Comment organiser un déménagement ?

Comment organiser un déménagement ?

27 janvier 2021 Non Par Maison kikelleandco

L’organisation d’un déménagement est assez pénible et stressant. Et pour que tout se passe bien le jour J, il faut au minimum tout préparer trois mois à l’avance.

Planifier son déménagement trois mois à l’avance

Estimer son volume de déménagement

Avant de penser au devis, vous devriez à priori estimer votre volume de déménagement. A titre indicatif, pour une surface habitable de 50m2, le volume de déménagement pourrait s’élever en moyenne à 25m3. A part cela, il faudra aussi songez au préalable si la manutention de vos mobiliers dans votre logement de départ et d’arrivée requiert l’usage d’un monte meuble ou non.

Choisir la formule de déménagement la mieux adaptée

Si vous comptez déménager dans le Nord de la France, il est conseillé de bien savoir choisir la formule la mieux adaptée. En effet, une Entreprise de déménagement dans l’Oise, dans la Somme ou dans le Pas de Calais pourrait vous proposer diverses formules de déménagement. Si vous souhaitez tout déléguer les opérations logistiques le jour J, le plus simple serait d’opter pour la formule complète. Par contre, si vous voulez faire des économies, il serait plus judicieux de choisir la formule basique.

Faire des devis auprès de plusieurs déménageurs

Pour trouver un déménageur au meilleur prix, il faut effectuer plusieurs devis. Et pour vous faciliter la tâche, le mieux c’est de faire la demande directement sur le site du déménageur.

organiser déménagement

Entreprendre les formalités administratives

Résilier son contrat de location

Pour que votre départ s’effectue dans les règles, vous devriez résilier votre contrat de location avec votre bailleur. Et en principe, il faut que vous lui transmettiez trois mois à l’avance une lettre de préavis.

Informer les organismes publics et sociaux

Outre le bailleur, avant de déménager, il faut prévenir la CAF, la CPAM, le service des impôts et le service des immatriculations. Et pour ceux qui sont sans emploi, il ne faut pas oublier d’informer pôle emploi.

Prévenir les organismes privés

Parmi les organismes privés à prévenir en cas de déménagement, il y a avant tout les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz), le FAI, l’opérateur téléphonique, le service postal et la banque. A part cela, il est également impératif de tenir informer ses assureurs ainsi que son employeur.

Quelques astuces faciliter le déménagement le jour J

Pour le jour J, dans la mesure du possible, vous devriez superviser la manutention de vos biens même si vous avez opter pour la formule complète. Aussi, il serait également intéressant de faire un petit check list afin de rien oublier.