Quelles couleurs choisir pour la chambre de jumeaux ?

La décoration d’une chambre de jumeaux peut faire peur certains parents, en particulier s’ils ne se sont pas préparés à l’éventualité qu’ils soient de sexe différent. Le choix des couleurs est la partie la plus difficile dans la mesure où il y a deux occupants dans la chambre. Comment procéder dans ce cas ?

Généralement, vous pouvez adopter des tons plus clairs comme le rose, le turquoise, le mauve, l’orange ou le vert anis. Mais, il est aussi possible de choisir des couleurs neutres et basiques telles que le gris ou le blanc. Si vous avez des jumeaux de sexe opposé, vous pouvez jouer sur la nuance ou opter pour des teintes assez proches comme le blanc et le beige.

Cependant, il est important que vous preniez en compte l’aménagement et les éléments décoratifs que vous utiliserez.

Oubliez les couleurs sexuées

Le fait de choisir des couleurs sexuées n’est plus une bonne idée pour choisir les teintes à appliquer sur les murs de la chambre de vos jumeaux, qu’ils soient du même sexe ou de sexe différent. Appliquer du bleu pour la partie qui accueille le lit du petit garçon et du rose pour celle du lit de la petite fille n’est plus d’actualité. C’est une pratique complètement dépassée, car beaucoup n’associent plus la couleur au sexe d’un enfant.

Une couleur typée ou trop enfantine n’est pas non plus la brillante des idées de couleurs pour une chambre de jumeaux. Gardez toujours à l’esprit que les couleurs sont comme la mode féminine. Du jour au lendemain, certaines d’entre elles peuvent ne plus être la tendance. Ainsi, vous devez penser sur le long terme en choisissant des tons doux qui ne pour que la pièce ne paraisse pas trop voyante ou trop ordinaire.

Vous devez également adopter la même méthode pour le choix des couleurs des autres composants de la chambre. Cela concerne notamment les articles indispensables pour accueillir vos jumeaux comme les berceaux ou les lits à barreaux, les tables à langer, les tapis, les différents rangements et autres. Il faut en effet conserver une certaine harmonie afin de ne pas tomber dans le mauvais goût.

Des couleurs en fonction de l’aménagement de la chambre

Le choix des couleurs pour la chambre de vos jumeaux doit être en symbiose avec les points clés pour aménager ce type de pièce de vie. N’oubliez pas que vous serez confronté à des situations durant lesquelles vous devrez vous occuper en même temps de vos deux enfants. Par conséquent, veillez à ce que vous ayez assez d’espace pour circuler librement d’un enfant à l’autre et à ce que vous ayez accès aux différents accessoires plus facilement. Une chambre de jumeaux bien aménagée est grande et fonctionnelle.

N’oubliez pas non plus de bien choisir les emplacements pour les éclairages et les éléments décoratifs tels que les jouets. La source de lumière ne doit pas être trop forte ou trop tamisée au risque d’éblouir les yeux sensibles de vos enfants ou de ne pas vous fournir assez de luminosité pour travailler. Un bon éclairage met également en valeur la déco et surtout les couleurs de la chambre.

Au sol, ne négligez pas la sécurité et la santé de vos bouts de chou. Un tapis qui se marie avec les couleurs des murs est un plus qui met en valeur la pièce. Cependant, il doit éviter de donner à vos bébés des maladies ou des allergies.

Deux couleurs distinctes ne sont pas forcément la solution

Votre réflexe en tant que nouveaux parents de jumeaux pourrait être de choisir deux couleurs différentes pour délimiter les espaces pour chacun de vos bébés. Ce n’est pas une erreur, mais vous pouvez aussi choisir une même couleur pour toute la chambre. En revanche, vous avez la possibilité d’installer des mobiliers de couleurs différentes. Tout peut se jouer sur la literie et quelques mobiliers.

Des couleurs similaires sont aussi possibles, car le plus important est de préserver une certaine harmonie entre les tons et de mettre en avant la fonctionnalité de la chambre. Deux berceaux ou deux lits de jumeaux ne doivent automatiquement pas être côte à côte. Tout dépend de la taille de la pièce. Il est tout à fait possible de positionner deux lits en perpendiculaire pour que la fonctionnalité de la pièce soit toujours conservée.

La taille et l’exposition ne sont pas à négliger

Choisir les couleurs de la chambre de vos jumeaux est une tâche plus simple si vous prenez aussi en compte sa taille et son exposition. Si elle fait face à un ensoleillement, des tons clairs procurent une lumière naturelle à vos bébés. Cela permet d’avoir une ambiance chaleureuse et accueillante. Des couleurs neutres sont également conseillées, car la chambre est faite pour vos deux bout’chous. Elle doit donc évoluer avec leur âge et au fur et à mesure qu’ils grandiront, vous n’aurez ainsi pas besoin de refaire la peinture.