Astuces pour l’entretien du cuir de son canapé

Astuces pour l’entretien du cuir de son canapé

7 novembre 2021 Non Par Maison kikelleandco

L’entretien et le nettoyage du cuir reste tout un art. Marre d’acheter des produits dans le commerce qui ne marchent pas à des prix exorbitants. Voici quelques astuces de grand-mère qui marchent très bien pour l’entretien et le nettoyage du cuir.

L’entretien du cuir

Le cuir est avant tout de la peau avant qu’il soit nettoyer et « transformer », il faut donc traiter le cuir comme s’il s’agissait de notre peau avec délicatesse et douceur. Pour nourrir des vêtements en cuir par exemple, inutile d’acheter des produits aux coûts onéreux qui vont vous promettre des miracles, il suffit d’utiliser du lait pour le corps que l’on trouve partout en grande surface, que l’on applique avec un coton. Laisser sécher puis essuyer avec un chiffon propre.

Pour le canapé c’est le même procédé sauf qu’au lieu de passer un chiffon propre et sec après que le lait ait séché, frottez avec de la crème Nivéa ou une recette identhique. Pour redonner de l’éclat à un sac en cuir, la technique sera différente. Pour cela imbiber un chiffon légèrement d’eau vinaigrée pour nettoyer le cuir en douceur et faire sécher avec un chiffon doux. Ensuite, frotter le cuir avec un mélange de blanc d’oeuf battu légèrement avec une cuillérée à soupe d’essence de térébenthine.

Le nettoyage du cuir

Le nettoyage du cuir est très délicat, il ne faut surtout pas utiliser n’importe quel détachant qui pourrait l’abîmer. Vous voulez essayer de nettoyer votre sac, veste ou encore canapé en cuir. Utilisez le lait pour nettoyer bébé qui est très doux et qui nourrira le cuir. Appliquer le lait sur un coton et frotter légèrement en fais1nt des mouvements circulaires. Changer de coton si celui-ci est sale, si vous voyez que la couleur du cuir se retrouve sur le coton, arrêtez tout et confiez cette tâche à un professionnel.

Le cuir est très délicat, fragile qui ne supporte pas la chaleur et le soleil, il ne faut pas mettre n’importe quoi sur du cuir au risque de l’abîmer.

Comment entretenir du cuir ?

Dépoussiérer régulièrement le canapé

Faire du dépoussiérage est une astuce pour nettoyer un canapé en cuir efficacement. Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à utiliser un aspirateur. A part cela, vous pouvez également enlever les poussières sur le canapé en cuir  avec du chiffon sec ou de la plume de dépoussiérage.

Nettoyer périodiquement le cuir

Pour éviter à votre canapé en cuir de se détériorer, il est également très conseillé de le nettoyer périodiquement. Pour cela, la méthode le plus simple serait d’utiliser de l’eau et du savon de Marseille. Et après le nettoyage avec de l’eau savonné, n’oubliez surtout pas de faire un rinçage avec un chiffon mouillé. Outre le savon, vous pouvez également utiliser du lait démaquillant pour nettoyer votre canapé en cuir. Et pour faire l’application, il est conseillé d’utiliser du coton et non du chiffon.

Quelques astuces pour nettoyer le cuir ?

A tout moment, votre canapé en cuir pourrait être tâché par des aliments ou autres produits. A cet effet, songez à bien utiliser les produits biens adaptés pour enlever efficacement le cuir les salissures sans abimer le cuir.

  • Lait détergent nettoyage cuir nettoie et ravive LUSCOM NUNCAS
  • STARWAX Lait de Soin pour Cuir - 500ml - Idéal pour Nettoyer, Nourrir et Préserver Régulièrement le Cuir - Sans Rinçage - Pratique - Ménage Courant - Lanoline
    STARWAX Lait de Soin pour Cuir est idéal pour nettoyer, nourrir et préserver régulièrement le cuir Contient de la lanoline qui hydrate et préserve la souplesse du cuir Pour canapés, fauteuil, maroquinerie, vêtement, sellerie Vous apprécierez son utilisation facile, sans rinçage et sans odeur Avec son format très pratique pour le ménage courant, le Lait de soin Starwax convient aux cuirs de canapé, fauteuil, sellerie, automobile, maroquinerie, vêtements et accessoires
  • Michelin Produit de nettoyage du cuir 008883
    Quantité: 40; Type d'emballage: Boîte de distribution; Longueur [cm]: 23; Largeur [cm]: 16; Propriété chimique: Protection longue durée, biodégradable; Série: Expert

Appliquer de l’argile blanche

L’argile blanche est vraiment très efficace pour enlever les encrasses qui s’amassent sur votre canapé. Et pour l’utiliser, il faut tout simplement le mélanger avec de l’eau et le disposer sur la tâche. Une fois l’application faite, tout ce qui vous reste à faire c’est de faire du rinçage.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui peut enlever les tâches sur les vêtements et le cuir. Et pour qu’il puisse mieux agir, ne le mélanger pas avec de l’eau.

Du talc pour le cuir coloré

Si vous avez un canapé en cuir de couleur marron, gris ou jaune, pour mieux faire disparaitre une tâche, il vaut mieux utiliser du talc pour bébé. Après l’avoir déverser sur la surface concernée, vous devriez ensuite y appliquer du lait démaquillant ou de l’eau savonneuse.

Utiliser du blanc d’œuf

A part tous ces produits, le blanc d’œuf pourrait aussi s’utiliser pour nettoyer un canapé encrassé. Et pour son utilisation, vous devriez battre le blanc d’œuf jusqu’à ce que le mélange ait un caractère mousseux. Par la suite, il faut l’appliquer en utilisant un coton.

Acheter un kit de nettoyage pour cuir

Si vous n’avez pas trop de temps pour concocter un produit nettoyant. Vous n’avez qu’à acheter un kit de nettoyage pour cuir. Disponible sur le commerce, tâchez tout de même de bien choisir le bon produit  avant de faire l’achat.