Comment prendre soin de ses canalisations ?

Le système de canalisation est l’un des systèmes le plus sensible de la maison. Evier bouchée, lavabo qui déborde, problème au niveau des sanitaires, eau qui ne sort plus du robinet et tant d’autres encore peuvent venir causer des problèmes et l’inconfort au quotidien. Alors, pour éviter ce genre de problèmes, la meilleure solution c’est de les prévenir à l’avance. Pour ce faire, il est judicieux d’entretenir ses canalisations. Vous éviterez ainsi les bouchons, les fuites et le gel des tuyaux pendant les périodes de grand froid. Pour vous aider, voici quelques simples et pratiques que vous pourrez suivre pour mieux profiter du confort de votre maison.

Eviter les huiles, premier ennemi des systèmes de canalisations

Si vous ne le savez pas encore, sachez que l’huile est le premier ennemi des systèmes de canalisation et c’est la première source des bouchages au niveau de ce système. Allant de l’huile de friture jusqu’aux produits gras, toutes les substances huileuses peuvent causer un problème au niveau des canalisations un jour ou l’autre. Du coup, pensez à éviter de les déverser dans votre évier lorsque vous faites la vaisselle. Cela ne concerne pas uniquement la cuisine mais aussi les salles de bains. En effet, vous pourrez retrouver sur le marché des pâtes à dentifrice ainsi que des savons ou autres produits cosmétiques contenant un fort pourcentage de matières grasses. Leur utilisation entraînera la formation d’un bouchon avec le temps, et causera des problèmes au moment où vous l’attendiez le moins !

Prendre soin d’enlever les miettes avant de remettre les assiettes dans l’évier

Après l’huile, les miettes de nourritures font également partie des principales causes de bouchon au niveau des canalisations. Qu’elles soient petites ou grosses, les miettes peuvent s’accumuler et sur le temps vont former des résidus compacts qui engendreront un horrible bouchon. Du coup, vous allez vous retrouver avec un évier qui ne fonctionnera plus correctement. La plupart du temps, ces bouchons se trouvent au niveau des coudes et empêche l’évacuation de l’eau. Dans ce cas, même si vous avez des produits pour enlever les bouchons, effectuez un débouchage mécanique est la meilleure solution. Si vous avez ce genre de problèmes au niveau de vos canalisations et que vous ne souhaitez économiser sur le dépannage, faites appel à un bricoleur pour vos petits besoins. Vous aurez un travail bien fait avec une facture abordable.

Adoucir l’eau pour éviter le calcaire

Le calcaire n’est pas seulement un problème pour la peau, elle l’est aussi pour les tuyaux de plomberie et d’égout. En effet, l’eau des robinets peuvent contenir de ce minérau, qui au fil du temps s’accumulent à l’intérieur de vos tuyaux et limite le débit d’eau. Cependant, cela ne concerne pas tout le monde puisque le calcaire contenu dans l’eau dépend de la situation géographique du lieu où vous résidez.

Pour savoir si vous êtes ou non exposé à ce genre de situation, vous n’aurez qu’à vérifier s’il n’existe pas des traces sur votre vaisselle ou du tartre au niveau de vos appareils ménagers. Si votre eau est calcaire, pensez à utiliser un adoucisseur d’eau. La plupart des adoucisseurs d’eau utilisent du sodium pour contrer les effets des minéraux. Cela vous permettra de réduire les risques de bouchons au niveau de la tuyauterie. Enplus de cela, vous pourrez aussi éviter les effets néfastes du calcaire sur la peau ; vous pourrez économiser sur le savon et la lessive ; qui plus est, cela permet de renforcer la performance de vos appareils ménagers.

Réduire la pression d’eau pour économiser en même temps

Même s’il est agréable d’avoir une pression d’eau élevée, cela crée une tension au niveau des tuyaux et peut éventuellement causer une fuite. Vous pouvez acheter des manomètres bon marché auprès de votre quincaillerie locale pour mesurer la pression. En installant cet équipement, vous pourrez réduire la pression de l’eau et non son débit. Cela vous permettra d’éviter les fuites qui peuvent augmenter votre facture à la fin du mois.

Prendre soin des toilettes, un geste à appliquer correctement

Au lieu de jeter certains produits dans les toilettes, pensez à les mettre dans la poubelle. La plupart des personnes qui font appel à des plombiers pour des bouchons dans les toilettes sont souvent victimes de leur inattention. En effet, jeter des choses comme les lingettes, les serviettes hygiéniques et tout autre objet dans les toilettes peuvent provoquer un horrible bouchon. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec les toilettes bouchées et un appel en urgence d’un plombier en plein milieu de la nuit, veillez à ce que personne ne jette un objet dans les toilettes, aussi petit qu’il soit. En gros, la seule chose qui doit être jetée dans votre toilette c’est vos papiers toilette !

Avec ces quelques gestes du quotidien, vous pouvez économiser une énorme somme d’argent pour ce qui concerne l’intervention d’un plombier et avoir le maximum de confort dans votre maison.