Comment décorer sa maison avec des objets récupérés ?

Décorer sa maison avec des objets de récupération est à la fois un geste économique et écologique. Si vous êtes tentez par cette aventure, on vous invite à lire notre guide.

Les objets recyclés à utiliser pour décorer votre chambre

Pour assurer la déco d’une chambre adulte, votre seule limite reste votre imagination. Effectivement, si vous avez un tout petit talent artistique, vous pouvez orner votre chambre avec tout et n’importe quoi. Parmi les plus en vogue, on peut citer :

  • Les cageots en guise d’armoire

Si vous n’avez pas le budget pour acheter une armoire, vous n’aurez qu’à récupérer des vieux cageots ou des caisses à vin et vous pouvez en avoir une.  Et si vous voulez qu’elle ait une portière, vous pouvez récupérer un vieux frigo américain. Avec quelques retouches plus une peinture, vous aurez droit à un mobilier unique en son genre.

  • Convertir des veilles fenêtres en paravent

Un paravent n’est pas seulement utile pour l’aspect esthétique, il sert aussi à réduire les nuisances sonores et les déperditions de chaleur. Et au lieu d’en acheter, si vous êtes amateur de DIY, l’idéal serait de récupérer des villes fenêtres.  

  • Utiliser des parpaings comme table de nuit

Si vous n’avez pas de table de nuit et que voyez trainer des parpaings ici et là. Emmenez les chez vous convertissez en table de nuit. 

Faire du neuf avec du vieux pour aménager votre salon

  • Fabriquer un canapé d’angle avec des veilles palettes

Une palette qui n’est plus utilisée pourrait à fabriquer divers mobiliers comme un canapé d’angle. Pas vraiment difficile à fabriquer, les seuls outils dont vous aurez besoins sont une perceuse, des clous et un marteau ainsi que de la colle. Outre les palettes, il est aussi possible de fabriquer un canapé avec une veille baignoire.

  • Convertir une veille valise en table basse

Très en vogue en ce moment, une veille valise abandonnée pourrait très bien avoir une seconde vie en servant de table basse. Et comme elle a un compartiment, vous pouvez très bien l’utiliser pour stocker vos magazines et livres.

  • Utiliser des vieux pneus en guise de pouf

Selon vos goûts, vous pouvez juste peindre les vieux pneus ou bien les décorer avec des cordes ou des lianes. Ensuite, il faut y rajouter un petit coussin et le tour est joué.

Les objets insolites pour orner l’extérieur de votre maison

  • Redorer une bobine de câble pour en faire une table de jardin

Avec un peu de vernis ou de la peinture, une bobine de câble pourrait très bien faire office de meuble de jardin. De plus comme elle est très robuste, elle peut facilement tenir avec le temps.

  • Utiliser des vieux bocaux pour les luminaires

Pour avoir des luminaires designs sans rien payer de votre poche, le mieux serait de récupérer des bocaux et d’y disposer vos ampoules.