce de cette dernière pour éviter d’altérer les murs peints avec le grattoir. C’est assez possible de se servir de quelques gouttes de vinaigre blanc sur l’éponge. Il faut tremper celle-ci régulièrement afin que l’odeur ne perturbe pas. Pour faciliter la tâche des mères de famille, il existe le modèle de papier peint cuisine lessivable à découvrir.

Mélanger le vinaigre blanc et l’ammoniaque ?

Pour satisfaire au mieux les curieux, il existe une dernière composition permettant de se débarrasser des impuretés. Prenez du savon de lessive et un bol d’eau, mélangez puis mettez-y un soupçon d’ammoniaque.

Nettoyez vigoureusement le mur grâce à cette combinaison. Avant de laver avec de l’eau propre, utilisez d’abord de l’eau avec du vinaigre blanc. À titre informatif, ce mélange agit de la même manière sur un papier peint cuisine moderne ou un carrelage mural.

Se servir de bicarbonate de soude ?

Dans le cas où la graisse ne part pas avec la première technique, il existe un autre moyen d’y arriver. La première étape consiste à enlever les poussières sur les murs grâce à une brosse à poils en vue de la préparation de ces derniers. Il faut également faire attention à ne pas éparpiller quelques saletés ensuite. Occupez-vous des taches faciles à retirer, sur le papier peint cuisine, en utilisant du papier absorbant.

Composez un mélange constitué d’un verre d’eau chaude et d’un verre de bicarbonate de soude. Étalez en nettoyant virilement avant d’essorer à l’aide d’une serpillière en microfibres. En employant la composition d’eau chaude et de vinaigre blanc, nettoyez courageusement le mur une seconde fois et lavez à l’eau propre. Il faut savoir que cette technique marche pour les murs couverts de peinture classique et les murs agrémentés de papier peint cuisine moderne, par exemple.

Comment laver un papier peint en vinyle classique ou non tissé ?

Le papier peint en vinyle comprend un habillage en vinyle classique ou expansé. Il dispose d’une nature robuste et simple à manier. La particularité du vinyle expansé réside dans le fait que celui-ci produit le grain d’une toile ou l’effet de crépi du plâtre. Grâce à son épaisseur, le papier peint en vinyle est employé pour le revêtement d’un mur discontinu en camouflant ses imperfections. Il ne s’abîme qu’à de rares occasions et résiste à l’humidité.

Il se lave uniquement avec de l’éponge comme pour le cas du papier peint cuisine lessivable. La tapisserie en vinyle non tissé, quant à lui, est formée par un mélange de fibres attachées entre elles par un composant non tissé. La pose d’un papier peint en vinyle non tissé ne requiert pas de délavage. Il suffit d’appliquer la colle sur le mur. Ce procédé enlève la tension durant la mise à sec et fournit un surplus de temps de 30%. Nettoyez le papier en employant une éponge imprégnée d’eau et séchée, tout en ajoutant une once de lessive et de liquide vaisselle.

Pour quelles raisons laver du papier peint ?

Plusieurs motifs poussent les gens à laver le papier peint. Les principales raisons se manifestent surtout par besoins d’esthétisme et d’hygiène. Plus le temps passe, plus les murs entassent une quantité importante de poussière, de taches, de graisses et de diverses empreintes. Une réaction tardive donnera l’occasion aux murs de devenir laids et manquants de brillance. C’est un phénomène déplaisant, car le logis ne restera plus classe et présentera une forme malpropre.

Le nettoyage des murs permet de ne pas décaisser trop d’argent lorsque quelques-uns ne souhaitent pas remplacer tous les habillages. Il faut de plus se souvenir que les travaux et la technique ne sont pas sorciers. L’état du papier peint n’est pas vraiment altéré dans la majorité des situations. Il faut juste se servir des bonnes stratégies, des préparations faites maison adéquates et d’un soupçon d’huile de coude. Et ce, afin de réattribuer aux murs la totalité de leur brillance et de leur beauté.

Pourquoi acheter une nouvelle tapisserie murale pour votre cuisine ?

Malheureusement, nos astuces n’ont pas pu vous aider à lessiver correctement le papier peint au niveau de la plaque de cuisson. Vous souhaitez renouveler la décoration et apporter un peu de fraîcheur à cette pièce si importante pour toute la famille. Vous avez décidé de faire le choix d’une tapisserie murale pour votre décoration et de ne pas orienter votre achat vers une crédence en aluminium, car le prix est beaucoup plus abordable.

Il existe des crédences en vinyle qui sont adhésives, elles sont donc faciles à changer. Vous pouvez alors transformer plus facilement la décoration de votre cuisine tout en respectant les tendances de la décoration. Il n’est pas utile d’enlever le précédent support si l’adhérence est parfaite. Vous devrez tout de même passer un peu d’alcool à brûler pour enlever tous les résidus alimentaires et les graisses. 

Choisissez un papier peint adhésif prévu pour être posé comme une crédence traditionnelle. N’oubliez pas de l’essuyer à chaque fois qu’il y aura des résidus, cela permettra de le conserver pendant plusieurs années sans qu’il perde de sa superbe. La tapisserie murale est donc compatible avec la cuisine même si l’humidité peut être forte.