Des aménagement pour les petits espaces

Des aménagement pour les petits espaces

3 mars 2022 Non Par Maison kikelleandco

L’aménagement d’un espace restreint est loin d’être une partie de plaisir. Cela peut rapidement virer au cauchemar lorsque l’on ne sait pas s’y prendre. Il convient de redoubler d’ingéniosité afin d’optimiser au maximum chaque mètre carré et d’éviter d’encombrer l’espace au risque de créer un sentiment d’étouffement. Voici les bons réflexes à adopter pour aménager une petite surface sans le moindre faux pas.

Misez sur un canapé convertible : un gain de place assuré dans un petit espace

Lorsque l’on est face à des contraintes d’espace, chaque mètre carré compte. L’aménagement doit alors obéir à un mot d’ordre : l’optimisation. Néanmoins, cette dernière n’est toutefois pas évidente, surtout lorsque l’on est un néophyte en matière d’aménagement intérieur. Pour y parvenir, il est pertinent de miser sur des solutions intelligentes comme le canapé convertible. Vous trouverez rapidement le canapé qui vous convient en sollicitant un spécialiste du mobilier d’intérieur convertible.

Le principe de ce mobilier astucieux est simple : il se transforme en un couchage d’appoint double aussi douillet et confortable qu’un véritable lit une fois déplié. En clair, il s’agit de mobilier 2-en-1 à la fois pratique et facile à manipuler. Il intègre un sommier à lattes haute résistance que l’on peut déployer en un claquement de doigts.

Canapé dans la journée et couchage la nuit, ou à chaque fois qu’on le souhaite, ce meuble convertible convient parfaitement à tous ceux qui souhaitent optimiser les mètres carrés habitables. C’est une véritable alternative à la chambre d’amis. Grâce à lui, on peut recevoir des invités à l’improviste dans un espace aussi intime que cosy. Il rencontre de surcroît un franc succès auprès des familles nombreuses. Lorsque l’on n’utilise pas sa fonction couchage, il libère effectivement de l’espace, ce qui n’est pas négligeable.

Son autour majeur tient au fait qu’il se prête à toutes les fantaisies. Des clic-clacs aux banquettes BZ, en passant les canapés d’angle, les canapés-lits et les modèles équipés de coffres de rangement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il existe également des canapés à la fois convertibles et modulables qui peuvent changer de style au gré des envies. Dans tous les cas, les canapés arborent une myriade de couleurs et de motifs, et sont disponibles en un large panel de matériaux. Quel que soit le thème autour duquel s’articule sa déco, on trouvera le modèle pouvant se fondre facilement dans son intérieur.

Un canapé convertible peut être associé à un fauteuil du même type pour gagner plus de couchages. Les deux sont basés sur le même principe, à cela près que le second intègre un lit d’appoint pour une personne.

canapé lit, canapé convertible, meuble modulable

Optimisez l’espace avec le mobilier pliable

Chaises, tables, bureaux, lits… Les meubles pliables font l’unanimité auprès de ceux qui habitent dans un studio ou un petit appartement. Ils les ont plébiscités pour des raisons évidentes de gain d’espace et de praticité.

Le principal avantage de ces meubles tient au fait qu’ils sont très légers, faciles à manipuler et à transporter. En plus, ils ne prennent que peu de place. Après chaque utilisation, il suffit de les replier, puis de les ranger sans problème derrière les portes ou dans un placard. La pièce paraît ensuite plus ordonnée et spacieuse. Il est également possible de les empiler. Lorsque l’on n’a que très peu de place chez soi, on ne les sort que lorsqu’on en a réellement besoin pour éviter de trop surcharger les seuls mètres carrés dont on dispose.

Réalisez des meubles sur mesure pour exploiter la surface disponible

Le sur-mesure est le meilleur moyen d’acquérir le mobilier le plus optimisé pour son domicile, surtout lorsque sa configuration ne permet pas l’installation de meubles aux dimensions standard. En d’autres termes, on peut grâce à lui s’affranchir des contraintes et exploiter les espaces perdus de son intérieur. Les dimensions du meuble sont ajustées au millimètre près, de telle sorte qu’il peut s’adapter parfaitement à l’emplacement qui lui est dédié. Il ne risque donc pas de prendre de place. L’autre avantage du meuble sur mesure est qu’il est à la fois original et unique. Il peut dans ce cas devenir une pièce phare de la déco d’intérieur.

Optez pour une déco minimaliste dans un petit espace

Quel que soit le style déco que l’on désire adopter, on doit faire en sorte qu’il s’inscrive dans le principe du « less is more ». Une déco minimaliste donne vie à un lieu épuré, exempt de toute fioriture. Chaque élément qui la compose a une place précise et ne gêne pas les autres. Grâce à cette déco, on évite les superflus pour se concentrer sur l’essentiel. À la clé, on se sent apaisé, on permet de libérer le maximum d’espace et on profite de toute la surface disponible sans se sentir étouffé.

La déco minimaliste privilégie par ailleurs la circulation et crée subtilement une harmonie. En exploitant les tons lumineux, en travaillant sur les volumes et en laissant la lumière naturelle passer librement, on agrandit visuellement son intérieur et on le rend confortable et unique.