Quels sont les principes de base à savoir pour adopter un intérieur Feng Shui

Tout le monde est toujours en quête de nouveautés pour apporter le maximum d’authenticité dans la décoration intérieure de leur logis. Si le style scandinave a longtemps connu un très grand succès, nous allons cette fois ci voir un autre style et tout autre genre et qui n’est pas tellement nouveau. Il s’agit du style Feng Shui.  Ce style, cette philosophie apporte de nombreux avantages dans l’aménagement d’intérieur mais pour ce faire il faut savoir qu’il dispose de diverses règles qu’il faut suivre. Il est, par exemple, très important de bien choisir la couleur à utiliser, l’emplacement des mobiliers et bien d’autres facteurs.

Que signifie le Feng Shui ?

La meilleure façon de créer une véritable synergie dans votre intérieur réside dans la maîtrise des principes de base du Feng Shui. Ce savoir-faire, d’origine orientale, valorise les techniques à adopter concernant la sélection de matières et de coloris ainsi que l’aménagement. Il permet d’instaurer une ambiance plus conviviale dans un foyer. Le principal objectif étant d’obtenir une plénitude et de vivre dans un endroit confortable.

D’après les légendes asiatiques, le terme « plénitude » veut dire « vent et eau ». Le principe de Feng Shui est utilisé dans la décoration intérieure pour faire d’une demeure un lieu idéal, un havre de paix, de détente et de stabilité.  Le Feng Shui repose sur l’utilisation des 5 éléments tels que le Métal, le Feu, le Bois, l’Eau et la Terre.

Il est intéressant de savoir que la maîtrise des 5 éléments requiert de solide connaissance en Feng Shui. Aussi pour bien réussir à instaurer le style Feng Shui dans son intérieur, il est intéressant de demander conseil à un professionnel ou au moins de suivre des ateliers de formation en Feng-Shui, cela ne prend pas beaucoup de temps en plus cela ne peut que vous être bénéfique.

Comment suivre les principes du Feng Shui  dans l’aménagement intérieur ?

Les objets inutiles doivent être jetés aux ordures, car le but est d’émettre une onde positive. La diffusion des énergies dans la totalité des pièces de la maison est entravée par l’entassement. Il faut ainsi catégoriser, trier les objets de cette manière, il vous sera plus facile également d’enlever les affaires qui vous sont inutiles.

Dans la manière de pensée Feng Shui, il est très important de ne pas bloquer la circulation du Chi (énergie vitale) pour ce faire il est conseillé d’avoir des espaces libres ou qui ne sont pas totalement occupées. Le dressing, le placard ne doivent pas être rempli à l’excès. Comme indiquer plus haut, pour obtenir un bon Feng Shui, ne pas hésiter à trier et enlever les vêtements qui ne sont plus utilisés. Dans la pièce, il faut y avoir assez d’espace pour que vous ainsi que le Chi puissent, circuler correctement.

Pour ce qui est des couleurs à privilégier, le choix peut être fait en fonction de chaque pièce de la maison.  Dans la culture Feng Shui, il y a deux principaux types de couleurs à savoir les couleurs Yin (couleurs douces) et les couleurs Yang (couleurs vives). Un intérieur Feng Shui sera la combinaison parfaite entre ces deux types de couleurs, sachez également que :

  • Le jaune représente l’élément « Terre », il est utilisé dans la cuisine et la salle à manger, en Feng Shui, cette couleur est associée aux activités mentales et à l’appétit. Il faut l’utiliser avec modération pour éviter une hyperactivité mentale
  • Le bleu représente l’élément « Eau », cette couleur est associée au repos, à la détente, à la médiation. Cette couleur peut être utilisée dans la chambre d’enfant, les salles d’eau ainsi que les lieux de passage.
  • Le blanc peut être utilisé pour n’importe quelle pièce et peut être associé aux autres couleurs Feng Shui.

Quelle est la meilleure décoration pour chaque pièce ?

L’entrée dispose d’une valeur capitale. Selon le principe Feng Shui, les énergies apparaissent avant tout dans cette partie du logis. De ce fait, il faut y prévoir un espace inoccupé suffisant. Un placard de rangement demeure très efficace pour classer les parapluies ou les manteaux. En matière de décoration, il n’y a rien de mieux que des tableaux ou un tapis de couleur. Pour ajouter un brin d’originalité, l’intégration d’une applique murale design sera plus que la bienvenue.

Le salon est considéré comme une zone pour se reposer, faire connaissance ou se relaxer pour les camarades et la famille. Il faut ainsi qu’il reste un endroit accueillant et favorisant le bien-être. Selon les fondements du Feng Shui, les mobiliers ayant des parties avec des angles sont déconseillés. Pour plus de précisions, il est préférable de choisir des ameublements dotés d’extrémités à la forme ronde.

D’autres points essentiels à prendre en compte ?

La décoration dans la chambre à coucher doit inspirer la relaxation et la tranquillité. Concernant l’apparence, il est important de départager la fonction de chaque pièce. L’emplacement de la salle à manger doit être séparé de celui du salon. En d’autres termes, il faut isoler les deux zones avec un mobilier.

Elle constitue l’un des lieux pour se retrouver en famille. L’ajout d’une table ronde favorisera la communication. Le miroir joue un rôle important dans la mise en volume de la pièce. La pose d’une applique murale ajoutera un peu de piment à cet ensemble.