Les grandes tendances du moment en matière de linges de lit

Il n’y a rien de mieux pour redonner un coup de neuf à sa chambre à coucher de s’offrir de nouveaux linges de lit. Housse de couette, drap plat, protège-matelas, drap-housse et parure de lits comptent parmi les incontournables dans le domaine. Découvrez les grandes tendances du moment et créez un vrai cocon de détente où le design et le confort se côtoient pour créer un nid douillet.

Pourquoi renouveler son linge de lit?

Pour changer le décor de la chambre et l’ambiance, il suffit parfois d’un seul petit détail. De la couleur des moulures aux choix des rideaux en passant par la mise en place de coussins décoratifs, de tapis et autres descentes de lit, il existe différents moyens permettant de redonner un coup de jeune à la chambre à coucher. Cependant, pour apporter une touche de style à une chambre à la décoration jugée trop sage, on choisira de renouveler son linge de lit. La parure de lit devra ainsi être choisie dans une matière noble et agréable au toucher. Du côté des couleurs et des matières, comme il existe actuellement une offre pléthorique sur le marché, chacun devra aisément en trouver une à son goût.

linge de lit et parure enfantPour ce qui est des matières, le coton et la percale de coton reste des incontournables que ce soit au niveau de la qualité au toucher que du confort qu’ils promettent. Le satin et la soie sont à privilégier pour ceux qui recherchent des linges de lit raffinés tandis que le lin vient apporter une touche d’originalité à la parure de lit. On peut également jouer sur les mix and match de matière et allier par exemple le toucher brut du lin à la douceur du coton pour un résultat des plus étonnants. Côté couleurs et imprimés, si les draps monochromes ont longtemps fait l’unanimité, désormais on choisit un camaïeu de couleurs pour les linges de lit et on mixe diverses nuances comme du rose pâle sur un drap plat, associé à un rose plus vif sur les taies d’oreillers et un fuchsia mixé à un violet plus pimpant sur la housse de couette. L’idée est de mixer les tons entre eux et d’obtenir à l’arrivée une parure de lit avec des couleurs harmonieuses. Pour booster l’ensemble, on peut injecter des motifs sur la housse de couette qui va donner encore plus de personnalité à la chambre.

Les tendances à suivre en 2018 pour le linge de lit

Pour ce qui est des grandes tendances en termes de linges de lit, cette année, on restera sur une ambiance légère, soyeuse et rêveuse. Comment ? En choisissant des matières douces et bio sur les linges de lit. Le lin et la percale de coton comptent notamment parmi les matières phares de la saison estivale 2018 tandis qu’au niveau des couleurs, le blanc, sobre et épuré, continue de séduire. À ses côtés, le bleu canard, le jaune vif, le gris, le sable et le parme continuent de gagner en esthétique tandis que dans un genre un peu plus structuré, le noir, le grenat et la rouille viennent faire leur incursion sur les housses de couette et autres draps plats.

Du côté des motifs, tout se joue sur un style minimaliste chic, les petits pois, les motifs graphiques, les rayures et les petits pompons font un retour très remarqué sur les linges de lit. On retrouve également d’autres imprimés aussi chics qu’originaux chez certains créateurs, à ne citer que le Liberty, le tie and dye, les bayadères et autres motifs de petits oiseaux qui viennent apporter de la douceur à la décoration de la chambre. Les grosses fleurs et les motifs abstraits comptent encore parmi les revivals de l’année dernière, mais cette année, elles se mixent à des couleurs pimpantes pour un maximum de style.

Quel style pour ma chambre ?

Pour ce qui est du style en vogue, la touche bohème reste tendance, surtout lorsque les draps se parent de broderies ou de couleurs douces comme le rose poudrée ou le blanc cassé. Pour les amateurs du style scandinave, les motifs graphiques se mêlent à des lignes épurées rendant un ensemble des plus harmonieux. On retrouve tout particulièrement les couleurs douces comme le gris, le jaune ocre, le bleu ciel ou encore le vert d’eau qui viennent donner du style à des parures de lit pour enfants et pour adultes. Plus originaux et définitivement plus chics, les linges de lit ethnique chic restent intemporels, on les retrouve dans des couleurs vives, rehaussées d’imprimés jungle ou tropicale pour une nuit wild.

Enfin, on n’oubliera pas d’accorder le mobilier et les objets de décoration aux couleurs et motifs du linge de lit pour compléter le tout et renforcer la touche déco de la chambre à coucher. Une petite vase blanche à motifs graphiques sur une table de chevet mixée à un linge de lit vert turquoise donne notamment le change et permet d’avoir un rendu des plus élaborés.

Linge lit en percale, choisir son linge de lit ?

Tout comme votre chemise blanche préférée, les draps de lit en percale sont incontournables, surtout pendant les chauds mois d’été. Les linges de lit percale sont des choix de literie durables qui ne s’usent pas. En effet, le motif entrecroisé de la méthode de tissage en percale donne l’un des tissus les plus serrés, laissant peu de place à l’usure.