Astuces pour l’entretien du cuir de son canapé

L’entretien et le nettoyage du cuir reste tout un art. Marre d’acheter des produits dans le commerce qui ne marchent pas à des prix exorbitants. Voici quelques astuces de grand-mère qui marchent très bien pour l’entretien et le nettoyage du cuir.

 

L’entretien du cuir

Le cuir est avant tout de la peau avant qu’il soit nettoyer et « transformer », il faut donc traiter le cuir comme s’il s’agissait de notre peau avec délicatesse et douceur. Pour nourrir des vêtements en cuir par exemple, inutile d’acheter des produits aux coûts onéreux qui vont vous promettre des miracles, il suffit d’utiliser du lait pour le corps que l’on trouve partout en grande surface, que l’on applique avec un coton. Laisser sécher puis essuyer avec un chiffon propre.

Pour le canapé c’est le même procédé sauf qu’au lieu de passer un chiffon propre et sec après que le lait ait séché, frottez avec de la crème Nivéa ou une recette identhique. Pour redonner de l’éclat à un sac en cuir, la technique sera différente. Pour cela imbiber un chiffon légèrement d’eau vinaigrée pour nettoyer le cuir en douceur et faire sécher avec un chiffon doux. Ensuite, frotter le cuir avec un mélange de blanc d’oeuf battu légèrement avec une cuillérée à soupe d’essence de térébenthine.

 

Le nettoyage du cuir

Le nettoyage du cuir est très délicat, il ne faut surtout pas utiliser n’importe quel détachant qui pourrait l’abîmer. Vous voulez essayer de nettoyer votre sac, veste ou encore canapé en cuir. Utilisez le lait pour nettoyer bébé qui est très doux et qui nourrira le cuir. Appliquer le lait sur un coton et frotter légèrement en fais1nt des mouvements circulaires. Changer de coton si celui-ci est sale, si vous voyez que la couleur du cuir se retrouve sur le coton, arrêtez tout et confiez cette tâche à un professionnel.

Le cuir est très délicat, fragile qui ne supporte pas la chaleur et le soleil, il ne faut pas mettre n’importe quoi sur du cuir au risque de l’abîmer.