Comment choisir sa tondeuse robot ?

Tondre votre pelouse peut parfois être une tache éprouvante. Opter pour une tondeuse robot est alors une solution avantageuse, car il fait le travail à votre place. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le programmer et de le laisser faire. La tondeuse robot est en effet un appareil très intelligent et efficace pour la tonte de votre gazon. Cependant, il faut bien veiller au choix des caractéristiques de votre tondeuse robot. Rien ne sert par exemple de choisir la même tondeuse que votre voisin, mais optez plutôt pour un modèle adapté à vos besoins.

Prendre en compte la superficie et l’inclinaison de votre terrain

C’est sans doute l’élément le plus important lorsqu’il s’agit de choisir sa tondeuse robot. En effet, celles-ci ont des caractéristiques différentes d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. Du coup, vous n’avez pas du tout intérêt à acheter un modèle qui ne sera pas du tout utilisé ou qui ne sera pas en mesure de réaliser à la tâche à laquelle elle est programmée. Il est alors indispensable de connaitre la surface à tondre et surtout prendre en compte les futures installations de gazon. Pour un choix optimal, mieux vaut privilégier les modèles qui présentent une capacité de tonte 20% supérieure à la superficie à traiter. Concernant la programmation des surfaces à tondre, il faut dire que les fabricants ont tenu à ratisser large et vous avez des surfaces allant de 250 à 10.000 m².

Prendre en compte les caractéristiques techniques de la tondeuse

Lors de votre choix de votre tondeuse robot, il faut beaucoup prendre en compte le choix de la technologie de la tondeuse. Pour cela, il faut dire que le système de coupe idéal est celui qui dispose de 2 lames : une première pour couper l’herbe et une seconde pour la broyer. Du coup, vous n’aurez pas à ramasser les herbes coupées, car ils vont servir d’engrais naturel à votre pelouse. Il faudra aussi prendre en compte la consommation de votre tondeuse robot à chaque opération de tonte. En effet, elle peut rapidement atteindre 1 KWh. Ainsi, misez sur les batteries en lithium qui sont beaucoup plus économiques.

Misez sur la praticité de la tondeuse robot

Étant un accessoire autonome, la praticité de votre tondeuse robot est un élément incontournable durant votre choix selon le blog de référence www.jardibot.fr. Il faut en effet prendre en compte le poids et le bruit de la tondeuse. Pour l’ergonomie, ce n’est pas le plus important, car vous n’aurez pas à la manipuler. Il existe ainsi plusieurs modèles avec des poids variant entre 6 et 35 kg. Par ailleurs, il faut prendre en compte la programmation du robot qui est un critère incontournable pour une tonte efficace.