Choisir un chauffage électrique

chauffage lectrique choisirDepuis la venue de l’électricité, le chauffage électrique a supplanté les autres types de chauffage pour des raisons pratiques et économiques. Pas de charbon à pelleter, pas de bois à charger constamment dans la chaudière. Un tout petit clic de thermostat et le tour est joué.

Peu importe le type d’habitation, il existe un appareil de chauffage idéal pour chaque consommateur. Pour savoir comment choisir un chauffage par ici )Étant donné que le coût du chauffage représente environ 15% du budget familial, il importe de choisir judicieusement son appareil de chauffage électrique. Le chauffage électrique à lui seul représente 50% de la consommation électrique d’une résidence.

Radiateur électrique

Le radiateur électrique se retrouve sous multiples formes et dans une vaste brochette de prix. La plinthe électrique qui a élu domicile dans des millions de demeures et qui a contribué à donner une mauvaise image du chauffage électrique, est maintenant chose du passé On trouve maintenant le radiateur électrique confortable, économique, esthétique et sous multiples formes :

  • Convecteur
  • Ventilo-convecteur
  • Radiateur en fonte
  • À accumulation
  • À inertie
  • Sèche-serviettes
  • Panneau de verre
  • Infrarouge

Chauffage central électrique

On associe souvent chauffage central avec confort car ce type de chauffage permet de maintenir la température de l’habitation à une valeur constante sans écarts désagréables. Le cœur de cet appareil de chauffage est soit en céramique reconnue pour ses propriétés d’accumulation de la chaleur ou en briques réfractaires. À l’automne ou au printemps de système de chauffage central peut fonctionner à puissance réduite offrant ainsi un mode plus économique.

Le chauffage central électrique existe sous deux formes :

La résistance électrique chauffe l’air qui est propulsé dans la maison par des conduits.
La résistance électrique chauffe de l’eau qui est diffusée dans des canalisations jusqu’aux radiateurs dans les pièces individuelles.
L’appareil de chauffage central peut être mural ou au sol. Le modèle mural produit moins de puissance et est recommandé pour des petits espaces à chauffer. En contrepartie, la chaudière électrique au sol peut développer une grande puissance et chauffer des espaces de diverses superficies.

Chauffage d’appoint électrique

Au creux de l’hiver, il n’est pas toujours économique de chauffer la maison entière si on occupe une seule pièce. L’utilisation d’un chauffage d’appoint électrique est dans ce cas-ci la solution idéale. Avant d’acheter un appareil de chauffage de ce type, il faudra déterminer à quelle fréquence vous utilisez cet appareil. Est-ce quotidiennement ou occasionnellement et pour quelle durée de temps? Il faudra déterminer également le volume de la pièce à réchauffer. L’appareil sera-t-il équipé d’une minuterie ? Lorsque vous aurez ciblé vos besoins, vous serez confronté à une multitude d’appareils de chauffage d’appoint électrique que l’on peut regrouper en 5 catégories :

Les radiateurs compacts munis d’une soufflerie
Les radiateurs céramique qui procurent une grande puissance de chaleur avec un rapidité appréciable
Les radiateurs infrarouges qui réchauffent les objets d’une pièce plutôt que de propulser de l’air chaud sur les individus
Les radiateurs à bain d’huile qui ont l’avantage d’être silencieux et sont similaires aux radiateurs fixes que l’on retrouve dans les maisons et logements
Les radiateurs de type convection qui sont les plus utilisés car leur coût d’achat est bas. Toutefois ils ne sont pas les plus économiques à l’utilisation

Prix chauffage électrique

Que ce soit au Québec ou en France, un doctorat est presque requis pour comprendre les grilles tarifaires d’électricité. EDF propose un tarif bleu pour les gens qui possèdent peu d’appareils électriques et qui veulent consommer sans se soucier de l’heure, du jour ou de la période de l’année. L’option heures pleines/heures creuses s’adresse aux gens qui souhaitent profiter des variations de prix du kWh aux moments les plus avantageux de la journée. De plus les tarifs sont variables selon la puissance souscrite, le réglage disjoncteur, sans oublier les redevances d’abonnement annuel. Donc la simple règle de multiplier le nombre de kilowatts qu’un appareil consomme, par le coût du kW/h s’applique difficilement. En conséquence, il importe de choisir minutieusement à quel moment de la journée vous souhaitez utiliser votre chauffage électrique.