Les accessoires déco à privilégier pour une chambre d’ado

L’adolescence est cette étape de la vie d’un individu qui s’accompagne d’énormes changements. Parmi ceux-ci se trouve le désir de disposer d’un espace personnel. Pour satisfaire à ce besoin, il est important qu’un ado dispose d’une chambre déco qui lui est propre, avec la décoration qui va avec.

N’étant plus un enfant, mais pas encore un adulte non plus, l’ado est dans une phase de transition où, dans sa quête d’identité, ses goûts ne sont pas toujours compréhensibles. Comment lui aménager une chambre qui va lui plaire ? Pour vous aider, voici quelques idées des accessoires déco à privilégier pour une chambre d’ado.

Le lit

Le lit est l’élément principal d’une chambre à coucher. Pour une chambre d’adolescent, il constitue aussi un élément déco incontournable. Il doit ainsi être choisi, non seulement pour son côté fonctionnel, mais surtout pour son aspect esthétique.

Le lit à baldaquin à réaliser soi-même constitue un accessoire déco idéal pour orner la chambre de votre ado. Il suffit d’accrocher un tissu de la couleur préférée de ce dernier sur un lit simple pour former un baldaquin.

Le lit en palettes constitue la grande tendance pour une chambre d’adolescent. Vous pourrez les choisir dans leur aspect naturel, mais vous pouvez aussi ajouter de la couleur en peignant les palettes avec des couleurs flashy ou pastel, en fonction des goûts de l’intéressé.

Le lit en mezzanine ou le lit tiroir constituent des alternatives intéressantes pour gagner de la place

N’oubliez pas de compléter la déco du coin lit de votre ado en adoptant une parure de lit adaptée. Il existe plusieurs motifs à tendance jeune et branchée qui plairont sûrement à vos pubères : graphiques, aztèque, films, séries, kpop, etc.

Le bureau

Le bureau est indispensable dans une chambre de jeune afin qu’il puisse réviser et faire ses devoirs. Le coin bureau est également idéal pour entreposer tous ses équipements high-tech utiles au quotidien, à savoir une enceinte, un casque audio ou les accessoires pour Smartphones, entre autres. Pour pouvoir contenir tout cela, le bureau doit disposer d’assez de rangements. Misez aussi sur l’aspect du mobilier en choisissant des couleurs et des formes en adéquation avec les goûts personnels de votre adolescent. N’hésitez pas à orner le coin bureau avec une lampe design.

Une bibliothèque

Un coin lecture est indispensable dans une chambre de jeune. Pour ce faire, opter pour une bibliothèque est conseillé. Elle peut se trouver dans le coin bureau de l’ado, mais peut aussi être aménagée dans un espace confortable et cosy avec des coussins et un plaid. Pour faire ado, surtout pour les filles, la grande tendance est d’orner la bibliothèque de guirlandes lumineuses.

Un petit salon

Pour un adolescent, sa bande d’amis représente son monde. Pouvoir les recevoir dans les règles de l’artdans sa chambre est ainsi important. Il suffit de créer un espace salon où se trouvent des chaises pliables, ainsi que quelques poufs, et une table basse et le tour est joué. Il n’y a pas besoin d’investir dans des meubles onéreux.

La coiffeuse

La coiffeuse est surtout à privilégier pour les filles qui aiment se pomponner. Aménagez un coin beauté dans une chambre d’ado en installant un grand miroir orné de LEDs, et une table coiffeuse où disposer le maquillage, le vernis, les produits de beauté et les accessoires de beauté en tous genres. Vous pourrez créer vous-même une coiffeuse pour votre adolescente en suivant un tuto DIY. Il existe plusieurs idées faciles à réaliser pour ce faire.

Le papier peint

Pour personnaliser la chambre de votre adolescent, il n’y a rien de tel que du papier peint. Ce dernier est devenu un accessoire déco dans l’air du temps pour refléter l’univers et les goûts de votre ado. Vous pourrez l’adopter sur l’ensemble des murs ou sur une partie comme au niveau de la tête de lit, sur une façade vide, ou pour délimiter les espaces (coin bureau, coin lecture, coin lit, etc.). Il existe plusieurs choix de motifs de papier peint tendances et jeunes sur le commerce : le motif graffiti a la côte pour orner le mur des jeunes, surtout les garçons, tout comme le motif brique, les gratte-ciels, etc. Les filles, elles, sont largement plus séduites par des motifs floraux. Les motifs graphiques constituent un choix mixte.

Les stickers, les tableaux et les cadres

Parmi les accessoires déco à privilégier pour une chambre d’ado, les objets à accrocher aux murs constituent des incontournables. Outre le papier peint qui habille carrément les murs, les jeunes ont aussi un penchant pour les stickers, les tableaux et les cadres qui ornent les murs. Les stickers sont à poser sur un mur propre et uni pour les mettre en évidence. Quant aux cadres et aux tableaux, ils peuvent représenter une citation, un état d’âme, un slogan, un pays, ou encore un personnage, selon les préférences de l’adolescent.