Abri de jardin : comment faire pour le transformer en chambre d’amis ?

Vous serez sûrement d’accord avec le fait qu’avoir un abri de jardin dans sa propriété offre différentes possibilités. Outre la possibilité d’utiliser cet espace comme un lieu de stockage, un atelier ou autre, sachez que vous pouvez aussi le transformer en une chambre douillette.

Vous aurez ainsi une pièce à vivre supplémentaire pour héberger vos invités dans les meilleures conditions. Cependant, une telle entreprise demande que vous ayez un certain savoir-faire en matière d’aménagement. Nombre de propriétaires sont bloqués en raison d’un manque d’inspiration et d’idées. Si tel est votre objectif, voici quelques idées et astuces pour permettre à votre projet de voir le jour.

La climatisation et le chauffage : des éléments à ne pas négliger

En plus de l’électricité et l’isolation thermique de votre abri de jardin, une solution de climatisation ou de chauffage doit impérativement être installée. Pour ce type d’espace, vous pourrez opter pour un climatiseur mobile réversible d’une puissance modérée. Pour optimiser le confort thermique de vos invités, vous pouvez également installer un surmatelas chauffant durant les nuits les plus froides sur le matelas du lit.

Le mobilier de chambre : comment choisir ?

Dans un abri de jardin, notamment en bois, le choix du mobilier devant équiper la pièce est une étape cruciale. Dans ce cadre, il est conseillé de miser sur des meubles qui vont s’insérer facilement dans le style propre d’un abri en bois, en privilégiant notamment ceux avec des finitions respectant l’aspect naturel du bois. N’oubliez pas non plus le côté confortable, fonctionnel et ergonomique.

La meilleure idée consiste à privilégier des meubles en bois de qualité connus pour leur beauté, leur aspect et leur design pouvant s’adapter à une construction en bois. Pour le lit, vous pourrez par exemple opter pour de l’épicéa. Il s’agit d’un bois exotique idéal pour créer une bonne synchronisation avec l’ambiance chaleureuse d’un abri en bois.

En outre, afin d’utiliser l’espace de manière optimale, le choix de meubles modulables ou transformables serait idéal. Dans ce sens, vous pouvez par exemple opter pour un canapé-lit toujours utile, de jour comme de nuit. Pour gagner encore plus d’espace, si la hauteur sous plafond vous le permet, vous pouvez aussi choisir un meuble multifonction tel que le lit mezzanine. En effet, en fonction du modèle que vous choisirez, vous pourrez disposer d’un lit, d’une armoire, d’étagères… le tout dans un seul élément. Enfin, n’oubliez pas les meubles tels que les chaises, la commode et d’autres, en fonction de l’espace que vous avez à disposition. Placer quelques belles plantes d’intérieur est aussi une bonne idée pour la décoration naturelle dans le local.

L’éclairage naturel : à utiliser sans modération

L’éclairage naturel mérite également une attention particulière dans la transformation de votre abri de jardin en une chambre à coucher. Vous devez ainsi disposer d’une quantité de lumière suffisante afin de donner vie à l’intérieur de la pièce tout en respectant les particularités de cette dernière.

Dans cette optique, dans le cas où l’abri manque d’ouvertures, vous devrez en créer d’autres afin que la lumière du soleil puisse y pénétrer suffisamment. Aussi, les emplacements des fenêtres supplémentaires doivent être bien étudiés pour optimiser le résultat. La chambre sera donc éclairée naturellement durant la journée.

Dans le cas où votre cabane de jardin est mal positionnée par rapport au soleil, il est conseillé de placer un miroir près d’une ouverture. Cela amplifiera la luminosité à l’intérieur de la chambre.

Et pour l’éclairage artificiel ?

Bien évidemment, la chambre d’amis nécessitera l’utilisation d’éclairages issus de l’électricité la nuit. L’idéal serait de positionner une ampoule ou un luminaire à suspendre d’une intensité suffisante au centre du plafond. L’objectif est de bénéficier d’un unique éclairage pour l’intégralité de la pièce. Vous pouvez néanmoins disposer des lampes secondaires dans le cas où d’autres zones d’ombre subsistent.

La peinture : à choisir avec soin

La décoration ou, plus précisément, la peinture à adopter pour votre nouvelle chambre d’amis constitue également une étape importante dans l’aménagement de cette dernière. Pour cela, il est recommandé de choisir une couleur vivante qui donnera de l’allure à l’intérieur. Dans ce sens, le gris et le vert peuvent être utilisés afin d’optimiser le rendu naturel mis en place dans la pièce. Vous pourrez par contre opter pour la couleur bois qui est la plus naturelle possible.

La décoration murale : misez sur du neutre

Afin de rehausser la décoration de votre abri de jardin, vous pouvez par exemple placer des tableaux ou des gravures sur les murs. Aussi, puisque l’endroit se destine à accueillir des invités, préférez les images classiques, neutres et qui n’ont pas de liens concrets avec vos goûts ou votre personnalité. Évitez également de mettre sur les murs vos photos personnelles, car vos hôtes risqueraient de ne pas se sentir totalement à leurs aises dans l’endroit.