Comment améliorer l’isolation d’une baie vitrée ?

Comment améliorer l’isolation d’une baie vitrée ?

24 novembre 2022 Non Par Maison kikelleandco

Les baies vitrées sont extrêmement populaires depuis plusieurs décennies et leur succès continue à croître à mesure que les Français désirent de plus en plus se rapprocher de la nature dans leur quotidien. Cependant, de grandes fenêtres de ce genre présentent l’inconvénient majeur d’offrir parfois une isolation de moins bonne qualité. Heureusement, il existe quelques astuces pour régler ce genre de problème.

Changer de baie vitrée

La première solution est sans aucun doute la plus radicale, mais aussi la plus efficace. Effectivement, beaucoup de baies vitrées sont mal isolées simplement parce qu’elles sont vieilles. Au moment de leur pose, les technologies n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui et il faut aussi prendre en compte l’impact du vieillissement de certains matériaux.

Changer de baie vitrée permet donc de profiter de matériaux neufs avec des performances bien plus élevées. Néanmoins, il faut prendre soin de se tourner vers les services d’un professionnel qui propose des baies vitrées sur mesure à petit prix. Effectivement, si vous voulez éviter des travaux trop importants, vous devez adapter la baie vitrée à votre ouverture et non l’inverse.

Rajouter des fenêtres ou un vitrage

Si vous ne voulez pas changer toute votre baie vitrée parce que vous aimez son aspect rétro et que vous craignez d’abîmer votre façade en la changeant, vous pouvez aussi simplement augmenter l’isolation en rajoutant des fenêtres ou du vitrage par-dessus la baie vitrée existante. Si vous ajoutez des portes-fenêtres coulissantes du côté intérieur, vous obtiendrez une isolation moderne sans changer la baie vitrée. L’air entre les deux baies vitrées servira également d’isolant.

Si le modèle de votre baie vitrée le permet, vous pouvez aussi tout simplement rajouter un vitrage sur la fenêtre existante. Cela permettra de passer d’un simple ou double-vitrage à un double ou triple-vitrage. Généralement, c’est une opération assez économe et possible sur tous les types de fenêtres (baies vitrées comprises) qui sont en bois.

DIY : bricoler soi-même une meilleure isolation de ses fenêtres

Si votre baie vitrée est déjà l’une des meilleures solutions d’isolation, mais que vous souhaitez encore améliorer votre confort, vous pouvez également vous tourner vers certaines solutions de bricolage plus accessible et facile à réaliser soi-même. C’est le cas de la pose de nouveaux joints plus isolants ou d’un film plastique isolant directement sur la fenêtre.

Encore plus simplement, vous pouvez opter pour l’installation de rideaux isolants épais que vous installerez tout simplement sur des tringles à rideaux classiques. C’est sans doute la solution la plus accessible et la moins coûteuse. Ce n’est pas la plus efficace, mais vous n’avez rien à perdre à l’essayer en premier lieu pour voir si elle est suffisante. SI vous ne savez quelle fenêtre choisir entre le PVC et l’aluminium, consultez cet article. ou celui-ci Aluminium vs PVC 

Isoler votre baie vitrée ou en changer ?

Vous pouvez bien sûr tenter d’isoler votre baie vitrée, mais cela demande des connaissances et une vraie maîtrise des matériaux. Si vous avez des doutes ou la crainte d’abîmer le bâti, il est préférable de choisir une porte-fenêtre alu sur mesure en vous rapprochant d’un expert. Ce dernier vous aidera à sélectionner la meilleure dimension, la couleur ainsi que le design. Par rapport au standing de votre maison, cette recherche doit être très précise.

  • En choisissant une porte-fenêtre robuste qui lutte contre les déperditions de chaleur, vous évitez de chercher des solutions pour isoler votre baie vitrée.
  • Lorsqu’elle laisse le froid passer au même titre que la chaleur pendant l’été, il y a de grandes chances pour qu’elle soit trop âgée.
  • Vous aurez tendance à dépenser beaucoup trop d’argent pour ces réparations, d’où l’intérêt d’opter pour le remplacement.

Grâce à Internet, il est désormais très facile de comparer l’ensemble des références présentes sur le marché. Il serait donc dommage de passer à côté du meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez aussi améliorer le confort de votre maison grâce à de nouvelles ouvertures. Choisissez la même teinte pour tous les équipements.