Déco : Tout savoir sur le carrelage azulejo

Il est pratiquement impossible de penser au Portugal sans mentionner les célèbres carreaux riches en détails et en motifs typiques du pays. Le carrelage portugais est ancré dans l’histoire et la culture du Portugal. Ce dernier a commencé à s’imposer dans la décoration des maisons du monde entier. Dans cet article, nous vous expliquons l’histoire et les origines du carrelage azulejo.

Le carrelage au Portugal

Au Portugal, le carrelage a commencé à être fabriqué avec des caractéristiques propres à la culture et à l’histoire portugaise. Depuis, son utilisation est devenue si répandue qu’il est encore difficile de trouver un bâtiment qu’il s’agisse d’une église, d’un palais ou d’un manoir, dans lequel il n’y a pas de façade en carrelage. Le carrelage est l’une des plus importantes expressions de la culture au Portugal et l’une des contributions les plus originales de la créativité portugaise à la culture universelle. Sur le territoire portugais, le carrelage a dépassé la simple fonction utilitaire et a atteint le statut de l’art. En effet, « azulejo » est le mot portugais qui fait référence à une plaque de céramique carrée dont une des surfaces est décorée et émaillée. Son utilisation est commune à l’Espagne, ainsi qu’à d’autres pays tels que l’Italie, la Hollande, la Turquie, l’Iran ou le Maroc. Néanmoins, au Portugal, son utilisation à une importance particulière dans le contexte universel de la création artistique.

L’histoire du carrelage Azulejo

Les premières applications connues au Portugal en tant que revêtements muraux monumentaux ont été réalisées avec des carreaux hispano-mauresques, importés de Séville. Plus tard, c’est l’installation de céramistes flamands à Lisbonne qui a favorisé le début d’une production portugaise à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Pour retrouver ce carrelage atypique et l’installer dans votre intérieur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Comptoir du cérame. C’est un site qui propose une large gamme de carreaux azulejo. Pour vous renseigner, vous pouvez voir les options et couleurs ici

Les carreaux à motif répétitif

Une fois les motifs acquis pour les revêtements céramiques monumentaux dans les églises et les palais, les commandes de grandes compositions uniques, adaptées à chaque espace, étaient plus coûteuses, de sorte que les commandes de carreaux à motif répétitif ont commencé à être passées plus souvent. Le carrelage à motifs, produits en grande quantité et faciles à appliquer, est utilisé de plus en plus fréquemment. Dans toutes ces utilisations de carreaux à motifs, il était essentiel d’utiliser des bordures et des barres pour une intégration efficace des contours dans les structures architecturales. La variété des dessins, des styles et des couleurs attire l’attention, étant donné que les tons les plus utilisés dans les carreaux portugais sont le jaune, le bleu, le turquoise, le rouge, le rose et le vert. La principale utilisation des tuiles est de porter des dessins sur l’histoire, la culture et la religion du pays. Aujourd’hui, les carreaux portugais sont appliqués sur les façades, à l’intérieur des magasins, des restaurants et des maisons. La matière première des carreaux a également changé et il est maintenant possible de trouver des carreaux de porcelaine qui imitent les motifs traditionnels.