Organiser un mariage dans son jardin

Votre jardin est spacieux et vous tenez en faire le lieu de réception de votre mariage? C’est tout à fait faisable ! Toutefois, cela implique votre considération de quelques paramètres, notamment le temps qu’il va faire et la commodité des convives. Mais un mariage chez soi est largement moins cher qu’un mariage organisé dans un autre espace. Quel que soit la raison pour laquelle vous optez pour un mariage dans le jardin, découvrez nos astuces sur comment vous aller organiser votre mariage dans votre jardin.

Dressez la liste de vos convives

La première étape qui vous attend dans la planification de votre mariage est d’établir la liste des personnes avec qui vous voulez partager ce moment unique de votre vie. Une fois la liste établie, faites votre choix de faire-part de mariage. La création d’un faire part champêtre par exemple convient bien à un mariage dans un jardin. Autant donc assortir vos invitations de mariage avec votre thème pour laisser les invités deviner l’ambiance de la cérémonie.

Misez sur un cocktail déjeunatoire ou dînatoire

La restauration fait partie du moteur de cette expérience. Or, vous n’aurez pas le temps de préparer le menu de mariage. Par ailleurs, cela vous ajoutera encore plus de stresse. Voilà pourquoi vous devez laisser un professionnel s’en charger. Afin de minimiser les matériels dont vous aurez besoin pour la restauration, un cocktail déjeunatoire ou dînatoire est de mise. Cela coûtera encore moins cher qu’un repas assis. Faire appel à un traiteur semble très raisonnable pour cet heureux événement afin d’éviter d’éventuels imprévus. Prenez en compte que les services de traiteur incluent les serveurs ainsi qu’une équipe de nettoyage qui assurera la désinstallation de tous les matériels après la cérémonie.

Pour quelle décoration miser pour un mariage dans le jardin?

Plusieurs possibilités de décorer le jardin s’offrent à vous. Un espace en plein air est parfait pour les guirlandes lumineuses, les fanions et lampions. Disposez des lampes sur les allées pour créer une ambiance très romantique une fois la nuit tombée. Imaginez une élégante arche de mariage fleurie qui sera la pièce maitresse de la décoration. Ce sera tout simplement un mariage chic et romantique dans un esprit de simplicité.

Organiser son mariage dans le jardin: quels sont les petits détails à ne pas oublier?

  • Le temps

Assurez-vous que la date que vous allez fixer tombera dans une saison estivale, un jour où le soleil brille.

  • Le parking

Vous avez déjà pensé à l’endroit où vos invités vont garer leurs voitures ? Ce serait peut-être l’une des raisons qui empêcheraient de planifier un mariage chez soi.

  • L’entretien du jardin

Il faut que le jardin soit impeccable pour le jour j. Dans cette optique, pensez à entretenir la pelouse plusieurs semaines à l’avance.

  • Jouez de la musique que tout le monde aime

Bien que vous servez les meilleurs mets qui soient, vos convives risqueront de perdre leur appétit si vous ne jouez que la musique que vous aimez. Pensez à compiler des chansons de toutes les générations.

  • L’alimentation électrique

Plusieurs jours avant le grand jour, étudiez où allez-vous puiser de l’énergie électrique. Le déroulement et l’ambiance de la cérémonie en dépendent.

  • Les toilettes

Il serait juste de considérer la commodité des invités. Louer des toilettes portables leur éviterait les longues attentes et surtout, ils n’auront pas à passer par la cuisine pour accéder à la toilette de la maison.