Quel est le temps de séchage pour du bois de chauffage

Quel est le temps de séchage pour du bois de chauffage

13 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Il est coutume de dire que le temps de séchage du bois de chauffage est de 1,5 à 3 ans. Mais cette durée peut être variable en fonction de plusieurs critères : l’essence, la densité ou la taille du bois, la façon dont le bois est disposé dans l’espace de stockage, le moment de l’achat ou de la coupe du bois et votre zone géographique.

L’essence du bois va jouer un rôle important dans le temps de séchage. En effet, certains bois ont une meilleure perméabilité à l’eau que d’autres. Ainsi, les bois durs (hêtre, frêne, chêne) auront besoin d’un temps de séchage plus long que les bois durs tendres (G2) sapin, épicéa, pin et le cèdre. Pour les premiers, le temps de séchage minimum est de 24 mois, alors qu’il est de 12 à 18 mois pour les résineux.

La densité du bois est à prendre en compte. Un bois plus dense aura besoin de plus de temps pour sécher qu’un bois plus léger. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’utiliser des bois durs pour le bois de chauffage, car ils ont une densité plus élevée et donc un meilleur rendement thermique. (Voir à ce sujet notre article sapin et bois de chauffage).

La taille du bois et de la coupe influencera également le temps de séchage. Plus le bois est coupé large, plus il mettra de temps à sécher. À l’inverse, si vous avez de petits morceaux de bois, ils sécheront plus rapidement. logique ! Le processus de séchage peut être accéléré si le bois est coupé en morceaux plus courts : 50, 40, 33 ou même 25 cm. ( Voir a ce sujet notre article sur le prix du bois de chauffage 50 cm)

Stockage du bois : La façon dont le bois est disposé dans l’espace de stockage peut également influencer son temps de séchage : si les bûches sont proches les unes des autres, elles retiendront plus d’humidité et sécheront plus lentement que si ils sont bien espacés. (Voir notre article sur les abris de bois de chauffage).

Période de coupe du bois et date d’achat : Le moment de l’achat ou de la coupe du bois est également important pour le temps de séchage. Si vous achetez votre bois de chauffage en été, il sera plus sec que si vous l’achetez en hiver car la sève a eu le temps de s’évaporer. Il en va de même pour le bois que vous avez coupé vous-même : il mettra moins de temps pour sécher en été qu’en hiver.

La zone géographique : La zone géographique a également une influence sur le temps de séchage du bois. En effet, le climat (humidité, température) sera plus propice au séchage dans certaines régions que dans d’autres. Par exemple, il faut moins de temps pour sécher du bois dans le sud de la France que dans le nord.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses variables peuvent influencer le temps de séchage de votre bois. En général, il est conseillé de commencer par prévoir au moins 1,5 an pour les bois durs (chêne, charme, hêtre) et 12 à 18 mois pour les bois tendres (résineux, sapin, épicéa, pin, cèdre).

Comment savoir si le bois est sec ?

Pour savoir si le bois que vous avez acheté est sec faites le test d’impact : prenez deux bûches et frappez-les l’une contre l’autre. Si elles produisent un son creux, cela signifie que le bois est sec et prêt à brûler. Si le son est plus étouffé, cela signifie que le bois contient encore trop d’eau et qu’il doit sécher davantage.

Vous pouvez également utiliser un humidimètre pour savoir si votre bois est sec. Cet appareil, que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage, vous donnera une lecture plus précise de la teneur en eau de votre bois.

Comment savoir si le bois est sec ?
Savoir si le bois est sec ?

Enfin, une autre façon de savoir si le bois est sec est de regarder les extrémités des bûches : si elles sont fissurées, cela signifie que le bois est sec. Cependant, si les extrémités des bûches ne sont pas fendues, cela ne signifie pas nécessairement que le bois n’est pas sec, car certains bois (hêtre, chêne) ne se fendent pas lorsqu’ils sèchent.

Le bois est sec lorsqu’il a une faible teneur en eau et un pouvoir calorifique élevé. La teneur en eau est mesurée par le poids de l’eau par rapport au poids du bois. Le pouvoir calorifique mesure la chaleur dégagée par la combustion du bois. Un stère aves es buches de 20 à 30 cm de diamètre devrait avoir une teneur en humidité inférieure à 20% et un pouvoir calorifique supérieur à 18 MJ / kg. Toutefois, ces valeurs peuvent varier en fonction du type de bois.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le temps de séchage du bois de chauffage ! Pour être sûr d’avoir du bois sec et de bonne qualité à brûler

Quelle est la meilleure façon de sécher le bois ?

La meilleure façon de sécher le bois est de le couper en morceaux plus courts, 50, 40, 33 ou même 25 cm. Le processus de séchage peut être accéléré si le bois est coupé en morceaux plus courts.

Comment puis-je savoir si le bois est sec ?

Pour savoir si le bois est sec, faites le test d’impact : prenez deux bûches et frappez-les l’une contre l’autre. Si elles produisent un son creux, cela signifie que le bois est sec et prêt à brûler.

Puis-je utiliser un humidimètre pour vérifier si le bois est sec ?

Oui, vous pouvez utiliser un humidimètre pour vérifier si votre bois est sec. Cet appareil vous donnera une lecture plus précise de la teneur en eau.

Quels sont les signes indiquant que le bois est sec ?

Si les extrémités des bûches sont fendues, cela signifie que le bois est sec. Toutefois, si les extrémités des rondins ne sont pas fendues, cela ne signifie pas nécessairement que le bois n’est pas sec, car certains bois (hêtre, chêne) ne se fendent pas lorsqu’ils sèchent.

Quelle est la teneur en humidité idéale pour le bois ?

Le taux d’humidité idéal pour le bois est de 20 % ou moins. Toutefois, cette valeur peut varier en fonction du type de bois.

Quel est le pouvoir calorifique idéal du bois ?

Le pouvoir calorifique idéal du bois est de 18 MJ/kg ou plus. Toutefois, cette la valeur peut varier en fonction du type de bois.

Pourquoi est-il important d’avoir du bois sec ?

Il est important d’avoir du bois sec car il a une teneur en eau plus faible et un pouvoir calorifique plus élevé. La teneur en eau est mesurée par le poids de l’eau par rapport au poids du bois. Le pouvoir calorifique mesure le la chaleur dégagée par la combustion du bois. Un stère avec des bûches de 20 à 30 cm de diamètre doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20 % et un pouvoir calorifique supérieur à 18 MJ / kg. Toutefois, ces valeurs peuvent varier en fonction du type de bois.