Aménagement salon : quel fauteuil choisir ?

Lorsqu’il est bien choisi, le fauteuil peut devenir la pièce maîtresse de la salle de séjour. En effet, c’est le mobilier qui instaure une ambiance de détente et de relaxation dans cet espace, mais qui lui donne aussi de la personnalité. Quel style de fauteuil choisir ? Quels sont les critères de confort à prendre compte ? Etc. Pour tout savoir, suivez le guide.

Comment choisir un fauteuil adapté à ses attentes et à ses besoins ?

Vous souhaitez avoir un fauteuil qui vous accueillera après une longue journée de travail pour lire ou pour regarder votre série préférée dans le salon ? Un bon fauteuil de ce genre se doit avant tout d’être confortable. C’est le cas avec le fauteuil massant, un élément clé de la détente à domicile. Il est parfait pour soulager le stress, la fatigue et les différents points de tensions sur le corps. Si vous recherchez un fauteuil de style confortable pour votre salon, comme le fauteuil de massage, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Le dossier : les problèmes de dos sont souvent dus au dossier inconfortable d’un siège. Aussi, privilégiez les fauteuils dotés d’un dossier qui soutient le dos en entier et d’un pose-tête.
  • L’assise : pour qu’un fauteuil soit confortable, son assise ne doit être ni trop ferme ni trop moelleuse. Si vous choisissez un fauteuil en matière dure, équipez-le d’un coussin.
  • Les accoudoirs : grâce aux accoudoirs, vous pourriez facilement vous relever de votre fauteuil.
  • Le repose-pied : pour bénéficier d’un confort optimal, choisissez un fauteuil avec un repose-pied.
  • La forme : si vous avez une salle de séjour spacieuse, vous pouvez choisir sans problème un fauteuil d’une taille imposante. Dans le cas d’un petit salon, optez pour un modèle plus fin.
  • Le revêtement : c’est l’un des facteurs dont dépend le confort d’un fauteuil, mais aussi son entretien et son esthétique. Si les modèles en tissu font partie des plus confortables, ceux en bois ou en alu sont les plus esthétiques. Privilégiez toujours les coussins déhoussables qui sont plus faciles à entretenir.
  • La couleur : que vous choisissiez un fauteuil de couleur unie ou à motifs, l’important c’est qu’il s’adapte à l’ensemble du mobilier.

Quel modèle de fauteuil choisir pour une salle de séjour tendance ?

Vous recherchez un fauteuil pour l’utiliser comme l’élément principal de la décoration de votre salle de séjour ? Vous avez le choix entre différents modèles :

Le fauteuil en rotin

Vous souhaitez voir un salon qui arbore le look exotique actuellement très tendance ? Optez pour un fauteuil en rotin qui donne un rendu naturel tout en rajoutant une touche rétro à votre salle de séjour.

Le fauteuil à bascule

Vous recherchez un fauteuil qui répond à vos besoins en termes de confort et de design ? Optez pour un fauteuil à bascule style rocking armchair. Authentique, élégant et intemporel, il trouvera facilement sa place dans toute pièce stylée.

Le fauteuil en velours

Le velours fait son grand retour dans la mode vestimentaire, mais aussi en déco d’intérieur. Son aspect très doux et très chaleureux rajoutera l’effet cocooning à votre salle de séjour. De plus, le fauteuil en velours est très confortable, idéal pour vos moments de détente.

Le fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave est plus que jamais tendance en matière de décoration et mobilier. Il confère une ambiance nordique chic et originale aux intérieurs de style contemporain. Il est conseillé d’opter pour les fauteuils au piètement fin et en bois qui rajoute une touche d’originalité au salon.

Le  fauteuil œuf

Ce type de fauteuil se reconnait facilement avec sa forme renfermée avec le dossier, l’assise et les accoudoirs recourbés. Son design atypique permettant de s’isoler confère une ambiance cocooning au salon, mais ses lignes élégantes donnent aussi du style.

Le fauteuil Acapulco

Il s’agit avant tout d’un mobilier d’extérieur sorti des années 50 et est très plébiscité pour sa résistance et son confort. Aujourd’hui, les fauteuils Acapulco commencent à trouver leur place en intérieur. Il rajoute une note vitaminée aux espaces sobres.

Fauteuil de salon : comment le mettre en valeur ?

Vous avez flashé sur un fauteuil et vous l’avez tout de suite acheté ? Une fois arrivé chez vous, vous n’avez aucune idée pour son emplacement ? Le plus facile et le plus évident serait d’installer votre fauteuil près de votre canapé. Ne vous inquiétez pas si les meubles sont de couleur différente, car jouer avec les contrastes permet de donner du style à votre salon.

Vous pouvez aussi mettre en valeur votre fauteuil en aménageant un petit coin de lecture dans la salle de séjour. Pour ce faire, installez-le près d’une table basse et rajoutez une lampe d’appoint. Si vous souhaitez créer un coin détente, installez un tapis, des plaids, des coussins et des poufs près de votre fauteuil.