Bien choisir son entrepreneur du bâtiment

vez-vous un projet de bâtiment à construire dans l’immédiat ou pour un peu plus tard ? Avant toute chose, il est important pour vous de savoir choisir le bon entrepreneur du bâtiment pour conduire vos travaux de construction à la perfection. Cet article vous livre des conseils pratiques pour bien choisir votre entrepreneur.

Faire une demande de soumission pour son projet

Dans tous les cas, il vous est recommandé de faire au moins 3 demandes de soumission auprès de 3 entrepreneurs différents pour pouvoir ensuite faire un comparatif. En marché public, on appelle cette démarche Appel d’Offres Ouvert ou AOO. Pour un marché privé, on parlerait plutôt d’AOR ou Appel d’Offres Restreint. Pour ce second cas, la demande est restreinte à seulement trois candidatures en général. Cette option vous permettra d’estimer laquelle des offres présentées par les entrepreneurs qui postulent à votre offre mérite de conduire vos travaux. Cette estimation peut être établie suivant les prix proposés, la qualité des services, les matériaux à disposition…. Dans cette étape, vous pouvez demander l’aide d’un expert de la construction, non affilié à l’un des postulants pour vous aider à faire le bon choix.

Sachez que certains entrepreneurs proposent des soumissions d’offres gratuites, tandis que d’autres pourront vous facturer un prix correspondant à sa soumission. De ce fait, n’oubliez pas de préciser ce genre de détails lors de la rédaction de la demande.

Vérifier les données de l’entrepreneur

Avant d’accepter l’offre d’un entrepreneur pour votre projet de construction, prenez la peine de vérifier si les données personnelles et professionnelles qu’il vous fournit sont exactes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple jeter un œil sur son site web ou demander l’avis d’autres particuliers ou professionnels qui ont déjà faits appel à ses services pour un projet de bâtiment. Vérifiez aussi qu’il a soigneusement effectué toutes les démarches pour la création de sa société. Il est aussi pertinent de vouloir vérifier s’il n’a aucune dette sociale et fiscale envers l’État sur le site officiel des autorités compétentes de votre région. Posez-vous ces questions : « depuis combien d’années a-t-il exercé son métier d’entrepreneur ? Quels sont les projets auxquels il a déjà contribué ? Comment étaient ses relations avec ses anciens clients et collaborateurs ? »

Demander un devis

Pour éviter toute mauvaise surprise au cours de la construction de votre projet immobilier, demandez un devis précis à votre entrepreneur. Dans ce devis, il devra vous fournir toutes les informations essentielles et techniques concernant votre projet.

 

Prioriser les entrepreneurs possédant un kbis

Vous souhaitez que votre projet soit traité par un vrai professionnel du bâtiment et non par un entrepreneur qui vient de commencer son tout premier projet ? Le seul moyen pour vous de vérifier son identité est de consulter son extrait Kbis. Un entrepreneur qui n’est pas capable de vous fournir un extrait Kbis n’existe pas du point de vue judiciaire. Confiez votre projet à un entrepreneur de ce genre ne vous mènera qu’à une perte certaine. De préférence, pensez à inclure cette exigence dès la rédaction de votre demande pour que tout entrepreneur qui souhaite postuler à la demande puisse déjà vous fournir son extrait Kbis.