Entretien de la chaudière, avantages et procédures à suivre

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel relève de la législation. Toutefois, cela présente d’autres avantages, notamment sur le plan sécuritaire. Malgré le fait que ce type d’entretien est obligatoire et cela tous les ans, il faut noter qu’il vous permettra de conserver le bon état de votre chaudière tout en vous assurant de sa longévité. Donc, si vous vous demandez est-il nécessaire de faire appel à un chauffagiste certifié pour l’entretien de votre équipement, voici les réponses qui vous feront certainement changer d’avis.

Une couverture en cas de sinistre

Si vous avez une chaudière à gaz, son entretien annuel, comme il a été décrété par la loi du 9 juin 2009, vous fera bénéficier d’une couverture auprès de votre mutuelle assurance en cas de sinistre. En effet, les occupants d’un logement, qu’ils soient propriétaires ou locataires sont tenus à cette réglementation. Pour ce faire, ils doivent faire appel à un professionnel certifié pour effectuer la révision de leur chaudière individuelle une fois par an. Cette réglementation entre en vigueur pour les équipements ayant une puissance située entre 4 et 400 W. Pour prouver que l’entretien a été réalisé en bonne et du forme, le chauffagiste devra remettre une attestation d’entretien auprès des occupants du logement. Ce document servira de preuve en cas de besoin, étant donné que les compagnies d’assurance le réclament pour pouvoir couvrir les occupants en cas d’incident.

Un garant de la sécurité

Pour des questions de sécurité, l’entretien annuel d’une chaudière au gaz est plus qu’indispensable. Selon les statistiques, plus de 5 000 accidents domestiques survenus en France chaque année sont liés à des fuites de gaz émanant des chaudières. Comme le monoxyde de carbone est inodore, incolore, invisible et non irritant, il peut devenir en espace de quelques heures une véritable source d’intoxications graves, pouvant entraîner des décès. Donc, pour prévenir ce genre de fuite et pour s’assurer du bon fonctionnement de son équipement de chauffage, il est judicieux d’effectuer une vérification ainsi qu’un entretien au moins une fois par an. Au cours de l’entretien, le chauffagiste prélèvera le niveau des émissions de dioxyde de carbone. Il s’assurera également du repérage ainsi que du colmatage des fuites éventuelles. Qui plus est, il se chargera de l’amélioration de la ventilation ainsi que de l’aération de votre logement pour réduire les risques pouvant être occasionnés par un dysfonctionnement de votre système de chauffage.

Une économie d’énergie

Seul un professionnel pourra réguler les réglages de votre chaudière pour optimiser son fonctionnement selon vos besoins mais aussi l’aspect de votre logement. Cela vous permettra de réaliser une réelle économie sur votre consommation énergétique puisque une chaudière au gaz bien réglée permettra de diminuer l’énergie nécessaire pour son fonctionnement. Du coup, vous verrez à la fin du mois l’impact sur votre facture d’énergie. Alors, si vous souhaitez faire des économies d’énergie entre 8 à 12%, faites appel à Terminauxalternatifs.fr pour l’entretien de votre chaudière.

Une longévité de sa chaudière

Si vous souhaitez assurer la longévité de votre chaudière, rien de tel que d’effectuer un entretien annuel de votre équipement. Cela vous permettra de rentabiliser votre investissement. En moyenne, si une chaudière est mal entretenue ou si elle n’est pas du tout entretenue, sa durée de vue se situe entre 10 à 12 ans. Par contre, si vous faites appel à un chauffagiste agréé pour assurer son entretien annuel ainsi que son nettoyage, vous pourrez augmenter la durée de vie de votre équipement beaucoup plus longtemps. Coupler à cela, les bons gestes au quotidien qui vous permettront de prévenir les différentes pannes ainsi que les risques sanitaires que peuvent subir une chaudière mal entretenue.

Un respect de l’environnement

Il faut noter que la chaudière à gaz fonctionne grâce à la combustion de ce dernier, qui engendre par la suite les émissions de particules qui polluent l’atmosphère et qui contribuent à l’effet de serre causant le réchauffement climatique. Alors, en entretenant votre chaudière à gaz, vous réduisez le rejet des oxydes d’azote ainsi que du dioxyde de carbone dans l’environnement. Votre chauffagiste pourra détecter les problèmes et les résoudre pour votre équipement respecte l’environnement tout en étant moins énergivore. Malgré cela, il faut noter qu’un chauffage à gaz est beaucoup moins polluant qu’un chauffage fonctionnant à partir d’énergies fossiles comme le fioul.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’entretien d’une chaudière ?

Pour vous donner une idée sur comment se déroule l’entretien d’une chaudière, voici les étapes principales que vous devrez connaître. Premièrement, il est recommandé d’assurer une bonne ventilation et une bonne aération dans l’endroit où la chaudière est placée. Pour vous faire, vous devrez vous assurer que les grilles d’aération qui se trouvent en haut et en bas de l’équipement ne soient pas obstruées. Cela aura un impact sur la sécurité émanant de votre équipement mais aussi sur son fonctionnement.
Ensuite, vous devrez faire appel à un professionnel qui se chargera de l’intervention. Ce dernier est parfaitement équipé pour pouvoir détecter les problèmes liés à votre chauffage à partir des données recueillies. Ces données seront retransmises à son siège pour être traitées. En cas de besoin, il se peut que le chauffagiste dépanne l’équipement ou qu’il remplace une pièce défectueuse après vous avoir présenté un devis lié à la réparation. Les parties à vérifier lors d’un entretien annuel de chaudière est sans aucun doute le brûleur, le vase d’expansion, le circulateur, la pompe, la température de l’eau chaude sanitaire, le niveau de rejet de particules polluants ainsi que les dispositifs de sécurité. Ils ne doivent pas être négligés puisqu’ils assureront le bon fonctionnement de votre machine.
Enfin, une fois que les tests et les entretiens réalisés, votre chauffagiste vous délivrera le dossier attestant l’entretien, notamment un compte-rendu qui vous sera envoyé par e-mail ou par courrier, et que vous pourrez utiliser pour faire valoir vos droits. Vous pourrez signer avec une même enseigne un contrat d’entretien annuel, ce qui vous permettra d’économiser sur votre facture. Qui plus est, en cas de panne vous pourrez la contacter pour une intervention rapide avec des tarifs plus qu’abordables.