Bien choisir une serrure A2P pour équiper votre porte d’entrée

Il peut arriver que vous deviez changer la serrure de votre porte d’entrée afin de l’équiper avec une référence qui répondra mieux à vos besoins en matière de sécurité. Mais, parmi toutes les serrures existantes sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix afin de pouvoir assurer votre satisfaction. N’hésitez donc pas à suivre les conseils de nos serruriers professionnels pour acheter la serrure A2P qui sera de la meilleure qualité et qui saura satisfaire toutes vos attentes. En effet, de nombreuses marques comme Reelax ou encore Picard et Abus vous proposent un large choix de serrures possédant toutes la certification A2P. Cette certification est un véritable gage de confiance et de qualité et vous aidera à faire au mieux votre choix.

Premier élément à prendre en compte : La certification A2P de votre serrure

Pour être assuré de faire le meilleur choix au niveau de votre serrure pour équiper votre porte d’entrée, c’est tout d’abord de prendre en compte sa certification A2P. La norme « Assurance Prévention Protection » est une norme de qualité et un vrai gage de confiance qui existe depuis 1984. Il est important de savoir que les plus grandes marques de la serrurerie commercialisent des serrures possédant toutes cette certification, ce qui vous permettra d’être sûr de faire le choix de la qualité et de la robustesse pour assurer un niveau de sécurité optimal à votre porte d’entrée mais aussi à votre logement.

Second élément à prendre en compte : L’organigramme de votre serrure A2P

L’organigramme d’une serrure (que l’on appelle aussi plan de combinaison) est un document très utile qui vous permettra de déterminer l’organisation de l’utilisation de toutes vos clés. En effet, il faut savoir qu’une serrure certifie A2P peut être ouverte par trois types de clés différents : La clé individuelle, la clé passe-partout partielle ou la clé passe-partout-générale. Vous pourrez donc choisir au mieux en fonction de vos attentes en matière de sécurité mais également en prenant en compte le niveau pratique de celle-ci afin de pouvoir l’utiliser au mieux au quotidien.

Les autres éléments à prendre en compte pour le choix d’une serrure A2P

Enfin, d’autres éléments pourront être pris en compte pour vous aider plus facilement à faire le choix de votre serrure A2P. Pensez tout d’abord à calculer votre budget pour déterminer à quel type de serrure vous pourrez prétendre tout en respectant vos besoins pour un niveau de sécurité satisfaisant. Analysez également l’endroit où vous résidez (savoir si c’est une zone sensible ou à risque. Si vous vivez en maison ou au rez-de-chaussée d’un immeuble. Savoir si les alentours de votre logement offrent de bons dispositifs de sécurité). Cela vous donnera des éléments importants pour choisir la serrure la plus adaptée afin de pouvoir équiper votre porte d’entrée.

serrure

Connaître les différents types de serrures A2P afin de faire le meilleur choix

Toutes les marques de serrurerie fabriquent et commercialisent un grand nombre de serrures afin de répondre au mieux à vos besoins. Il est important de bien les identifier pour faire le choix qui respectera au mieux vos attentes pour assurer une sécurité optimale à votre porte d’entrée :

La serrure en applique : Qui est une serrure de porte composée d’un boitier apparent posé sur la porte d’entrée. Peu onéreuse et facile à installer, elle n’est cependant pas des plus esthétiques. Le niveau de sécurité variera selon votre choix : une serrure monopoint ou une serrure multipoints

La serrure à encastrer : Ce modèle de serrure est, comme son nom l’indique, encastrée directement dans la porte. Elle est donc plus esthétique, car totalement invisible. En termes de sécurité, elle assurera un bon niveau de protection. Attention cependant à ne pas l’utiliser sur les portes en bois car, elles peuvent rapidement se détériorer

La serrure carénée : La serrure carénée est plus esthétique et surtout plus robuste qu’une serrure en applique. Elle possède entre 3 à 8 points d’ancrage, pour assurer une sécurité de bonne qualité. Cependant, elle ne peut pas être montée sur des portes trop fines

La serrure à poignée : La serrure à poignée permet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure en actionnant ladite poignée. La serrure à poignée est très simple à mettre en place, mais offre un niveau de sécurité peu satisfaisant. Aussi, elle n’est pas recommandée pour équiper de manière fiable une porte d’entrée (on l’utilisera de préférence pour différents pièces de votre logement)

Demander conseils à des serruriers professionnels

serrurier

Avant de vous lancer dans l’achat de serrure, il faudrait identifier celui de sûreté ayant de réelles capacités de résistance face aux instructions des cambrioleurs. Pour éviter de vous tromper, vous ne devrez pas hésitez à demander conseils à un serrurier professionnel. Il sera en mesure de vous présenter différents modèles de serrures A2P pour vous aider à faire votre choix en prenant en compte tous vos critères de sélection de base.