Idée déco chambre adulte refaire la décoration

Vous voulez changer la déco de votre chambre mais vous manquez d’idée? Quelques pistes pour vous y retrouver avec la décoration d’un chambre romantique, choisir la bonne couleur pour sa chambre ou bien quel meuble dans un chambre.

La chambre romantique

idéee de déco chambre romantiqueFleurs, dentelles et couleurs pastelles. L’ambiance romantique est apaisante et sensuelle. Elle est particulièrement appréciée par la gente féminine car elle rappelle à nos mémoires les contes de princesse.

Si vous êtes célibataire, n’hésitez pas à suivre ces conseils à la lettre. Si vous êtes en couple, n’oubliez pas de discuter avec votre conjoint avant de les appliquer car il est possible qu’il y soit réfractaire!

Quelle couleur dans une chambre

Le rose clair et le blanc se marieront à merveille dans un style classique d’une chambre. Pour quelque-chose de plus contemporain, jouez sur des dégradés de blanc (calcaire, cassé voire ivoire) adaptés aux reliefs et aux surfaces. Vous pouvez mettre quelques touches de pourpre, de cramoisi ou de rubis si l’ensemble vous paraît trop neutre mais attention, pas d’excès. Les couleurs ne doivent jamais être agressives dans une chambre, qui plus est romantique.Utilisez-les par petites touches.

Pour les sols et les éléments de décoration (rideaux, coussins, abats-jours) gardez les mêmes teintes ou optez pour les couleurs beige ou vanille pour réchauffer la pièce. (en savoir plus sur la décoration murale et d’autres idées de couleurs)

Les motifs et les matières :

Si vous aimez cela, ne lésinez pas sur les fleurs, les cœurs, les étoiles ou les dessins enfantins (petits personnages, papillons ou coccinelles, formes géométriques). Vous pouvez même écrire TOI + MOI sur l’un des murs, du moment que cela reste discret. Rappelez-vous que le style romantique appelle une discrétion décorative mais un style raffiné. Ce sont les détails qui comptent alors mettez en partout!!

Les dentelles sont les bienvenues, ainsi que les matières fluides et soyeuses. Mais une base en coton est nécessaire. Ainsi vous pouvez, par exemple, utiliser des draps en coton et les assortir avec une housse de couette fantaisie ou des oreillers à nouettes. Ajoutez si vous le voulez un dessus de lit en molleton et n’oubliez pas d’inonder le lit de coussins divers, à dentelle, à boutons ou encore brodés. Si vous manquez d’inspiration cliquez ici.

Quel meuble dans un chambre romantique :

Le minimum est d’avoir une commode ou une armoire dans le style ancien que vous aurez repeint dans la nuance de blanc de votre choix. Astuce : après avoir peint, vous pouvez poncer de nouveau votre meuble (au niveau des angles principalement) pour lui redonner un style ancien. Il faudra alors le vernir pour le protéger.

Pour apporter une touche glamour, disposez une coiffeuse ou une chaise à bascule. Pour sortir le grand jeu, mettez un lit à baldaquin au centre de la pièce. Ne surchargez cependant pas votre chambre!

Le petit plus d’une chambre déco romantique :

Quelques bougies donneront à cette chambre une ambiance tamisée et chaleureuse.

La chambre contemporaine

contemporaine-chambreLignes épurées et détails design, les classiques de la déco. Le style moderne se veut esthétique et pratique. Ses détracteurs lui reprochent de manquer d’âme mais ceux qui y sont sensibles y voient un concept artistique. Le canapé bocca de Dali en est un bel exemple.

Les couleurs d’une chambre déco contemporaine:

La décoration contemporaine peut se décliner dans tous les coloris mais je privilégierai des alliances épurées alliant une dominante de blanc, de beige ou de gris à une couleur plus prononcée. A ce niveau, tout est possible: violet, rouge, rose, bleu, vert, jaune, brun, noir.

Rappelons néanmoins que l’atmosphère d’une chambre impose des teintes sobres, non agressives. Je conseille personnellement les alliances blanc/bleu, beige/brun ou gris/rose qui me paraissent plus adaptées. Notez bien que la couleur la plus neutre reste dominante : peignez 3/4 des murs dans un ton sobre de blanc, beige ou gris. Apposez la couleur de votre choix sur le 4e mur et déclinez la dans le reste de la pièce sur les accessoires.

Les motifs et les matières:

Souvent, la couleur reste unie. Pour apporter un peu de fantaisie, faites appel aux motifs géométriques. Pour un tableau, l’art abstrait est tout à fait adapté.

Vous pouvez jouer sur les matières (bois, cuir, tissus) si les couleurs sont unies. L’effet visuel des jeux de textures peut-être intéressant à condition de rester subtil. Quelques photos ici pour vous faire une idée.

Les meubles de la chambre contemporaine :

On choisit des lignes droites et des meubles minimalistes. L’originalité peut se faire sur l’un des éléments de la pièce avec par exemple un lit rond ou une armoire modulaire.

Dans ce style, il faut que l’extérieur des meubles soit lisse mais l’intérieur peut tout à fait redoubler d’ingéniosité.

Le petit plus  d’une chambre déco :

On range bien sa chambre pour que le style reste épuré!

La déco d’une chambre type coloniale

idee-deco-chambre-colonialeVoyage et rêves d’exotisme. Vous avez l’âme aventurière mais vos obligations familiales et professionnelles ont fait de vous un sédentaire. Le style colonial est pour vous: faites entrer le monde dans votre intérieur.

Les couleurs:

Le brun, dans toutes ses déclinaisons. On peut l’associer à des couleurs chaleureuses : rouge, orange ou jaune peuvent se retrouver dans les éléments de décoration ou même sur les murs. Pour plus de sobriété, peignez simplement les murs en blanc éclatant. Le blanc ira aussi parfaitement dans le linge de lit. Les sols et le mobilier sont foncés, je conseille le WENGE, tout à fait adapté et facile à trouver.

Les motifs et les matières d’une chambre type coloniale:

Laissez la majeure partie de votre chambre dans les tons unis que vous aurez choisi. Vous pouvez utilisez des motifs africains OU amérindiens sur les appliques lumineuses, le dessus de lit, les coussins, les rideaux ou un tapis.

Le teck et le bambou dominent la pièce du sol au plafond. Éventuellement, les appliques murales seront en fer forgé et vous disposerez un beau fauteuil en cuir foncé. Si vous aimez la fourrure, elle trouvera sa place au sol, en guise de tapis, ou sur le lit en guise de plaid. Je vous propose de donner du style en disposant une moustiquaire au dessus du lit.

Les meubles:

Les pieds de vos meubles sont arrondis. Idéalement, le lit est à baldaquin. La forme des meubles peut-être en escalier mais quoi qu’il en soit, choisissez-les pleins de tiroirs. Disposez un paravent dans un angle de la pièce et si vous avez la place, installez un banc de lit.

Le petit plus:

Ramenez des souvenirs de vos vacances pour personnaliser votre décoration : une malle, un masque ou encore un gri-gri porte-bonheur.

La décoration d’une petite chambre

deco-petite-chambreAller à l’essentiel sans pour autant manquer d’astuces. Si la surface au sol n’est pas très grande comme un chambre d’enfant petit matels, il faut utiliser la hauteur de la pièce pour aménager les différents espaces de sa petite chambre.

Les couleurs:

Elles sont impérativement claires, la pièce s’en trouvera agrandie. Le plafond doit être blanc et je vous encourage même à miser sur un sol clair. Choisissez ensuite la couleur qui vous convient (brun, jaune, vert, bleu, rouge…) et déclinez-la dans la pièce en tons pastels.

Ne mettez pas de doubles rideaux, un léger voilage suffit si toutefois vous avez des volets. Sinon, je vous conseille le store, qui une fois relevé ne brisera pas la luminosité. Laissez impérativement passer la lumière, il faut organiser votre pièce en fonction de l’emplacement de votre fenêtre : Les meubles les plus imposants doivent en être le plus éloignés possibles.

Par ailleurs, placez un miroir sur l’un des murs perpendiculaires à celui de la fenêtre, vous agrandirez ainsi votre espace.

Les motifs et les matières:

Les motifs doivent se faire discrets, ils ne sont pas les bienvenus dans une petite chambre. Jouez plutôt sur les reliefs (tissus brodés, surfaces non lisses). Vous pouvez vous amuser avec les matières à défaut de faire des fantaisies sur les coloris ou sur les formes. N’oubliez pas que la clarté de la pièce va lui donner un aspect froid. Pour réchauffer l’atmosphère, un parquet au sol, des spots lumineux dispersés dans la pièce et une couverture en laine sont les bienvenus.

Attention toutefois à ne pas surcharger l’ensemble (un ou deux coussins sur le lit suffisent).

Les meubles:

Le premier gain de place peut se faire avec un lit mezzanine si vous êtes célibataire. Si vous êtes en couple, optez plutôt pour un lit à rangements. Votre armoire doit utiliser toute la hauteur de la pièce et n’y rangez que vos affaires réellement utilisées ! (Un vide grenier est parfois utile) Certains sites vous permettent de composer vous-même votre dressing, adaptez donc votre rangement à vos besoins.

Évitez de mettre votre bureau dans votre chambre mais si toutefois vous n’avez pas le choix sachez qu’un bureau d’angle est souvent plus discret. N’utilisez pas d’étagères (effet visuel chargé) ni de chevets si vous pouvez vous en passer et accrochez un porte manteau ou un petit rangement derrière la porte comme ici.

Le petit plus:

Il existe des housses de rangement en plastique qui, par le biais de votre aspirateur, font le vide. En enlevant ainsi l’air de vos affaires, vous gagnez jusqu’à 80% de place!

Décoration des chambres des enfants :

Bien que souvent redécorées au fil des âges, les chambres de nos enfants doivent être soignées et leur décoration faites avec goût voir ici une belle idée déco chambre fille. Toutefois, la décoration d’une chambre de petite fille de 2 à 7 ans ou d’un petit garçon du même âge sera souvent de couleur vive et meublée de mobilier enfantin. Cela pour permettre à l’enfant de rester dans son univers. Mais passer cet âge, l’enfant vous fera vite savoir qu’il n’est plus un bébé, et que son chanteur préféré doit trôner au-dessus de son bureau. Souvent les grands-parents s’occupent de l’achat du bureau quand l’ado rentre au collège. C’est donc le bon moment de revoir la décoration dans son ensemble, peinture, meuble, lit et objets de décor. Dès la rentrée au lycée, voir en fin de classe de troisième, vos enfants vous feront remarquer qu’ils ne sont plus des ados, mais des grands et qu’ils rentrent à présent au lycée. Voilà la vie des parents … Aussi pensez à anticiper dès le début.