Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

11 septembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Si une piscine est mal entretenue, l’eau peut devenir insalubre et le liner ou les carrelages du bassin pourraient très vite se dégrader. En moyenne l’entretien d’une piscine (8 x 4 mètres) coûte dans les 260 euros. Afin de vous permettre de réduire vos dépenses tout en la nettoyant efficacement, voici quelques conseils.

Tout d’abord, vous devez brosser régulièrement les parois et le fond de votre piscine pour éviter l’accumulation de saletés et d’algues. Vous pouvez le faire facilement avec une brosse à long manche. Vous devez également passer l’aspirateur de piscine au moins une fois par semaine pour enlever toutes les saletés et les débris qui se sont accumulés au fond de la piscine.

robot piscine
Nettoyage de la Piscine

En outre vérifiez également régulièrement le niveau de pH de l’eau et ajustez-le en conséquence. Le niveau de pH idéal pour l’eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,6. Vous pouvez facilement tester le niveau de pH de l’eau à l’aide d’un kit de test, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de fournitures pour piscines.

Enfin, vous devez également choquer la piscine sur une fois par semaine pour tuer toutes les bactéries et éviter l‘eau verte de piscine qui peuvent être présentes dans l’eau. Le choc de la piscine consiste à ajouter une grande quantité de chlore à l’eau, ce qui peut être fait facilement avec un kit de choc de piscine.

Nettoyer efficacement sa piscine en trois étapes :

  • Brosser régulièrement les parois et le fond de votre piscine avec une brosse à long manche ou a l’aide d’un aspirateur de piscine.
  • Vérifiez régulièrement le niveau de pH, le pH idéal pour l’eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,6.
  • Choquer la piscine sur une fois par semaine pour tuer toutes les bactéries

Utilisation du robot de piscine pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau.

Comment agit un robot de piscine ?

Un balai aspirateur pour piscine est un outil efficace pour aspirer les feuilles et les différents petits débris qui s’entassent sur les skimmers et le fond de la piscine. Mais si vous voulez avoir plus d’efficacité, il faut mieux opter pour un robot piscine. Outre effacer les salissures, il est également capable d’aspirer les petites particules.

Quel modèle de robot de piscine choisir pour une piscine enterrée, hors sol, semie enterrée

Un robot de piscine peut nettoyer tout type de piscine (enterrée, hors sol, semie enterrée).  Mais tout dépend de votre budget et de vos réels besoins. Si vous voulez que le nettoyage se fasse de manière automatique par exemple, l’idéal serait d’acheter un Zodiac Robot W70668 ou un Dolphin Swash cl.

Quels sont les produits d’entretien pour le nettoyage du bassin ?

Pour que l’eau de la piscine reste toujours propre, les principaux produits que vous devriez utiliser sont le chlore et les anti-algues. Après, selon la qualité d’eau que vous utilisez pour remplir la piscine, vous pouvez aussi utiliser des produits qui régulent le PH et qui éliminent les calcaires.

Le chlore : en granulés et en comprimés, c’est le produit le moins cher et le plus courant pour les piscines. Le sel pour les piscines traitées par électrolyse. Le brome : plus cher que le chlore mais moins irritant et inodore.

Le PHMB est une solution très efficace pour désinfecter l’eau de votre piscine. – L’oxygène actif est un produit qui détruit les algues et les complètement. – Les bandelettes d’analyse ou testeurs sont des produits qui jouent plusieurs rôles : ils permettent de connaître le pH de l’eau, sa teneur en chlore ou en brome, l’alcalinité et la dureté de cette dernière.

Garder sa piscine toujours propre : En dehors des entretiens périodiques avec l’application de divers produits et le recours à un robot piscine, il est également conseillé de nettoyer quotidiennement votre piscine mais aussi de traiter l’eau. Pour ce faire, dès que des insectes ou feuilles ou autres débris flottent sur le bassin, vous devriez les récupérer à l’aide d’une épuisette. Il est également recommandé d’avoir des brosses de ligne d’eau et des brosses latérales.

Lorsque la piscine n’est pas utilisée en cas d’absence ou pendant l’hiver, vous devriez couvrir le bassin d’une bâche pour que l’eau reste toujours propre. Et pour l’hivernage en particulier, vous devriez utiliser un kit d’hivernage passif et actif.