Triple vitrage : avantages et inconvénients

Que ce soit pour le neuf ou l’innovation, le double vitrage détient la grande majorité des parts de marché. Face à lui s’oppose, entre autres, le triple vitrage. Mais quelles sont ses spécificités et lequel des deux choisir ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses.

Principe de fonctionnement du triple vitrage

Le double vitrage consiste en deux parois vitrées séparées par une lame de gaz. Pour le triple vitrage, c’est le même principe de fonctionnement à ceci près qu’il y a trois vitres et deux lames de gaz. Le double vitrage est déjà très performant pour l’isolation thermique et acoustique. La vitre extérieure subit le froid ainsi que les vibrations sonores et le gaz empêche leur retransmission vers la vitre intérieure.

Avantages du triple vitrage

Il existe certains avantages relatifs à la pose d’un triple vitrage. En effet, celui-ci isole près de 40% mieux que le double vitrage. Cela garantit une plus faible déperdition thermique et pourrait donc en théorie générer des économies d’énergie pour le foyer. De plus, il isole à la fois contre le froid venant de l’extérieur et la chaleur en réduisant l’effet réchauffant des rayons du soleil. En été, vous éviterez donc une génération de chaleur trop forte causée par les rayons du soleil.

Inconvénients

Malheureusement, de nombreux inconvénients viennent contrebalancés les avantages vus précédemment. Pour commencer, l’isolation acoustique du triple vitrage n’est pas aussi performante que celle d’un double vitrage phonique, vous entendrez donc davantage les bruits provenant de l’extérieur.

Ensuite, sa capacité à isoler votre foyer face aux rayons du soleil, qui peut s’avérer être un atout en été, devient vite un défaut lors des autres saisons puisqu’il faudra compenser le manque de chaleur généré en augmentant le chauffage. Cela réduit les économies d’énergie. S’ajoute à cela, le manque de luminosité. Les rayons du soleil sont davantage filtrés par le triple vitrage ce qui obscurcit le rendu lumineux général de vos pièces.

Le triple vitrage est également très lourd pour vos fenêtres. Il faudra donc faire appel à un professionnel, comme Les Compagnons Dépanneurs, vitrier à Amiens, pour la pose afin de ne pas endommager vos fenêtres sur le long terme.

Pour finir, la principale contrainte liée à ce produit est son prix, entre 50 et 80% plus cher que pour un double vitrage. Sachant que l’investissement n’est qu’en de très rares cas rentabilisé à cause des points précédemment évoqués.

En définitive, nous vous recommandons d’utiliser le triple vitrage qu’en cas très spécifiques. Par exemple si votre maison se trouve dans une région très froide comme dans le Nord-Est de la France ou si vos fenêtres sont orientées vers le Nord. Même dans ces cas, il est recommandé de faire un bilan énergétique et de demander l’avis d’un professionnel avant de se lancer dans l’installation d’un triple vitrage.

L’alternative la plus populaire : le double vitrage

Ainsi, l’alternative la plus populaire est le double vitrage. Très proche en matière de performances, le double vitrage est également bien plus abordable. Sachez toutefois qu’il existe de nombreux modèles de double vitrage et les performances peuvent varier des uns aux autres.

En l’occurrence, vous pouvez trouver sur le marché du double vitrage classique, du double vitrage phonique, du double vitrage à isolation renforcée ou encore d’autres types de doubles vitrages. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Voulez-vous protéger votre logement du bruit extérieur ? Habitez-vous en bas étage ? Souhaitez-vous bien isoler votre domicile du froid extérieur ? En fonction de vos réponses, diverses possibilités se présenteront à vous. Bien entendu, l’aspect économique est également à prendre en compte.

Pour donner des précisions, certains vitrages vont mieux vous protéger du bruit que d’autres. Bien entendu, certains vont plus vous isoler du froid que d’autres. Et certains modèles sont prévus pour résister à d’éventuelles tentatives d’effraction. Enfin, il existe des innovations dans le secteur. N’hésitez donc pas à vous renseigner en vous tournant par exemple vers un vitrier.

Où trouver un bon vitrier

Trouver un bon vitrier n’est pas forcément évident. Si vous n’en connaissez pas, vous avez peut-être le réflexe de vous tourner vers votre entourage. Et si cela ne fonctionne pas, vous allez sans doute penser à Google. En effet, le célèbre moteur de recherche va vous donner une longue liste de professionnels. Toutefois, faites attention car dans cette liste, vous allez trouver de bons vitriers mais aussi des moins bons. Prenez donc le temps de faire la différence.

Pour ce faire, prêtez simplement attention aux avis, qu’ils ont reçu. Une note inférieure à 3 est mauvais signe. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs entreprises du secteur. Rien ne vous empêche d’appeler plusieurs vitriers pour demander des devis et comparer.

En résumé, Si vous habitez dans une région froide ou si votre fenêtre est exposée vers le nord, opter pour le triple vitrage est la meilleure solution pour vous. En revanche, de par ses avantages en termes de prix et de poids, le double vitrage se rapproche de plus en plus du triple vitrage.