Comment bien entretenir une moquette ?

La moquette est un revêtement de sol textile indémodable très prisé pour sa praticité et son esthétisme. C’est aussi un article de décoration très efficace pour embellir le salon ou une autre pièce de la maison. Mais pour que votre moquette garde ses éclats et toute sa splendeur le plus longtemps possible, il faut savoir bien l’entretenir dans les règles de l’art.

Nettoyer une moquette au quotidien avec un aspirateur adapté

L’entretien de la moquette doit se faire régulièrement. En effet, pour optimiser la longévité de votre moquette, il faut en prendre soin chaque jour. Cela vous évitera également de devoir appliquer des produits agressifs qui risquent de l’abîmer très vite. Pour les moquettes de couleurs claires par exemple, il est préférable d’utiliser de l’eau oxygénée et diluée. Il suffit de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine ou aussi chaque fois que vous faites le ménage. Il faut juste utiliser un appareil performant qui convient parfaitement à ce genre de revêtement de sol. Optez pour un aspirateur puissant avec un bon débit d’air et aussi une brosse pour bien extraire les poussières et la saleté au fond des poils de votre moquette. Si vous n’en avez pas encore, nous vous conseillons de consulter les avis en ligne et un comparateur d’aspirateurs de confiance avant d’en acheter un. En général, un nettoyeur vapeur sèche est le plus efficace pour bien assainir une moquette au quotidien et aussi lutter contre les acariens.

moquette

Comment enlever les taches sur une moquette ?

Il arrive parfois que des tâches parviennent à s’incruster sur votre moquette malgré le nettoyage quotidien avec l’aspirateur. Quand cela arrive, il faut réagir très vite pour que les tâches en question partent le plus vite possible. S’il s’agit de tâches à substance pâteuse, commencez par les gratter avant d’appliquer un produit spécifique. Après cela, prenez un papier absorbant et tamponnez la moquette avec. Petite astuce : tamponnez la tâche de l’extérieur vers intérieur pour une meilleure efficacité et l’empêcher de se répandre. Ensuite, appliquez un produit détachant liquide ou en poudre. Il ne faut pas verser directement le produit sur la moquette, il vaut mieux utiliser un chiffon propre et procéder par tamponnage. Terminez en rinçant avec une serviette humide et laissez sécher. Entre autres, il faut bien faire attention lorsque vous utilisez des produits de nettoyage. Pour éviter tout risque de décoloration, veuillez toujours faire un essai sur un coin de la moquette avant de procéder au nettoyage proprement dit. Pour les produits liquides, le papier absorbant pourra enlever au maximum la substance répandue. Pour faire disparaître radicalement les traces de col en tout genre, opter pour de l’acétone.

Éliminer les marques de meubles sur une moquette

Il n’y a rien de plus normal que de mettre du mobilier sur une moquette. Cela fait partie de la décoration de la pièce. Le hic est que la moquette risque ensuite de porter des marques laissées par les meubles. Cela devient un véritable souci lorsque vous voulez déplacer les meubles afin de changer de décoration ou d’agencement de meuble, par exemple. Pour y remédier, nous avons une astuce qui fonctionne à tous les coups, même si les empreintes sont bien coriaces. Placez un glaçon dessus et laissez fondre totalement. Dès que c’est sec, passer l’aspirateur sur les traces à enlever. Parfois, au cas où certains poils de la moquette ne retrouvent pas leurs aspects originels, vous pouvez utiliser une fourchette pour les redresser délicatement. Si les traces résistent trop, vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire cette opération. Pour prévenir ce genre de problème, mettez un patin sous chaque pied de vos meubles avant de les installer sur la moquette. Entre autres, il est nécessaire de vérifier si cette opération n’endommagerait pas le revêtement de sol au-dessous de la moquette. Surtout dans le cas d’un plancher en bois, faites d’abord un essai sur une partie peu visible si l’eau n’endommage pas le bois.

Comment nettoyer une moquette très sale ?

Si votre moquette est vraiment sale, inutile de la changer ! Nous avons les solutions qu’il faut pour retrouver un revêtement de sol tout beau tout propre. La première option consiste à louer une shampouineuse pour ne pas avoir à tout faire à la main. Utilisez un produit nettoyant puissant pour tout remettre à neuf facilement. D’un autre côté, si vous avez le temps et la volonté de nettoyer votre moquette à la main, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Commencez par saupoudrer la moquette de bicarbonate, laissez agir au moins 3 heures et passez l’aspirateur. Vous avez également la possibilité de réaliser un nettoyage sur moquette humide. Il s’agit ici de laver la moquette avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. Il faut frotter doucement votre moquette avec une éponge imbibée de la solution. Ensuite, on rince avec de l’eau tiède avant de sécher au sèche-cheveu. Aussi, un nettoyage vapeur est aussi une option efficace pour nettoyer votre moquette en profondeur. La dernière alternative est de faire appel à un professionnel.