Choisir son chauffage, Conseil avant de choisir

choisir un chauffageL’hiver dernier vous vous êtes juré de ne plus jamais grelotter dans votre maison. Mais nous revoici aux préludes des grands froids et vous réalisez que votre système de chauffage est désuet. Plus question de passer une seule minute dans une maison dont le confort laisse à désirer.

Votre décision est prise et il vous faut entreprendre les travaux le plus rapidement possible avant les premières neiges. Stop ! Prenez d’abord le temps de réfléchir à votre projet et d’y considérer tous les aspects.

Votre consommation en énergie

Déterminez avec précision votre consommation en énergie, vos souhaits, vos besoins, vos nécessités absolues en matière de chauffage. Avez-vous fait le tour de la question? Avez-vous considéré toutes les alternatives à votre système de chauffage actuel ? Avez-vous consulté des entreprises spécialisées et chauffagistes qui peuvent vous renseigner sur les dernières innovations technologiques en chauffage ?

Voilà, c’est fait. Vous avez visité tous les chauffagistes et les entreprises de votre localité et vous venez de trouver les systèmes de chauffage par excellence. Avez-vous consulté votre portefeuille ? Le système de chauffage de vos rêves est peut-être inabordable par son prix.

Réaliser vos travaux vous-même

Vous décidez alors, qu’en réalisant les travaux vous-même, vous pourriez économiser une jolie somme. Vos connaissances et compétences sont-elles assez solides et à point pour vous permettre de réaliser vous-même vos projets ? L’installation d’un nouveau système de chauffage nécessite de longues heures de travail précis et souvent ardu et n’est pas à la portée de tous les bricoleurs, surtout les bricoleurs du dimanche.

Selon le système de chauffage que vous aurez choisi, il vous faudra possiblement effectuer des changements dans le système électrique de votre maison. Êtes-vous certain de votre compétence dans ce domaine ? Est-ce que la loi vous autorise à faire ces travaux vous-même ? Et vos assurances vont-elles vous couvrir si un incendie détruisait votre maison suite à une mauvaise installation de votre part ? Si vous optez pour un système à gaz, êtes-vous conscients que la moindre fuite peut vous rendre inconscient pour l’éternité ?

Systèmes solaires / Chauffage géothermique

Les systèmes solaires et les systèmes de chauffage géothermique comportent moins de risques mais suite à une installation imparfaite, vous pourriez vous retrouver avec un système dont le rendement n’est pas optimal. En conséquence, votre consommation énergétique pourrait s’accroître sans augmenter votre confort. Donc dans un souci d’économie, vous pourriez mettre votre vie et celle de votre famille en péril ou encore vous pourriez débourser une somme élevée et vous retrouver avec un système de chauffage moins performant que celui dont vous vous êtes débarrassé. Est-ce un risque que vous êtes prêt à assumer ?

Si vous choisissez d’engager un professionnel du chauffage, choisissez le avec grand soin. Vérifiez qu’il possède les certifications et compétences nécessaires. Demandez à rencontrer certains de ses clients récents et demandez à voir quelques-unes de ses réalisations.

Lorsque votre choix se sera arrêté sur un artisan ou une entreprise spécialisée, assurez-vous d’obtenir un contrat en bonne et due forme dans lequel il sera détaillé la description du travail à accomplir, les modèles et le nombre d’appareils à installer, la date du début et fin des travaux, le prix à payer TTC, et bien sûr les garanties sur les produits et la main-d’œuvre. Assurez-vous de bien lire toutes les clauses du contrat surtout celles écrites en caractères minuscules parfois illisibles.

Et en conclusion, certains systèmes de chauffage nécessitent l’obtention d’un permis et parfois l’inspection et l’approbation par un inspecteur qualifié.