Dossier sur la rénovation de toiture

Que ce soit pour changer ou pour donner plus de valeur à sa maison, on choisit de procéder à une rénovation. Un tel projet n’est pas une mince affaire, car il requiert certaines démarches administratives obligatoires. Toutefois, de nombreux professionnels offrent leur service depuis l’élaboration jusqu’à la réalisation, en passant par ces démarches.

La rénovation de toiture

La toiture procure un aspect esthétique à une maison. Mais pour conserver cette tenue, il est nécessaire de rénover cette partie de l’habitation au moins tous les 20 ans. Cela peut permettre de changer son apparence d’une part. Mais surtout, une rénovation prime quand on souhaite freiner sa dégradation au fil du temps d’autre part. Pour ne pas se tromper, la meilleure option reste le fait de contacter des professionnels. En effet, la rénovation d’une toiture met en jeu plusieurs paramètres et implique plusieurs règles de sécurité très strictes. D’ailleurs, les artisans dans ce domaine possèdent les matériels et les connaissances nécessaires pour mener à bien le chantier. Qui plus est, ils se rapprochent davantage de ses clients en proposant leurs offres sur des sites spécialisés comme sur le site https://www.toiture-lyon.fr/.

Le premier pas pour entamer une rénovation de toiture

Avant de se lancer dans des travaux, il reste indispensable de se renseigner après de la municipalité les démarches administratives requises. En fait, cela permet de savoir si le projet préétabli nécessite une déclaration des travaux ou un permis de construire. Pour la rénovation de toiture, une déclaration préalable des travaux suffit, notamment si on souhaite modifier l’aspect extérieur de la maison. Par changement, on fait référence à la couleur et à la forme des tuiles, le type de couverture, l’inclinaison de la pente et la création d’ouvertures. Par contre, si on procède à des travaux à l’identique, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration. Par exemple, dans le cas où on change une ouverture par la même ouverture.

Les étapes pour procéder à la déclaration des travaux

Pour effectuer une déclaration des travaux, on doit se munir du formulaire nécessaire dans un premier temps. Plus précisément, le formulaire qui se porte sur les travaux dans une maison et ses annexes si on veut rénover la toiture. Pour cela, on peut le retirer à la mairie ou le télécharger. Par la suite, on est tenu de renseigner toutes les informations nécessaires. Plus largement, il s’agit de préciser l’identité et les coordonnées du propriétaire, des détails concernant le terrain et les travaux. On joint à ceux-là les pièces justificatives, et on dépose le tout à la mairie. On dispose par la suite d’un délai d’un mois environ qu’on appelle couramment délai d’instruction. Pendant ce temps, la mairie a la possibilité de réclamer des éventuels compléments de dossier.

Les pièces justificatives requises

La déclaration de travaux nécessite toujours de pièces justificatives qui varient en fonction de la nature du projet. Mais dans n’importe quel cas, on doit fournir un plan de situation du terrain. Ce dernier permet en fait de situer le terrain en question dans la ville. Pour le cas d’une rénovation, il faut aussi procurer un plan de masse et en coupe des constructions à modifier. Et on est aussi dans l’obligation de donner des plans des façades ou des toitures, un document graphique et des photographies. Ces derniers compléments permettent de faire apparaître la maison dans son environnement. Il est possible qu’on exige d’autres pièces en fonction des travaux. Mais le plus pratique reste le fait de suivre à la lettre les étapes de la déclaration. Et si on a des doutes, on peut se renseigner auprès de la municipalité.