Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Si une piscine est mal entretenue, l’eau peut devenir insalubre et le liner ou les carrelages du bassin pourraient très vite se dégrader. En moyenne l’entretien d’une piscine (8 x 4 mètres) coûte dans les 260 euros. Afin de vous permettre de réduire vos dépenses tout en la nettoyant efficacement, voici quelques conseils.

Un robot de piscine pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau

Comment agit un robot de piscine ?

Un balai aspirateur pour piscine est un outil efficace pour aspirer les feuilles et les différents petits débris qui s’entassent sur les skimmers et le fond de la piscine. Mais si vous voulez avoir plus d’efficacité, il faut mieux opter pour un robot piscine. Outre effacer les salissures, il est également capable d’aspirer les petites particules.

Quel modèle choisir suivant le type de son piscine?

Un robot de piscine peut nettoyer tout type de piscine (enterrée, hors sol, semie enterrée).  Mais tout dépend de votre budget et de vos réels besoins. Si vous voulez que le nettoyage se fasse de manière automatique par exemple, l’idéal serait d’acheter un Zodiac Robot W70668 ou un Dolphin Swash cl.

Pourquoi faire un comparatif ?

Pour être réellement sûr de votre choix sur l’achat d’un robot piscine, on vous recommande de voir le comparatif ici. Non seulement vous avez la garantie de bénéficier du meilleur prix, mais vous aurez également en main un robot entièrement conforme à vos exigences.

robot piscine
source: pixabay.com

Quels sont les produits d’entretien pour le nettoyage du bassin ?

Pour que l’eau de la piscine reste toujours propre, les principaux produits que vous devriez utiliser sont le chlore et les anti-algues. Après, selon la qualité d’eau que vous utilisez pour remplir la piscine, vous pouvez aussi utiliser des produits qui régulent le PH et qui éliminent les calcaires.

Les gestes à faire régulièrement pour garder sa piscine toujours propre

En dehors des entretiens périodiques avec l’application de divers produits et le recours à un robot piscine, il est également conseillé de nettoyer quotidiennement votre piscine. Pour ce faire, dès que des insectes ou feuilles ou autres débris flottent sur le bassin, vous devriez les récupérer à l’aide d’une épuisette. A part cela, il est également très recommandé d’avoir des brosses de ligne d’eau et des brosses latérales.

Lorsque la piscine n’est pas utilisée en cas d’absence ou pendant l’hiver, vous devriez couvrir le bassin d’une bâche pour que l’eau reste toujours propre. Et pour l’hivernage en particulier, vous devriez utiliser un kit d’hivernage passif et actif.