Agencer les couleurs selon les pièces de sa maison

Il est maintenant reconnu que la décoration d’une habitation a une influence sur les humeurs et les comportements de ses occupants. La disposition du mobilier, les couleurs choisies, les accessoires et les textures contribuent à créer une atmosphère qui transforme votre espace en véritable milieu de vie.

La plupart des maisons à vendre sont décorées sobrement afin de convenir au plus grand nombre d’acheteurs possible, mais lorsque vous avez trouvé votre nouvelle habitation, il est important d’en faire une demeure à votre image.

Une décoration réussie vous permettra de profiter au maximum de votre chez-soi et il est donc important de lui accorder l’attention qu’elle mérite. L’aide d’un décorateur professionnel ou d’un designer d’intérieur peut s’avérer particulièrement utile, mais certains principes gagnent à être connus de tous.

Choisir la couleurs chaudes ou froides

choisir couleur chaude ou froide pour la maison

Les couleurs se divisent en deux grandes catégories. Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, et les couleurs semblables) sont plus stimulantes et elles sont plus appropriées dans des pièces destinées à la vie quotidienne et aux interactions sociales. Les couleurs chaudes décorent bien, par exemple, la cuisine, la salle familiale ou le bureau.

Les couleurs froides (vert, bleu, violet, etc.), quant à elles, incitent à la détente et seront plus adéquates pour des pièces ou l’atmosphère est plus calme, telles que la chambre à coucher, le boudoir ou la salle de bain.

Réussir un agencement

choisir couleur Pour une décoration réussie, il est important de tenir compte du mobilier qui agrémentera chaque pièce. En effet, il est plus facile et moins coûteux de repeindre une pièce que d’en changer le mobilier.

Plusieurs facteurs auront une influence sur votre décor : la taille des meubles, la texture des matériaux dont ils sont composés, les motifs (le cas échéant), etc. Un faux pas très répandu consiste à peindre les murs de la même couleur que le mobilier dans le but de faire concorder les couleurs. Malheureusement, cela a plus souvent l’effet de créer un espace ennuyeux en enlevant toute personnalité au décor.

Un résultat plus intéressant peut être obtenu en utilisant des couleurs complémentaires ou en reprenant des couleurs secondaires du mobilier pour les utiliser en couleur d’accent sur les murs. Veillez aussi à créer un équilibre des tons, en agençant couleurs foncées et couleurs plus claires.

Créer une atmosphère avec la couleur

Une fois les principes de base connus, vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour donner une personnalité unique à chaque pièce. Le choix de la décoration doit être fait en fonction de l’activité que vous souhaitez y pratiquer : par exemple, la salle de jeux des enfants sera plus attrayante avec des couleurs vives alors que votre salon serait mieux servi par des couleurs neutres qui incitent à la détente.

Bref, il existe des repères simples pour vous guider dans l’aménagement de chaque pièce, mais au final, le critère le plus important pour obtenir une décoration réussie est que le résultat corresponde à vos goûts.