Sapin bois de chauffage. Pourquoi il ne faut pas se chauffer avec du résineux ?

Sapin bois de chauffage. Pourquoi il ne faut pas se chauffer avec du résineux ?

13 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Décider du type de bois à brûler dans votre cheminée ou votre poêle est une décision importante. Le bois est une ressource renouvelable, mais tous les essence de bois ne sont pas créés identique. Dans cette article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de brûler du sapin comme bois de chauffage.

Les bois tendres (résineux) sont moins denses que les bois durs (Feuillus) et brûlent donc plus rapidement que ces derniers. Ils ont également un pouvoir calorifique inférieur (voir la tableau comparatif lus bas), ce qui signifie qu’ils produisent moins de chaleur par unité de bois brûlé. Cependant, les bois tendres comme le sapin peuvent être un bon choix pour le bois de chauffage s’ils sont correctement séchés et secs. (voir notre article sur sur les abris de bois de chauffage).

Pourquoi il ne faut pas se chauffer avec du résineux ?

D’un point de vu consommation de bois, les résineux sont moins intéressants car ils brûlent plus rapidement que les bois durs. Par conséquent, vous devrez reconstituer votre réserve de bois plus souvent si vous brûlez du bois tendre comme principale source de chaleur.

Sapin bois de chauffage
Bois de chauffage

De plus, les résineux ont un pouvoir calorifique inférieur à celui des feuillus, vous n’obtiendrez donc pas autant de chaleur en les brûlant en comparaison des feuillus (chêne, charme, hêtre).

Combustion rapide : Une combustion rapide entraîne une combustion moins complète du bois, ce qui peut entraîner une plus grande pollution de l’air.

Fumée et créosote : Les bois résineux produisent plus de fumée que les bois durs lorsqu’ils sont brûlés. Cela peut être un problème si votre cheminée ou votre conduit de fumée ne tire pas correctement, car la fumée supplémentaire peut entraîner l’accumulation de créosote dans votre cheminée.

Entretien régulier : Bruler du résineux nécessitent également un entretien plus fréquent de la cheminé ou du poêle a bois, car ils obstruent plus facilement les conduits de fumée et les cheminées. Cela est dû au fait que les résineux comme le bois de sapin contiennent de la résine.

Non seulement la résine de ce type d’arbre encrasse davantage la cheminée et les conduits de fumée que les arbres à bois dur, mais un appareil encrassé est moins efficace et augmente considérablement le risque d’incendie.

Quand puis-je utiliser des bois sapin comme bois de chauffage ?

Les bois résineux ne doivent pas être utilisés comme bois de chauffage. Ils peuvent être utilisés pour allumer un feu en utilisant seulement quelques morceaux.

Bois de chauffage : qu’appelle-t-on « résineux » ?

Avant de bruler du résineux, il est essentiel de comprendre qu’il existe deux principales espèces d’arbres : les feuillus et les conifères ou résineux. Le terme “résineux” est utilisé pour décrire les conifères, qui sont pour la plupart des arbres à feuilles persistantes. Ces arbres ont des aiguilles à la place des feuilles.

Voici quelques exemples de résineux : le sapin, l’épicéa, le pin et le cèdre.

Tableau de comparaison de densité et leur pouvoir calorifique du bois de chauffage

BoisEspècesValeur calorifique en KWh
Sapin Résineuxvaleur calorifique sapin : 2,300 kWh
Epicéa Résineuxvaleur calorifique de l’épicéa : 2.400 kWh
Pin Résineuxvaleur calorifique pin : 2,500 kWh
Chêne feuillus valeur calorifique chêne : 3.800 kWh
CharmeFeuillus pouvoir calorifique du charme : 4.200 kWh
Hêtre Feuillus pouvoir calorifique du hêtre : 4.300 kWh