Choisir un support pour plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont idéales pour embellir des murs défraîchis ou pour égayer un jardin déco dégarni de couleurs. Avec les supports adéquats, les plantes grimpantes vont jusqu’à cacher les imperfections de ce dernier. La tendance du moment se tourne vers les treillages et les arches de jardin qui se retrouvent de plus en plus dans nos espaces verts mais gagnent aussi du terrain dans les appartements (terrasses, balcons, etc…).

Mais un beau support doit forcément accueillir une belle plante arborescente qui orne et parfume en même temps le jardin. Le jasmin, le rosier ancien grimpant, la clématite, et le chèvrefeuille sont les plus adaptés à ces supports de par leur beauté lors des floraisons, mais également par leurs senteurs.

treillage-fer
Idées de support en fer pour plantes grimpantes

 Le treillage en bois

Que ce soit pour cacher les défauts des murs ou s’offrir une cloison pour son intimité dans son jardin, le treillage en bois est le support le mieux adapté. Vous pourrez en trouver du sur-mesure sur treillages.com. Facile et pratique à installer, le treillage se décline en plusieurs formes géométriques. L’idéal est de choisir ceux qui sont en bois nobles comme le châtaignier car les treillages en fer ont tendance à se rouiller au fil du temps et laisser des tâches disgracieuses sur les murs.

Généralement, les treillages en bois sont faits en bambou ou en noisetier pour leur robustesse. Le bois a l’avantage de pouvoir être teinté à son goût. Au naturel, le treillage en bois redonne aux jardins, un aspect pittoresque. Pour ce type de support, le mieux est de planter des plantes telles que le lierre qui reste un classique. Cette plante a la particularité de donner un aspect rustique au jardin et il est très facile à entretenir. Pour cela, il n’est pas nécessaire de l’arroser quotidiennement. Le taillage se fait généralement 2 fois par an. Il est aussi possible de faire pousser des capucines sur les treillis en bois. L’avantage avec le chèvrefeuille est qu’à la floraison, il orne les treillis de guirlandes blanches et diffuse son parfum délicat dans tout le jardin.

L’Arche de jardin

L’arche de jardin trône généralement à l’entrée d’un beau potager ou au cœur même de ce dernier, selon le modèle. Dans le cas de l’arche pagode, elle se présente sous la forme d’un grand portail fait d’armature qui va servir de squelette à la plante grimpante.
Ce type d’arche donne la possibilité de faire une rallonge-tunnel allant de 149 cm à 180 cm pour permettre d’ombrager le jardin.

washington-1192172_1920
Idées de support en bois pour plantes grimpantes

Il y a également l’arche pour rosier qui est très élégante au centre.
Enfin, il y a les demi-arches qui peuvent s’accoler aux murs servant d’abris pour les chaises de jardin. L’avantage avec l’arche de jardin est sa solidité, sa capacité à supporter des charges importantes grâce à sa structure.

La solidité de ce support est essentielle pour les plantes qui deviennent volumineuses dans le temps comme le jasmin (voir la video) ou l’orchidée (plus d ‘infos sur cette fleur). En effet, certaines plantes renforcent leurs tiges à chaque taillage. De ce faite, les plantes grimpantes les plus populaires pour ce support sont les rosiers anciens grimpants, et le jasmin. Pas besoin de soin particulier pour ces plantes car elles se fortifient à chaque saison.