Comment planifier la construction d’un garage à côté d’une maison ?

Si vous projetez de vous lancer dans la construction d’un garage à côté de votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pensez avant tout à la taille, à l’emplacement, à l’accès, etc.

Un tel projet est souvent réalisé pour plusieurs raisons. Mais il se peut que vous en ayez assez d’être trempé lorsque vous vous précipitez vers votre voiture les jours de forte pluie. Ou vous rêvez d’avoir plus d’espace de rangement, un atelier ou une aire de jeux pour enfants.

Dans tous les cas, la construction d’un garage attenant ou isolé de votre maison doit se baser sur quelques facteurs.

Les règles d’urbanisme et les restrictions s’appliquant aux garages

La première chose à faire consiste à déterminer s’il est physiquement faisable de construire un garage sur votre terrain. Pour ce faire, référez-vous aux règles d’urbanisme dans votre commune. Vérifiez quelle est la distance légale entre votre garage et la bordure de votre propriété. En effet, il est important de déterminer l’occupation au sol de votre garage.

Renseignez-vous également sur les restrictions spéciales qui s’appliquent aux garages. Si vous construisez un garage sur votre terrain, il se peut que vous ne l’utilisiez pas uniquement pour garer votre voiture et la protéger du soleil et des intempéries. En effet, vous cherchez peut-être à l’aménager pour pouvoir faire quelques réparations. Par exemple, si vous avez acheté des bougies d’allumage sur un site de renom tel que 24piecesauto.fr et non dans un garage, vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer le remplacement vous-même. Pensez aussi à installer une étagère et des placards où ranger vos outils et pièces de rechange : bougies d’allumage, filtre à air, bras d’essuie-glace, etc.

Vous devez également prêter attention aux règles locales par rapport à l’allée, la hauteur et la couleur des murs, le type de toit, le pourcentage dédié au garage par rapport à la superficie totale de votre terrain. Si vous confiez votre projet à des architectes et professionnels du bâtiment locaux, vous pouvez être sûr que les exigences dans votre municipalité seront respectées.

Un garage attenant à la maison ou isolé

Autre point que vous devez considérer dans votre projet est la question par rapport à l’attenance ou à l’isolement du garage par rapport à votre maison. Généralement, un garage attenant sera onéreux, mais vous fait profiter de plus de commodité. Votre voiture reste au sec et vous avez la possibilité d’utiliser une partie de l’espace comme garde-manger, vestiaire, buanderie ou autre extension de votre maison. De plus, si la sécurité est prioritaire pour vous, un garage attenant vous permet d’accéder directement dans votre maison sans poser le pied à l’extérieur.

Mais bien qu’un garage attenant semble offrir de nombreux avantages, un modèle isolé n’est pas non plus sans aucun point fort. En ajoutant une allée couverte pour vous éviter d’être mouillé, un garage isolé peut être une bonne idée. Avec un bâtiment séparé de votre habitation, vous empêchez les gaz d’échappement, la poussière et le bruit de votre voiture entrer dans votre maison.

L’accès au garage

L’ajout d’un garage sur votre terrain, qu’il soit attenant ou isolé, vous contraint à créer une allée. Si vous vivez un quartier historique, vérifiez bien si le choix que vous faites est conforme aux règles d’urbanisme de votre commune. Néanmoins, il existe une norme standard en la matière. Une allée sur une cour faite en général entre 2,5 mètres et 3 mètres de largeur. Si vous habitez une zone moderne, l’allée peut aller jusqu’à plus de 3 mètres de largeur, en particulier si vous avez des obstacles de part et d’autre tels que des arbres ou des jardins fleuris par exemple.

Si vous envisagez de construire un garage où votre voiture et celle de votre femme seront garées, l’allée doit avoir le double de la norme standard, soit dans les 6 à 7 mètres de largeur. Prévoyez aussi une place assez large pour les demi-tours. Ce n’est pas obligatoire, mais en intégrer une sur votre plan de construction vous sera d’une grande utilité.

Le sens d’orientation par rapport à la maison

Un garage est un bâtiment accessoire. Il ne faut pas qu’il cache la façade de votre maison. L’esthétique de votre propriété serait gâchée, car tous ceux qui passeront chez vous ne verront en premier que la porte de votre garage.

Lors de la conception du plan, il est plus facile d’orienter votre garage lorsqu’il est isolé et non attenant à votre maison. Cependant, surveillez les dimensions pour ne pas avoir un garage trop imposant par rapport à votre habitation. Cela peut aussi être influencé par l’architecture du garage en lui-même. Si cette dernière produit un effet visuel de grandeur, ce n’est pas le meilleur design.

Si l’architecture de votre maison et la superficie de votre terrain vous le permettent, orientez la porte du garage sur le côté. Pour laisser une certaine harmonie, ajoutez des fenêtres sur la face avant.