Le confort d’un bon matelas

Choisir un matelas, c’est choisir le rendement offert par la suspension. Le choix sera dicté par la souplesse ou la fermeté souhaitée. Toutefois, encore faut-il savoir ce qui nous convient comme soutien. Vous avez bien fait de tomber sur cette fiche pratique parce qu’elle va vous révéler le type de soutien le plus à même de vous satisfaire.

Quel soutien pour ma taille ?

Cela varie essentiellement en fonction de votre taille et du type de matelas (Matelas latex, matelas mousse, matelas ressorts). Pour une personne qui mesure moins de 1,50 m, un indice de fermeté inférieure à 50 kg correspond à un matelas souple, de 50 à 70 kg à un matelas ferme et supérieur à 70 kg signifie un matelas très ferme. l’achat de matelas latex est aussi une solution. Il existe beaucoup de marques comme : Sensog Dunlopillo, traca, Epéda, Pirelli et Simmons

Pour une personne mesurant entre 1,60 m et 1,70 m, un matelas proposant un soutien inférieur à 60 kg est souple, supérieure à 60 kg est ferme, supérieure à 90 kg est très ferme.

Si vous mesurez entre 1,70 et 1,80 m, vous devez opter pour une suspension inférieure à 70 kg/m3 pour avoir un matelas souple et supérieur à 100 kg/m3 pour un matelas très ferme.

Pour une personne supérieure à 1,80 m, une forme de soutien de 50 à 80 kg indique un matelas souple, de 80 à 100 kg pour un matelas ferme et supérieur à 100 kg pour un matelas très ferme.

Si par contre votre taille est de 2 m ou plus, vous devez vous orienter vers un matelas proposant un soutien compris entre 60 et 80 kg si vous cherchez un matelas souple.

Quel soutien pour ma corpulence ?

Outre votre taille, vous devez également prendre en considération votre taille lorsque vous choisissez votre matelas. Celle-ci doit correspondre à l’indice du soutien recherché (voir aussi ici).

Si vous pesez moins de 60 kg, choisissez un soutien d’environ 60 kg pour avoir un matelas ferme, un soutien moins de 50 kg pour un matelas souple ou un soutien supérieur à 70 kg pour un matelas très ferme.

Comme il n’est pas rare de trouver un couple de corpulence différente même chez les enfant. Il est conseillé de faire un compromis. Additionner vos deux poids pour obtenir la moyenne en divisant par deux le poids total. Il ne vous reste plus qu’à choisir la fermeté idéale pour le résultat obtenu valable aussi pour les matelas enfants. Vous pouvez également opter pour un matelas proposant deux conforts de type Vitaform. Ainsi, chacun n’aura pas à se sacrifier pour le confort de l’autre.

À noter toutefois qu’il n’est pas recommandé de choisir un matelas trop mou ou trop ferme. Pour éviter le mal de dos, prenez un matelas plutôt ferme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *